Jeune graphiste en détresse : les infos aux imprimeurs

Fermé
Juju1229 - 26 oct. 2022 à 07:59
contrariness Messages postés 19425 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 27 oct. 2022 à 09:22

Bonjour,

Je travaille depuis peu de temps comme graphiste mais je suis formée en communication. Disons que j'ai appris sur le tas et un peu en cours le graphisme donc il y a certaines questions qui me viennent dont des problèmes avec notre imprimeur. 

Je dois faire imprimer un logo sur des enveloppes. Je transmets donc le logo à l'imprimeur, il s'agit d'un "faux doré" qui ne sera donc pas brillant mais qui donne l'illusion avec un dégradé. L'imprimeur me demande les couleurs, je me mets donc en CMJN sur mon document illustrator, récupère les deux codes couleurs de mon dégradé et lui transmets. 

L'imprimeur me dit que ce n'est pas ça et que les imprimeurs ne travaillent pas avec ça. Je ne comprends pas et je vous assure je suis bien en CMJN. 

Est-ce que quelqu'un peut m'aider pour savoir exactement ce qu'il faut transmettre comme codes couleurs à un imprimeur ? Ou est-ce que c'est un problème d'imprimeur ? 

De plus l'imprimeur me dit qu'il y a 4 couleurs primaires et que donc c'est plus chère. Pareil est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer tout ça s'il vous plait ? Parce que je suis un peu perdue sur les infos imprimeurs. 


Windows / Edge 106.0.1370.52

2 réponses

contrariness Messages postés 19425 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 6 049
Modifié le 26 oct. 2022 à 17:42

En imprimerie, vous avez la gamme de couleur CMJN et la gamme Pantone.
La gamme Pantone est une gamme de couleur "pure" (un ton direct), qui est defini par un numero. Ce numero se rapportant a une gamme normalisee, et quelque soit l'imprimeur dans le monde, ca sera toujours la meme teinte.

Avec le CMJN, il peut y avoir des variations suivant les pays, mais en Europe, on utilise des encres a la norme Europeenne ! (d'ou les profils de conversions RVB->CMJN dans Photoshop ou autre).

Pour en revenir a votre travail, un faux or se fait generalement en CMJN avec du jaune, un peu de rouge et une pointe de noir. Maintenant dans les degrades, on peut accentuer le noir pour donner une impression d'ombre dans l'or.. ca c'est suivant ce que veut le graphiste..

Au niveau de l'impression (et suivant comment vous avez conçu votre logo, vous pouvez faire une bichromie ou une quadri... Dans une bichromie vous aurez par ex. une couleur Pantone et un noir... le Pantone vous permettant d'avoir un jaune qui n'est pas celui de la gamme CMJN...
 

Par contre pour l'imprimeur.. ca peut etre une difficulte qu'il peut vous facturer en plus.

0

Merci pour votre réponse. 

Et concernant les informations que l'on doit transmettre à l'imprimeur. Qu'est-ce que je dois donner en plus de mon document ? Et surtout quand on me demande la couleur, il s'agit seulement du code couleur ou je dois donner d'autres informations ? 

0
contrariness Messages postés 19425 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 6 049
Modifié le 27 oct. 2022 à 09:23

Au prestataire vous donnez un fichier PDF.
Le format Ai est proprietaire.. si le prestataire n'a pas la bonne version il ne peut pas ouvrir votre fichier.

Si vous avez fait votre document en CMJN, il n'y a rien a  donner puisque les valeurs CMJN sont deja definies dans le document.
Si vous avez fait une bichromie, vous donnez la valeur des 2 couleurs que vous avez utilisees.. Il faut les definir soit dans la gamme Pantone, soit dans la gamme CMJN en tant que ton direct. 

0