Câblage RJ45 prise murale [Résolu]

Signaler
Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 1 avril 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2021
-
Messages postés
31481
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 avril 2021
-
Bonjour,

J'ai emménagé depuis 3 jours dans un appartement neuf.

Aujourd'hui je décide de mettre en place mon PC et je raccorde la prise ethernet de mon PC à la prise RJ45 disponible dans chaque pièces de l'appartement.

N'ayant sur le coup pas de réseau sur mon PC, je décide d'aller voir si le technicien a branché ma box sur le tableau de brassage du tableau électrique.

Ce que j'ai pu voir c'est que les prises RJ45 ont qu'une paire de connectée, et que les brins de ses câbles n'étaient pas de couleurs des câbles réseau que j'ai l'habitude de travailler avec étant technicien informatique.

Les fils connectées sont blanc et gris, après recherche, j'ai pu voir que ces fils étaient utilisés pour transporter une ligne téléphonique.

J'aimerais savoir s'il m'est possible d'utiliser ce même câble pour distribuer internet à mes prises RJ45, et si c'est le cas, quels sont les actions à mener ?

Je vous joint des photos de l'installation en place :










Le "panneau de brassage" présent sur la photo 2 permet-il de faire transiter des données ?

Si je câble toutes les paires, puis-je avoir internet sur mes prises RJ45 ? (Dans ce cas il y a t-il une correspondance avec les fils vert, orange, bleu et marron des câbles réseau ) ?

A savoir que sur les prises RJ45 murales, seules les fils blanc et gris sont connectés également.

Vous remerciant pour votre lecture !

Bonne journée à tous :)

4 réponses

Messages postés
31481
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 avril 2021
7 536
Bonjour,

La box fibre est aussi dans ce boitier central ?

Ton cable cela semble correspondre à du PTT298. On peut l'utiliser pour faire passer de l'Ethernet gigabit. Il faut alors utiliser un cablage des prises en suivant correspondance couleur/N°


Dans un appartement neuf (permis de construire depuis septembre 2016) il aurait du y avoir un véritable cable reseau et le cablage complet de toutes les prises. Avec par exemple 2 prises rj45 cote à cote dans le séjour/salon.

voir p 15 : https://www.legrand.fr/sites/default/files/mm216017_guide_norme_nfc-15100_decembre2016_0.pdf

Les prises femelles dans le boitier central sont "volantes", pas de support ?

Messages postés
98402
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 avril 2021
11 929
Salut,
sur ta photo 3, c'est un répartiteur TV coaxial, qui ne sert à rien pour le réseau ethernet, sauf investissement énorme et inutile (modems pour câble coaxial).
Effectivement,
il faut recâbler les prises murales en entier de la façon qu'à expliquée mon camarade Jeepee
et le brassage aussi.
Au brassage il faut retirer le câble pieuvre qui distribue le téléphone depuis le filtre maitre Legrand et mettre à la place les cordons de brassage ethernet vers la box quand ce sera recâblé correctement.
Il serait intéressant de rajouter des rails DIN dans le coffret et fixer dessus les noyaux de brassage, histoire de faire plus propre.
Si tu avais cherché un peu, tu aurais trouvé sur ce forum pas mal de discussions confrontées au même problème, avec tous les conseils qui vont bien.
Sinon,
intéressant ce nouveau modèle de PTO compact (la prise fibre) je n'en avais encore pas vu, la taille d'un module rail Din, c'est très compact.
C'est Orange qui installe ça ?

Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 1 avril 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2021

Bonsoir !

Je tenais à vous remercier tout les deux.

Effectivement sur la photo c'était un répartiteur télé, je pensais qu'il était compris dans le système du réseau.

J'ai donc recâblé mes prises murales et dans le coffret électrique comme vous me l'aviez expliqué. J'ai 5 prises RJ45 murales chez moi, et uniquement 4 d'entres elles étaient câblées dans le coffret, j'ai donc eu un faux espoir, car celle qui était non câblée, était celle de mon bureau. J'ai donc décâblé une des prises pour le moment inutile. Et tout fonctionne

J'avais cherché un peu, mais ayant contacté l'agence immobilière, ils souhaitaient savoir ce que ça couterait de faire en sorte que ça soit fonctionnel pour le réseau informatique. Mais également, je savais pas qu'on pouvait passer de la data sur ce genre de câble, je ne câble que du cat 6 à mon travail, et j'avais peur que les autres sujet ne traite pas réellement du même soucis.

Le module PTO était installé à la construction, Orange a juste eu besoin de s'y connecter (un bon point pour cette construction neuve).

Merci encore et bonne soirée !
Messages postés
31481
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 avril 2021
7 536
Tout se termine pour le mieux.

"un bon point pour cette construction neuve" c'est bien le seul ! ce module il devrait être fixé sur un rail din, comme les prises de brassage et le répartiteur téléphonique. Et les câbles c'est un vieux stock écoulé ;-)