Forme de contour "uniforme"

Résolu/Fermé
ProZack Messages postés 122 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 - 2 nov. 2022 à 14:59
ProZack Messages postés 122 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 - 3 nov. 2022 à 10:46

Bonjour,

J'aurais besoin d'aide pour une petite manip sans trop savoir si cela est possible en fait.
J'ai cherché pas mal mais je n'ai rien trouvé sur le net.

Donc si je fais un forme admettons un cercle, pour le contour je mets un profil de contour "uniforme" et afin de lui donner un peu de texture, j'utilise comme "forme de contour" une forme artistique.
Cela donne à mon cercle un petit effet de dessin fait à la main.

L'ennui, c'est que le contour à un début et une fin et donc une partie de mon cercle est plus fine que l'autre côté et ça, bin ça m'ennuie ^^

Est il possible d'avoir ce contour "artistique" qui soit de la même épaisseur tout autour du cercle?

J'ai mis un exemple afin de mieux comprendre mon soucis.

Donc la partie à gauche est bien mais à droite ça ne me convient pas. J'aimerais que l'épaisseur soit la même et que cet effet de "début de tracé" ne se fasse pas.

Est ce possible d'après vous?

Merci d'avance =)
Windows / Firefox 106.0

3 réponses

Squel8 Messages postés 320 Date d'inscription jeudi 1 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2024 100
Modifié le 2 nov. 2022 à 16:15

Bonjour,

Oui et non

Il est possible d'épaissir le contour où tu le désires, il s'agit de "outil largeur" (MAJ + W), mais l'agrandir ne va pas donner l'illusion d'un tracé fermé, au contraire ca va accentuer.
 

Pour un cercle aux contour plus uniforme, il faut selon moi éditer la forme elle même afin de lui donner le profile que tu désires. Pour qu'on ait l'impression que la jonction se fasse, il faut faire en sorte d'avoir les 2 extrémités plates et de même diamètre :


1
ProZack Messages postés 122 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 2
2 nov. 2022 à 20:24

Salut!

Grand merci pour ta réponse!

Oui en effet c'est la version 02 qui est celle que je voulais ^^ je me rend compte que je me suis mal exprimé mais ça va tu as pu cerner mon problème.

Donc il faut bien "bidouiller" un peu pour avoir ce résultat. Au moins je le saurais mais je pensais qu'il y avait une simple option style "case à décocher" pour y parvenir.

C'est quand même étrange d'ailleurs que depuis tout ce temps, les équipes d'Adobe n'ont pas penser à ce genre de petite option. Peut-être suis je le seul à vouloir me compliquer la vie comme ça :D

Maintenant grâce à ton explication en vidéo, d'autres qui auront ce besoin pourront y parvenir (sauf si j'étais le seul à ne pas le savoir).

Il faut que j'en apprenne un peu plus sur les fonctionnalités de certains panneau que j'utilise trop peu.

Encore merci à toi!

0
Squel8 Messages postés 320 Date d'inscription jeudi 1 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2024 100
3 nov. 2022 à 08:32

Entièrement d'accord avec toi, autant ils ont ajouter quelques petites fonctionnalités pratiques ci et là, autant certaines comme celle-ci n'ont pas fondamentalement évoluées depuis un bon moment, en plus il y a déjà des paramètres d'édition de contours. C'est comme s'ils se gardaient quelques améliorations sous le coude pour les futures versions afin de justifier un abonnement hors de prix ^^

Au plaisir de t'avoir aidé.

0
ProZack Messages postés 122 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 2
3 nov. 2022 à 10:46

C'est clair ^^

C'est comme de voir certaine option de Illustrator intéressantes que tu ne trouve pas sur Photoshop et inversement.
Je me doute que ce ne sont pas les mêmes équipes qui bossent sur ces deux logiciels mais ça reste dommage de ne pas partager certaines fonctions quand elles sont bien pensées alors que ça reste des produits de chez Adobe quand même.

Là j'ai cru comprendre que pour les dégradés sur Ps par exemple, il allait y avoir une interface semblable à celle d'Illustrator qui, selon moi, est mieux foutu. Mais ça débarque que maintenant quoi... C'est étrange.

Enfin oui, c'est sans doute pour justifier les prix par des MAJs "révolutionnaires" qui ne le sont pas tellement quand on y regarde mieux. Mais c'est toujours mieux que certains logiciels libres et open source c'est sûr. Et encore, certain sont pas si mal en fait.

0