Prise murale RJ45 réduit mon débit

Bonjour,

Je suis sous fibre optique depuis récemment et je suis environ à 270mo/s en DL en wifi.

J'ai une prise murale RJ45 juste en dessous de mon PC et ma box est branchée au placard électrique. Quand je branche mon pc à la prise RJ45, mon débit descend à environ 95mo/s et ne dépasse jamais ce seuil.

J'ai essayé de changer de câble (CAT5e --> CAT6) mais cela ne change rien

Que peut-il être le problème ?

Merci !
Windows / Chrome 115.0.0.0

1 réponse

  1. Modérateur

    Bonjour,

    D'abord les unités de mesure, ce devrait être des mb/s pas mo/s non ?

    Alors il faudrait tester le pc direct sur la box.

    Car le pc pourrait avoir une carte 100mb/s ou avec une carte gigabit paramétrée en 100mb/s

    Et si le pc sur la box est bien en gigabit, ce pourrait venir du cablage des prises brassage dans le boitier de communication ou prise murale. Le gigabit necessite les 8 fils du cable, un mauvais cablage et on passe en 100mb/s sur 4 fils.


    2
    1. Bonjour,

      Oui pardon c'est bien en Mb/s pas en mo/s !

      Je ne peux pas vraiment déplacer mon PC jusqu'à ma box donc j'ai commandé un nouveau câble Ethernet assez long pour couvrir la distance. Je vous mets à jour sur la situation quand je reçois le câble c'est à dire demain dans la journée, merci !

      0
    2. Bonjour,

      J’ai pu brancher mon PC directement à ma box et je suis maintenant à + de 900mb/s…

      je pense resté sur cette configuration pour le moment mais le probleme de la prise murale est toujours d’actualité du coup

      0
    3. @harenarr

      Bonjour.
       

      Parfois, il suffirait de refaire les prises murales pour avoir une meilleure qualité du débit.
      d'autres fois, ce serait la nature du câble ou la manière dont il a été passé, ou les deux.

      Avez vous possibilité d'obtenir les informations sur le câble passé derrière les prises murales?

      0
    4. Modérateur
      @Clarckos

      oui c'est souvent le cablage de la prise qui est défaillant. Il y a 2 fois 8 fils à connecter, un seul de mal mis et on passe à 100mb/s. Quand ce n'est pas la carte réseau du pc qui est en 100mb/s.

      0
    5. @Clarckos

      Salut,

      la nature du câble, c'est peu probable, du vieux PTT298 utp permet normalement du gigabit sur des distances raisonnables, genre 30/40m distance très raisonnable si on n'habite pas un château.

      Après, si on ne choisit pas le bon montage, ou si on se prend comme un manche en faisant coller les fils au capot métallique de la prise, si elle est blindée, ça peut amener des problèmes

      0