I9 10980hk surchauffe
Generalzod2838 Messages postés 87 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
bonjour jai un msi gs66 avec i9 et rtx 2080 SUPER max q et mon processeur surchauffe vers les 90 degre sur le bureau quand il est sur secteur . jai aussi un truc bizzar avec il y a marquer i9 10980hk 2,4 GHZ mais cest marquer vitesse de base 3,1 ghz . merci de votre futur aide
2 réponses
Bonjour
90° sur le bureau + frequence 3.10 Ghz
t'as du configurer PDTup frequence fixe + PDT fixe je suppose les 65W marqués pour la PDTup, théoriquement pour des performances importantes?
La température jonction MAX du processeur est 100°.
J'imagine que tu as un portable? C'est souvent qu'ils font du bruit et chauffent quand on modifie des réglages.
C'est des chiffres que l'on retrouve sur la fiche du processeur
https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/products/sku/201838/intel-core-i910980hk-processor-16m-cache-up-to-5-30-ghz/specifications.html
Si tu as pas de problèmes particuliers de plantages les 90° sur le bureau seraient dus à tes réglages particuliers un mode de fonctionnement particulier du processeur, mais je sais pas trop faire les modifs de ce genre c'est de l'overclocking je crois.
Je laisse les variations automatiques d'origine des fréquences, pour des températures raisonnables.
Sur le bureau, les fréquences descendent au minimum et ça refroidit; ça fait 3 ou 4 ans que le CPU est à 100% presque tout le temps les fréquences sont bien au max de ce que le CPU sait faire sur tous ses cœurs. Ça plante pas alors je me plaint pas des degrés que ça m'affiche mais j'appelle pas ça overcloquer j'utilise pas de programmes spéciaux. Mais c'est mon programme qui travaille même quand j'affiche que le bureau.
mais si tu mets volontairement des fréquences fixes à 3.10 Ghz j'appelle plus ça "rien faire" et être sur le bureau.
J'imagine pas que ça modifie rien pour les températures.
"La fréquence PDT-up de base configurable est un mode de fonctionnement du processeur qui permet de modifier le comportement et les performances du processeur en élevant la PDT et la fréquence du processeur à des points fixes. La fréquence PDT-up de base configurable est la fréquence utilisée pour définir la PDT-up configurable."
Je n’ai pas fait de réglage particulier je j’ai acheter d’occasion et je l’ai réinitialiser . Y’a t’il un moyen de remettre le processeur en 2,4 ghz en fréquence de base
Bjr
Il faudrait modifier l'affichage du gestionnaire de périphérique pour voir l'occupation par cœur, pour ce faire, clic à droite sur le graphique et choisis "modifier le graphique en ", puis "processeurs logiques"
Ton processeur fonctionne avec des fonctions d'éco d'énergie et de boost, sa fréquence peu varier de 800 à 5300 Mhz de manière automatique. 2400Mhz étant la fréquence de base retenue pour la commercialisation, la fréquence de chaque cœur étant indépendantes (il y en a 8), pour en voir les variations précises, il faut installer un logiciel comme hwmonitor. Ce logiciel permet également de suivre la températures, si ton processeur reste sous les 90° en utilisation sans que rien ne plante ni ne ralentisse il n'y a rien d'alarmant.
Ce type de pc orienté fortement gaming finis toujours par chauffer, c'est inévitable.
Il faut que son utilisation soit optimisé, que les grilles de ventilation ne soient pas obstruée.
Pour reguler la température, tu peux essayer d'undervolter le pross:
https://www.malekal.com/comment-undervolt-son-processeur-pour-refroidir-son-pc/