Arrondi au 0.5 supérieur dans une formule + condition [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2016
-
Messages postés
25186
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 juillet 2020
-
Bonjour,

Je suis en train de préparer un gros tableur qui servira pour le publipostage de bulletins scolaires. J'ai trouvé sur le site plusieurs formules/façons de faire mais le souci c'est que ma note est déjà déterminée par une formule de moyenne (exemple : =(BV5+BW5)/2). Donc, comment et à quel endroit dois-je rajouter la formule d'arrondi ?

Enfin, j'ai aussi une colonne ADMIS/ADMISE ou REFUSÉ/REFUSÉE qui contient une formule avec conditions (si telle note, étudiant admis ou refusé). Mais j'aimerai qu'en plus de cela, la formule s'accorde avec la civilité.
Exemple : Si Mme XX obtient 11 elle est admise et non admis.

Je ne sais donc pas comment imbriquer toutes mes formules sans faire sauter quoi que ce soit.
Et comme ce sont des bulletins, je ne peux me permettre de faire d'erreurs, imaginez la tête des étudiants...

Merci d'avance !

2 réponses

Messages postés
15242
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2020
1 313
Bonjour,

pour l'arrondi supperieur:

=ARRONDI.SUP(BV5+BW5;0)/2
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 58107 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
25186
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 juillet 2020
5 366
Bonjour
pour ce qui est de l'arrondi sup à 0,5, deux solutions sur le même principe

soit vous créer une nouvelle colonne avec renvoi à la colonne résultat avec cette formule:

=ARRONDI.SUP(Cell résultat*2;0)/2

soit vous appliquez directement sur la cellule contenant la formule:

=ARRONDI.SUP((Formule)*2;0)/2)

pour le code admis ou admise, la tradition veut que simplement on place le (e) "tous types entre parenthèse, ais si vous voulez associé la civilité, il faut
soit admettre que vous avez une colonne qui définit le sexe, pour l'exemple une colonne X qui contient F ou M selon le cas x
la formule est:

=SI(formule admissions;"Admis";"Refusé")&SI(X1="F";"e";"")

soit admettre que votre libellé de nom commence par Mme pour les dames
la formule est alors

=SI(Formule admission;"Admis";"Refusé")&SI(Gauche(Cellule nom;3)="Mme";"e";"")

crdlmnt

Errare humanum est, perseverare diabolicum
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2016

Merci pour cette réponse complète. Je pense suivre votre conseil et mettre le e entre parenthèses, cela simplifiera le processus.
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2016

Bonjour,
J'ai enfin appliqué la formule pour l'arrondi supérieur, ça fonctionne parfaitement.

En revanche, je bloque sur la seconde. Après vérification, il m'est nécessaire d'appliquer le ADMIS ou ADMISE et REFUSE ou REFUSEE. Mais je ne comprend pas à quoi correspond ce que j'ai mis en gras & italique dans votre formule :

=SI(Formule admission;"Admis";"Refusé")&SI(Gauche(Cellule nom;3)="Mme";"e";"")

J'ai une colonne civilité (M. ou Mme), une colonne nom et une colonne prénom, une colonne appréciation (ADMIS/ADMISE ou REFUSE/REFUSEE).

Pour information, voilà la formule actuelle qui définit le mot en fonction de la note attribuée :

=SI(BI2="I";"REFUSE/REFUSEE";"ADMIS/ADMISE")

Vous est-il possible de modifier directement celle-ci afin que je comprenne mieux ?

Merci :)
Messages postés
25186
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 juillet 2020
5 366 >
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2016

Si vous placez REFUSE/REFUSEE ( j'aurais placé REFUSE(E) pour faire plus court), la,fin de formule n'est plus utile.
Ce que je proposais était de rajouter le E à la fin lorsque le texte de l'intitulé du nom commence par Mme

soit une exemple, en supposant que le nom qui commence (ou non) par Mme se trouve en A

=SI(B12="I";"REFUSE";"ADMIS")&SI(GAUCHE(A12;3)="Mme";"E";"")

cette fin de formule va chercher les trois premières lettres à gauche de lintitulé est rajoute E à la fin du texte si ces lettres sont Mme

crdlmnt
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2016

Je comprend et votre solution est bien meilleure.
Mais ma direction tient à ce que ce soit comme cela, le (e) ne leur convient pas...
Messages postés
25186
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 juillet 2020
5 366
Pas de problème MCoC, je passe le sujet en résolu
Bonne route
crdlmnt