Redémarrages aléatoires

Résolu
Hugal -  
billmaxime Messages postés 50583 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour,

Cela fait une semaine que mon ordi redémarre de façon aléatoire.

Pour essayer de résoudre le problème j'ai :
- Mis mes pilotes à jour
- Mis mon chipset de la carte mère à jour
- Mis mon BIOS à jour
- Fait un clear CMOS
- Installer MalwareBytes et lancer une analyse : 49 éléments détectés, que j'ai mis en quarantaine et supprimé (à noter que c'était des éléments PUP assez communs liés à Chrome donc je ne pense pas que le problème venait de là)

Jusqu'ici rien a fonctionné. J'ai remarqué dans le journal des évènements que l'erreur 7000 "Le service WCAssistantService n’a pas pu démarrer en raison de l’erreur : Le fichier spécifié est introuvable." se déclenchait avant les "crashs" avec en détails ceci :

- <Event xmlns="http://schemas.microsoft.com/win/2004/08/events/event">

- <System>

<Provider Name="Service Control Manager" Guid="{555908d1-a6d7-4695-8e1e-26931d2012f4}" EventSourceName="Service Control Manager" />

<EventID Qualifiers="49152">7000</EventID>

<Version>0</Version>

<Level>2</Level>

<Task>0</Task>

<Opcode>0</Opcode>

<Keywords>0x8080000000000000</Keywords>

<TimeCreated SystemTime="2023-10-28T12:21:52.9707592Z" />

<EventRecordID>64596</EventRecordID>

<Correlation />

<Execution ProcessID="892" ThreadID="3464" />

<Channel>System</Channel>

<Computer>DESKTOP-B32ALHC</Computer>

<Security />

</System>

- <EventData>

<Data Name="param1">WCAssistantService</Data>

<Data Name="param2">%%2</Data>

<Binary>5700430041007300730069007300740061006E00740053006500720076006900630065000000</Binary>

</EventData>

</Event>

De ce que j'ai compris c'est lié au Web Companion, or il n'est pas installé sur mon ordi.

Une autre solution que m'a conseillé un ami c'est de remplacer mon alim mais au vu des éléments cités au dessus, j'ai un doute sur cela.

J'ai beaucoup de mal à déchiffrer tout ça donc je viens demander de l'aide ici.

Je vous liste ma config :

Processeur : Ryzen 5 3600
CG : NVIDIA GTX1650
Carte Mère : ASUS PRIME B450M-A II
Alim : Corsair VS650
RAM : HyperX FURY Black HX432C16FB3K2/8 Mémoire 8Go (2x4Go) 3200MHz DDR4 CL16 DIMM

Je vous remercie d'avance pour avoir ne serait-ce qu'avoir lu mon message !

Cordialement,

62 réponses

billmaxime Messages postés 50583 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 047

re

Ok, alors les clés de registre commençant par 0 ne concernaient plus WebCompanion (bizarre ?) donc je les ai laissé

c'est de la FAQ

Pour pas faire de conneries j'ai refait une analyse SEAF et il ne restait que le 58 donc je l'ai supprimé.

je ne vois pas de 58 dans ton dernier scan de SEAF ==> Commencé à: 17:50:36 le 02/11/2023

je n'ai pas encore lu les derniers rapports FRST et ADDITION

comment se comporte ton pc actuellement?

@+

0
Hugal

comment se comporte ton pc actuellement?

Bien mais ces derniers jours, mes crashs avaient lieu quand j'étais en jeu sur LoL, donc à part faire un pile ou face en lançant chaque game je peux pas réellement savoir s'il est réparé. Il n'a pas de "comportement" bizarre à part ça, j'arrive à l'utiliser pour des tâches quotidiennes (vidéos, streams, word, etc...).

je ne vois pas de 58 dans ton dernier scan de SEAF ==> Commencé à: 17:50:36 le 02/11/2023

C'est normal, le dernier scan date d'après mon nettoyage.

0
billmaxime Messages postés 50583 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 047

re

ok pour les explications, mais il faudrait tester avec 1 jeu pour voir le comportement du pc

ok pour le 58 que tu as supprimé avant le dernier scan avec SEAF

dans les rapport, j'ai vu ceci:

Tcpip\Parameters: [DhcpNameServer] XXX.XXX.X.XXX
Tcpip\..\Interfaces\{1350d790-9ef2-4c1f-a2ab-ecb853b48398}: [DhcpNameServer] XXX.XXX.X.XXX
Tcpip\..\Interfaces\{ebf34677-d0ad-4c8c-9544-60be454a7552}: [DhcpNameServer] XXX.XXX.X.XXX

on devrait voir le serveur DCPH

HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows Defender: [DisableAntiSpyware] Restriction <==== ATTENTION
HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows Defender: [DisableAntiVirus] Restriction <==== ATTENTION

tu as 1 souci avec Windows Defender?

@+

0
Hugal

Oui, j'ai censuré l'adresse IP par reflexe en pensant que c'était la mienne.

il faudrait tester avec 1 jeu pour voir le comportement du pc

Le problème c'est que c'est TRES aléatoire, il y a des fois où j'ai pu enchainer plusieurs game (équivalent à environ 4h de jeu) avant de crash.

tu as 1 souci avec Windows Defender?

Je crois pas, j'ai émis une hypothèse là dessus dans un message plus au dessus : "J'ai remarqué deux "ATTENTION" dans le rapport concernant l'antivirus Windows mais je crois que c'est lié au fait que MalwareBytes (que j'ai installé la semaine dernière) prend le dessus et est considéré comme l'antivirus du pc et du coup annule Windows Defender (corrigez-moi si je me trompe !)."

0

salut

Oui, j'ai censuré l'adresse IP par reflexe en pensant que c'était la mienne.

ok

pour MalwareBytes, fais ceci:

Ouvre Malwarebytes

Dans Paramètres >  onglet Sécurité -> dans Centre de sécurité Windows -> désactiver Toujours ajouter Malwarebytes dans le centre de sécurité Windows

Au besoin, redémarrer le système

tu peux aussi le désactiver au démattage de Windows (clic droit sur MBAM dans la barre des tâches, et tu décoches la case ==> ouvrir avec Windows)

pour les jeux, il faudra voir à l'utilisation si tu as encore des BDSO ou Freeze du pc

PS: j'ai supprimé manuellement "les restes" de Webcompanion, et le rapport de SEAF est vierge maintenant

1. ========================= SEAF 1.0.1.0 - C_XX
2.
3. Commencé à: 21:25:20 le 02/11/2023
4.
5. Valeur(s) recherchée(s):
6. webcompanion
7.
8. Légende: TC => Date de création, TM => Date de modification, DA => Dernier accès
9.
10. (!) --- Calcul du Hash "MD5"
11. (!) --- Informations supplémentaires
12. (!) --- Affichage des ADS
13. (!) --- Affichage des dossiers
14. (!) --- Recherche registre
15.
16. ====== Fichier(s) ======
17.
18. Aucun fichier trouvé
19.
20.
21. ====== Entrée(s) du registre ======
22.
23. Aucun élément dans le registre trouvé
24.
25. =========================
26.
27. Fin à: 21:30:49 le 02/11/2023
28. 658047 Éléments analysés
29.
30. =========================
31. E.O.F

@+

0
Hugal

pour les jeux, il faudra voir à l'utilisation si tu as encore des BDSO ou Freeze du pc

C'est quoi des BDSO ? J'ai aucun freeze, juste des redémarrages, aucun ralentissement ou quoi que ce soit.

En tout cas, merci beaucoup pour tout le mal que vous vous êtes donné pour moi, c'est super gentil !

0

salut

C'est quoi des BDSO ?

des blue screen of death/écran bleu avec 1 code d'erreur quand le pc plante

PS: tu as supprimé manuellement "les restes" de Webcompanion?

@+

0
Hugal

Je n'ai pas de bluescreens non plus.

PS: tu as supprimé manuellement "les restes" de Webcompanion?

Oui, à part "TotalListOfLastBackedUpTiles", celui-là est trop compliqué à gérer pour moi.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

re

Je n'ai pas de bluescreens non plus.

ok, le pc redémarre tout seul ou il fige et tu dois le redémarrer?

Oui, à part "TotalListOfLastBackedUpTiles", celui-là est trop compliqué à gérer pour moi.

c'est celui-ci ==> 24. [HKU\S-1-5-21-2651189914-1927185405-123007631-1001\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\AppListBackup\TotalListOfLastBackedUpTiles_2334105891]

tu vas dans la base de registre

tu cliques sur ==> Edition ==> Rechercher

dans la fenêtre qui s'ouvre, tape ==> webcompanion et clique sur Suivant

PS: laisse les cases cochées comme dans la capture d'écran

regarde si la recherche t'affiche des éléments de Webcompanion

si tu as des questions...

@+

0
Hugal

Le pc redémarre tout seul.

J'ai déjà fais la recherche dans l'éditeur de cette manière et ça ne m'affiche que le fichier en question.

0

re

Le pc redémarre tout seul.

ok, je ne peux pas te dire de quoi ça provient

J'ai déjà fais la recherche dans l'éditeur de cette manière et ça ne m'affiche que le fichier en question.

tu peux poster 1 capture d'écran de la page en question

@+

0
Hugal

Etonnant, la recherche n'est pas concluante, elle ne m'affiche rien.

Sur SEAF, rien de trouvé non plus :

1. ========================= SEAF 1.0.1.0 - C_XX
2. 
3. Commencé à: 18:07:48 le 03/11/2023
4. 
5. Valeur(s) recherchée(s):
6. webcompanion
7. 
8. Légende: TC => Date de création, TM => Date de modification, DA => Dernier accès
9. 
10. (!) --- Calcul du Hash "MD5"
11. (!) --- Informations supplémentaires
12. (!) --- Affichage des ADS
13. (!) --- Affichage des dossiers
14. (!) --- Recherche registre
15. 
16. ====== Fichier(s) ======
17. 
18. Aucun fichier trouvé
19. 
20. 
21. ====== Entrée(s) du registre ======
22. 
23. Aucun élément dans le registre trouvé
24. 
25. =========================
26. 
27. Fin à: 18:12:43 le 03/11/2023
28. 1429494 Éléments analysés
29. 
30. =========================
31. E.O.F

0

re

si la BDR (base de registre) et SEAF ne t'affiche pas/plus de résultats, c'est que tout est supprimé :)

pour tes soucis de redémarrage du pc, je vais me renseigner

@+

0

re

en complément de mon message précédent ==> clique ici

fais ceci:

quitte tous tes programmes en cours

télécharge Userdiag sur ton bureau ==> clique ici

exécute le en tant qu'administrateur (clic droit)

clique sur ==> Diagnostic long, et laisse bosser le pc

quand le scan sera terminé, fais ceci:

clique sur ==> copier le lien du rapport

colle le lien du rapport dans ta réponse

si tu as des questions...

@+

0
Hugal

Ok, alors j'i eu un redémarrage pendant le diagnostic donc je pense qu'on a réussi à détecter le problème.

Ca a crash quand ça a voulu stress le GPU, donc je suppose que ça vient de là ? Mon processeur chauffe pas mal, j'ai reçu ma pâte thermique aujourd'hui je vais nettoyer la poussière tout à l'heure.

0

re

et tu n'as pas eu le rapport de Userdiag?

@+

0
Hugal

Non j'ai eu un crash pendant le diagnostic donc ça m'a affiché que le crash report.

0

re

ok, je transmets ta réponse à qui de droit, et je te donnerai sa réponse

PS: je dois partir, et je t'enverrai 1 message à mon retour

@+

0
Hugal

Super, merci beaucoup !

0

re

pas de souci :)

@ tout à l'heure (compte 2-3H) pour être sur

0
Hugal

Ok, j'ai retenté un diagnostic et il s'est terminé sans crash cette fois.

https://userdiag.com/id/flqkxjN8jk

0

re

je suis de retour, et je transmets ton rapport :)

@+

0
Hugal

Ca marche, merci encore !

0

re

pas de souci, je te tiens au courant quand j'ai la réponse :)

@+

0

re

la réponse de l'aide que j'ai demandée

Il faut qu'il revoit le système de refroidissement,  c'est la température processeur qui provoque les reboots sans doute, il a été mesuré à 95°, c'est la température de sécurité pour le ryzen 5 3600, à 96° il stop ou fait rebooter la carte mère. 

Et avant d'atteindre cette température il se met en mode eco c'est à dire que la fréquence doit s'abaisser pour tenter de reguler la température,  ce qui fait baisser les performances. Et si ça suffit pas. Boum ! Reboot.

@+

0
Hugal

Ok, compris ! Je vais décrasser mon processeur et je ferai des tests pour mesurer la température moyenne.

Merci beaucoup !

0

re

j'ai demandé si le changement de pate thermique pourrait résoudre ton souci, et voici la réponse

Sa dépend du système de refroidissement,  si c'est le ventirad fournis avec le ryzen sa changera pas beaucoup,  4 ou 5 degrés au mieux, après il faut voir aussi son boîtier,  il faut un minimum de circulation d'air. Éventuellement demande des phode l'intérieur du boîtier on verra tout d'un coup.

@+

0

salut

quoi de neuf avec le pc?

@+

0
Hugal

Bonjour,

Désolé pour la (très) longue attente, je n'avais pas le temps de m'occuper de mon pc.

Bref, j'ai nettoyé le ventirad et remplacé la pâte thermique. Lorsque j'ai voulu lancer un diagnostic UserDiag, j'ai crash (2 fois de suite) juste avant le test de la carte graphique. Au bout de la troisième, j'obtiens ça : https://userdiag.com/id/PbMt8UxRoK

Il n'y a aucun changement au niveau du processeur, ni même sur tout le pc.

Je pense que je vais faire marcher la garantie de ma cg, ou du moins la remplacer.

0

salut

tu n'as pas répondu à ce message pour le boitier etc... ==> clique ici

@+

0
Hugal

Je n'ai pas bien compris la question à vrai dire. Il n'y a rien à signaler de ce côté là, l'air circule normalement.

0

re

Sa dépend du système de refroidissement,  si c'est le ventirad fournis avec le ryzen sa changera pas beaucoup,  4 ou 5 degrés au mieux

quel est ton système de refroidissement

après il faut voir aussi son boîtier,  il faut un minimum de circulation d'air. Éventuellement demande des phode l'intérieur du boîtier on verra tout d'un coup.

poste 1 photo de ton boitier ouvert

@+

0
Hugal

Alors, je pense avoir résolu le problème !

J'ai fait une réinstallation de mes drivers cg avec DDU. (J'ai suivi ce tuto https://www.youtube.com/watch?v=KQlZYpo4eb0)

Pour l'instant aucun crash après 5 tests UserDiag et qlq games de LoL.

0
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   521

Salut à tous,

On peut donc considérer que c'est Résolu ! Je le marque Résolu.

Cdlt !

0

salut

teste quelques jours, et dis-moi si le problème revient ou pas

@+

0
Hugal

Ca marche !

Merci beaucoup pour votre aide en tt cas, c'est très gentil de votre part !

0