Redémarrages aléatoires
Résolubillmaxime Messages postés 50583 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Cela fait une semaine que mon ordi redémarre de façon aléatoire.
Pour essayer de résoudre le problème j'ai :
- Mis mes pilotes à jour
- Mis mon chipset de la carte mère à jour
- Mis mon BIOS à jour
- Fait un clear CMOS
- Installer MalwareBytes et lancer une analyse : 49 éléments détectés, que j'ai mis en quarantaine et supprimé (à noter que c'était des éléments PUP assez communs liés à Chrome donc je ne pense pas que le problème venait de là)
Jusqu'ici rien a fonctionné. J'ai remarqué dans le journal des évènements que l'erreur 7000 "Le service WCAssistantService n’a pas pu démarrer en raison de l’erreur : Le fichier spécifié est introuvable." se déclenchait avant les "crashs" avec en détails ceci :
- <Event xmlns="http://schemas.microsoft.com/win/2004/08/events/event">
- <System>
<Provider Name="Service Control Manager" Guid="{555908d1-a6d7-4695-8e1e-26931d2012f4}" EventSourceName="Service Control Manager" />
<EventID Qualifiers="49152">7000</EventID>
<Version>0</Version>
<Level>2</Level>
<Task>0</Task>
<Opcode>0</Opcode>
<Keywords>0x8080000000000000</Keywords>
<TimeCreated SystemTime="2023-10-28T12:21:52.9707592Z" />
<EventRecordID>64596</EventRecordID>
<Correlation />
<Execution ProcessID="892" ThreadID="3464" />
<Channel>System</Channel>
<Computer>DESKTOP-B32ALHC</Computer>
<Security />
</System>
- <EventData>
<Data Name="param1">WCAssistantService</Data>
<Data Name="param2">%%2</Data>
<Binary>5700430041007300730069007300740061006E00740053006500720076006900630065000000</Binary>
</EventData>
</Event>
De ce que j'ai compris c'est lié au Web Companion, or il n'est pas installé sur mon ordi.
Une autre solution que m'a conseillé un ami c'est de remplacer mon alim mais au vu des éléments cités au dessus, j'ai un doute sur cela.
J'ai beaucoup de mal à déchiffrer tout ça donc je viens demander de l'aide ici.
Je vous liste ma config :
Processeur : Ryzen 5 3600
CG : NVIDIA GTX1650
Carte Mère : ASUS PRIME B450M-A II
Alim : Corsair VS650
RAM : HyperX FURY Black HX432C16FB3K2/8 Mémoire 8Go (2x4Go) 3200MHz DDR4 CL16 DIMM
Je vous remercie d'avance pour avoir ne serait-ce qu'avoir lu mon message !
Cordialement,
- The authority \"amd-keyid-907d65e9b562315997dd5ad086b2b7598957b92c.microsoftaik.azure.net\" does not exist."}
- [Serveur] Planification redémarrages serveurs ✓ - Forum Windows
- Montées de PING aléatoires ✓ - Forum Réseau
- Notifications what's app aleatoires - Forum WhatsApp
- Redémarrages intempestifs Honor view 10 - Forum Huawei
- Générer grille de nombres aléatoires - Forum Excel
62 réponses
re
Ok, alors les clés de registre commençant par 0 ne concernaient plus WebCompanion (bizarre ?) donc je les ai laissé
c'est de la FAQ
Pour pas faire de conneries j'ai refait une analyse SEAF et il ne restait que le 58 donc je l'ai supprimé.
je ne vois pas de 58 dans ton dernier scan de SEAF ==> Commencé à: 17:50:36 le 02/11/2023
je n'ai pas encore lu les derniers rapports FRST et ADDITION
comment se comporte ton pc actuellement?
@+
re
ok pour les explications, mais il faudrait tester avec 1 jeu pour voir le comportement du pc
ok pour le 58 que tu as supprimé avant le dernier scan avec SEAF
dans les rapport, j'ai vu ceci:
Tcpip\Parameters: [DhcpNameServer] XXX.XXX.X.XXX
Tcpip\..\Interfaces\{1350d790-9ef2-4c1f-a2ab-ecb853b48398}: [DhcpNameServer] XXX.XXX.X.XXX
Tcpip\..\Interfaces\{ebf34677-d0ad-4c8c-9544-60be454a7552}: [DhcpNameServer] XXX.XXX.X.XXX
on devrait voir le serveur DCPH
HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows Defender: [DisableAntiSpyware] Restriction <==== ATTENTION
HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows Defender: [DisableAntiVirus] Restriction <==== ATTENTION
tu as 1 souci avec Windows Defender?
@+
Oui, j'ai censuré l'adresse IP par reflexe en pensant que c'était la mienne.
il faudrait tester avec 1 jeu pour voir le comportement du pc
Le problème c'est que c'est TRES aléatoire, il y a des fois où j'ai pu enchainer plusieurs game (équivalent à environ 4h de jeu) avant de crash.
tu as 1 souci avec Windows Defender?
Je crois pas, j'ai émis une hypothèse là dessus dans un message plus au dessus : "J'ai remarqué deux "ATTENTION" dans le rapport concernant l'antivirus Windows mais je crois que c'est lié au fait que MalwareBytes (que j'ai installé la semaine dernière) prend le dessus et est considéré comme l'antivirus du pc et du coup annule Windows Defender (corrigez-moi si je me trompe !)."
salut
Oui, j'ai censuré l'adresse IP par reflexe en pensant que c'était la mienne.
ok
pour MalwareBytes, fais ceci:
Ouvre Malwarebytes
Dans Paramètres > onglet Sécurité -> dans Centre de sécurité Windows -> désactiver Toujours ajouter Malwarebytes dans le centre de sécurité Windows
Au besoin, redémarrer le système
tu peux aussi le désactiver au démattage de Windows (clic droit sur MBAM dans la barre des tâches, et tu décoches la case ==> ouvrir avec Windows)
pour les jeux, il faudra voir à l'utilisation si tu as encore des BDSO ou Freeze du pc
PS: j'ai supprimé manuellement "les restes" de Webcompanion, et le rapport de SEAF est vierge maintenant
1. ========================= SEAF 1.0.1.0 - C_XX
2.
3. Commencé à: 21:25:20 le 02/11/2023
4.
5. Valeur(s) recherchée(s):
6. webcompanion
7.
8. Légende: TC => Date de création, TM => Date de modification, DA => Dernier accès
9.
10. (!) --- Calcul du Hash "MD5"
11. (!) --- Informations supplémentaires
12. (!) --- Affichage des ADS
13. (!) --- Affichage des dossiers
14. (!) --- Recherche registre
15.
16. ====== Fichier(s) ======
17.
18. Aucun fichier trouvé
19.
20.
21. ====== Entrée(s) du registre ======
22.
23. Aucun élément dans le registre trouvé
24.
25. =========================
26.
27. Fin à: 21:30:49 le 02/11/2023
28. 658047 Éléments analysés
29.
30. =========================
31. E.O.F
@+
salut
C'est quoi des BDSO ?
des blue screen of death/écran bleu avec 1 code d'erreur quand le pc plante
PS: tu as supprimé manuellement "les restes" de Webcompanion?
@+
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionre
Je n'ai pas de bluescreens non plus.
ok, le pc redémarre tout seul ou il fige et tu dois le redémarrer?
Oui, à part "TotalListOfLastBackedUpTiles", celui-là est trop compliqué à gérer pour moi.
c'est celui-ci ==> 24. [HKU\S-1-5-21-2651189914-1927185405-123007631-1001\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\AppListBackup\TotalListOfLastBackedUpTiles_2334105891]
tu vas dans la base de registre
tu cliques sur ==> Edition ==> Rechercher
dans la fenêtre qui s'ouvre, tape ==> webcompanion et clique sur Suivant
PS: laisse les cases cochées comme dans la capture d'écran
regarde si la recherche t'affiche des éléments de Webcompanion
si tu as des questions...
@+
re
Le pc redémarre tout seul.
ok, je ne peux pas te dire de quoi ça provient
J'ai déjà fais la recherche dans l'éditeur de cette manière et ça ne m'affiche que le fichier en question.
tu peux poster 1 capture d'écran de la page en question
@+
Etonnant, la recherche n'est pas concluante, elle ne m'affiche rien.
Sur SEAF, rien de trouvé non plus :
1. ========================= SEAF 1.0.1.0 - C_XX
2.
3. Commencé à: 18:07:48 le 03/11/2023
4.
5. Valeur(s) recherchée(s):
6. webcompanion
7.
8. Légende: TC => Date de création, TM => Date de modification, DA => Dernier accès
9.
10. (!) --- Calcul du Hash "MD5"
11. (!) --- Informations supplémentaires
12. (!) --- Affichage des ADS
13. (!) --- Affichage des dossiers
14. (!) --- Recherche registre
15.
16. ====== Fichier(s) ======
17.
18. Aucun fichier trouvé
19.
20.
21. ====== Entrée(s) du registre ======
22.
23. Aucun élément dans le registre trouvé
24.
25. =========================
26.
27. Fin à: 18:12:43 le 03/11/2023
28. 1429494 Éléments analysés
29.
30. =========================
31. E.O.F
re
si la BDR (base de registre) et SEAF ne t'affiche pas/plus de résultats, c'est que tout est supprimé :)
pour tes soucis de redémarrage du pc, je vais me renseigner
@+
re
en complément de mon message précédent ==> clique ici
fais ceci:
quitte tous tes programmes en cours
télécharge Userdiag sur ton bureau ==> clique ici
exécute le en tant qu'administrateur (clic droit)
clique sur ==> Diagnostic long, et laisse bosser le pc
quand le scan sera terminé, fais ceci:
clique sur ==> copier le lien du rapport
colle le lien du rapport dans ta réponse
si tu as des questions...
@+
Ok, alors j'i eu un redémarrage pendant le diagnostic donc je pense qu'on a réussi à détecter le problème.
Ca a crash quand ça a voulu stress le GPU, donc je suppose que ça vient de là ? Mon processeur chauffe pas mal, j'ai reçu ma pâte thermique aujourd'hui je vais nettoyer la poussière tout à l'heure.
re
ok, je transmets ta réponse à qui de droit, et je te donnerai sa réponse
PS: je dois partir, et je t'enverrai 1 message à mon retour
@+
re
la réponse de l'aide que j'ai demandée
Il faut qu'il revoit le système de refroidissement, c'est la température processeur qui provoque les reboots sans doute, il a été mesuré à 95°, c'est la température de sécurité pour le ryzen 5 3600, à 96° il stop ou fait rebooter la carte mère.
Et avant d'atteindre cette température il se met en mode eco c'est à dire que la fréquence doit s'abaisser pour tenter de reguler la température, ce qui fait baisser les performances. Et si ça suffit pas. Boum ! Reboot.
@+
re
j'ai demandé si le changement de pate thermique pourrait résoudre ton souci, et voici la réponse
Sa dépend du système de refroidissement, si c'est le ventirad fournis avec le ryzen sa changera pas beaucoup, 4 ou 5 degrés au mieux, après il faut voir aussi son boîtier, il faut un minimum de circulation d'air. Éventuellement demande des phode l'intérieur du boîtier on verra tout d'un coup.
@+
salut
quoi de neuf avec le pc?
@+
Bonjour,
Désolé pour la (très) longue attente, je n'avais pas le temps de m'occuper de mon pc.
Bref, j'ai nettoyé le ventirad et remplacé la pâte thermique. Lorsque j'ai voulu lancer un diagnostic UserDiag, j'ai crash (2 fois de suite) juste avant le test de la carte graphique. Au bout de la troisième, j'obtiens ça : https://userdiag.com/id/PbMt8UxRoK
Il n'y a aucun changement au niveau du processeur, ni même sur tout le pc.
Je pense que je vais faire marcher la garantie de ma cg, ou du moins la remplacer.
re
Sa dépend du système de refroidissement, si c'est le ventirad fournis avec le ryzen sa changera pas beaucoup, 4 ou 5 degrés au mieux
quel est ton système de refroidissement
après il faut voir aussi son boîtier, il faut un minimum de circulation d'air. Éventuellement demande des phode l'intérieur du boîtier on verra tout d'un coup.
poste 1 photo de ton boitier ouvert
@+
comment se comporte ton pc actuellement?
Bien mais ces derniers jours, mes crashs avaient lieu quand j'étais en jeu sur LoL, donc à part faire un pile ou face en lançant chaque game je peux pas réellement savoir s'il est réparé. Il n'a pas de "comportement" bizarre à part ça, j'arrive à l'utiliser pour des tâches quotidiennes (vidéos, streams, word, etc...).
je ne vois pas de 58 dans ton dernier scan de SEAF ==> Commencé à: 17:50:36 le 02/11/2023
C'est normal, le dernier scan date d'après mon nettoyage.