Déporter Fibre optique par CPL

Fermé
MicaDk Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 22 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2022 - 22 mai 2022 à 00:56
Bastien. Messages postés 8 Date d'inscription lundi 20 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2022 - 21 juin 2022 à 10:38
Bonjour,


j'habite une maison à 2 étages (salon au 1er) et la fibre arrive au 2e étage au niveau des chambres. J'ai donc installé ma box fibre wifi au 2e branché au boîtier ONT et la la box TV est au 1er, connectée uniquement en wifi dont le signal est fort atténué à cause de la dalle en béton.

Dans le but de positionner le signal wifi au centre de la maison, je pensais acheter un câble fibre optique assez long pour transférer le boîtier ONT et la box fibre dans le salon mais un "technicien fibre " venu me dépanner m'a conseillé de plutôt installer une prise CPL à coté de l'arrivée au 2e pour transférer le signal du boitier ONT à la box fibre par une autre prise CPL au 1er.

Qu'en pensez-vous ?

Si le CPL est bien la solution, est-ce que la prise du 2e qui envoie le signal au 1er peut à son tour recevoir le signal décodé de la box fibre du 1er ?


Merci d'avance pour vos réponses.
Configuration: Chrome OS / Chrome 101.0.0.0

4 réponses

brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614
Modifié le 22 mai 2022 à 08:32
Salut,
un "technicien" fibre qui t'a dit ça ?
C'est surtout un âne.
Ou alors,
il voulait dire entre le boitier TV et la box internet les modems CPL, c'est plus jouable et assez répandu, bien que pas toujours parfait.
Il est impossible de connecter un ONT à une box via des modems CPL car il faut absolument un débit de 1 Gbit/s, ce qui n'existe pas sur des CPL.
Un câble ethernet direct, OK, mais jamais des modems CPL, ça ne peut pas suivre.
Tu peux poser une longue jarretière fibre, oui entre le PTO et l'ONT aussi, mais c'est plus délicat et fragile une jarretière fibre qu'un câble ethernet.
Si la taille du câble est un problème, regarde cette solution.
Tu n'as pas besoin du wifi dans les chambres ?
Si il n'y a que la box TV à relier au premier, laisse la box en haut pour fournir le réseau wifi dans les chambres et éventuellement des machines en ethernet direct.

1
MicaDk Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 22 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2022
Modifié le 22 mai 2022 à 23:44
Tout d'abord, merci pour ta réponse rapide.

Du coup, je me permets de t'apporter de petites précisions sur mon problème pour que tu puisses encore mieux m'éclairer.

En fait, j'ai une alarme Somfy (qui communique grâce au wifi) avec la plupart des capteurs qui sont au rez de chaussée et où le wifi est faible vu qu'il vient du 2e étage ce qui est problématique, d'où mon envie de descendre la box wifi pour homogénéiser le signal.

Sur Amazon, j'ai vu ces CPL qui sont en 1200Mbps donc adaptés à la fibre non?:
https://www.amazon.fr/dp/B01F44TDI6?ascsubtag=AM_LN_AF____B________&tag=lmdn-api-21&linkCode=osi&th=1&smid=A1X6FK5RDHNB96

SI je laisse la box wifi au second en la branchant sur un CPL, je pourrais mettre le 2e CPL dans mon salon et ainsi avoir 3 prises ethernet pour la box TV, la Télé et la console et un un rappel wifi au 1er étage? Et ça me laisse un signal wifi au 2e...

Sinon, comme c'est une maison rénovée, j'ai la possibilité de tirer un câble optique depuis le 2e, le faire descendre jusqu'au RDC par le garage et remonter vers le salon par les trous que j'ai du créer pour passer des nouveaux câbles électriques et ainsi brancher le boitier ONT et la box dans le salon... Il me faudrait alors un câble optique de 40m. C'est moins cher car le câble ne coûte que 35€ (contre 120 pour les CPL) mais c'est plus fastidieux...


Et encore Merci


PS: une fois le message envoyé, j'ai bien relu ta réponse et cru comprendre que je pourrais donc acheter le kit de connexion que tu m'as conseillé vu qu'il fait 40m et moins fragile que la fibre.
Je pensais connecter la box au 1er pour descendre le wifi d'un étage pour un signal mieux réparti et profiter des ses multiples connexions ethernet pour la télé, et les consoles.
Il vaut donc mieux que j'oublie les CPL...
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614
Modifié le 22 mai 2022 à 23:43
On le dit souvent,
Je vais te rappeler que les modems CPL sont les boulets d'une connexion fibre, même si ils affichent des débits marketing ultra théoriques de plusieurs gbit/s (le petit g c'est exprès), en pratique le débit moyen se traine toujours entre 100 et 300 Mbit/s dans le meilleur des cas, ce qui est parfait sur une connexion adsl, mais bel et bien boulet pour une connexion fibre.
sans parler des pertes de connexion au premier brouillage qui passe par là.
Si tu es vraiment allergique aux câbles ethernet, bien que ça soit possible d'en passer à ce que tu dis, tu peux carrément passer à un réseau wifi mesh (en maille), tu mets tes points d'accès où tu veux ou presque où tu en as besoin, c'est plus cher, mais bien plus sûr et performant que des modems CPL.
en cas de besoin supérieur, tu peux même les interconnecter en ethernet (backhaul ethernet).

1
Bastien. Messages postés 8 Date d'inscription lundi 20 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2022 1
20 juin 2022 à 11:32
Bonjour MicaDK,

Effectivement je suis d'accord avec Brupala, les modems CPL sont des boulets, tu seras vite limité.
J'avais un problème similaire chez moi ou j'avais la fibre qui arrivait dans mon entrée et je voulais avoir une connexion parfaite à l'étage, pas en wifi avec les problèmes de variations du signal donc je devais passer un câble ethernet qui n'est pas vraiment esthétique...

J'avais vu la solution en cuivre mais j'ai trouvé la même chose en fibre optique invisible, je l'ai installé et vraiment c'est incroyablement fin et peu visible.

Le marque c'est discreet lan, tiens je te mets le liens du kit qu'il te faudrait, https://www.fibreos-shop.com/discreet-lan/1450-kit-complet-40-m-discreet-lan-deplacement-box-orange-bouygues-sfr-kit-complet-discreet-lan-compatible-free-connectique-vert-bleu.html

Fait juste attention à bien sélectionner le kit en fonction de ton fournisseur (bouygue, orange, sfr...)

J'espère t'avoir aider :)

et ... Voili Voilou Voila !
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614
Modifié le 20 juin 2022 à 14:01
Salut,
c'est vrai que côté connecteur fibre Free est à part avec un connecteur SC/UPC (bleu) alors que tous les autres sont en SC/APC (vert) sur la box.
Les PTO sont toujours SC/APC.
Les deux ne sont pas incompatibles, mais il y aura une perte de signal laser si les deux types de connecteur sont différents.
On a vu bien souvent des utilisateurs de Freebox mettre leur jarretière à l'envers: bleu côté mur et vert côté box, alors que c'est bleu sur bleu et vert sur vert, sauf cas particulier, ça fonctionne.

https://denisetian.wordpress.com/2017/12/07/quelle-est-la-difference-entre-le-connecteur-upc-et-apc/
On peut aussi poser directement une jarretière SC/SC plus longue. Ou encore
Et si besoin de plus long ...
Le souci c'est la couleur :-)
On peux même en mettre plusieurs bout à bout et les relier par des coupleurs de traversée. (monomode dans le cas d'une box).
Ou encore: https://www.fs.com/fr/products/48488.html?attribute=961&id=341035
1
Bastien. Messages postés 8 Date d'inscription lundi 20 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2022 1 > brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
20 juin 2022 à 16:48
Salut Brupala,

Les PTO sont en LC/PC (bleu) et les cordons invisible en LC/PC
La différence se fait au niveau des cordons,
pour orange : SC/APC - LC/PC vers le cordon invisible et ensuite LC/PC - SC/APC vers la box
pour free : SC/APC - LC/PC vers le cordon invisible et ensuite LC/PC - SC/PC (bleu) vers la box

Ca permet aussi de distribuer un réseau Ethernet en fibre optique invisible dans toute la maison en utilisant des convertisseurs RJ45 vers 1FO monomode en gigabit.
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614 > Bastien. Messages postés 8 Date d'inscription lundi 20 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2022
Modifié le 20 juin 2022 à 17:00
Les PTO sont en LC/PC (bleu)
PTO ?
les prises murales de traversée tu veux dire ?
LC/PC - SC/PC (bleu) vers la box
SC/UPC (bleu) plutôt probablement
0
quentin2121 Messages postés 8474 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 1 269 > Bastien. Messages postés 8 Date d'inscription lundi 20 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2022
20 juin 2022 à 17:01
Étant invisible ce câble fibre optique, on risque de se prendre les pieds dedans quand c'est relié au port Ethernet du pc ? Lol
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614 > quentin2121 Messages postés 8474 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
Modifié le 20 juin 2022 à 17:09
Il n'est pas relié au PC, mais à la box ... ;-)
Et il n'est pas si invisible que ça ...
mais très fin quand même (moins de 1mm de diamètre)
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614
21 juin 2022 à 10:12
Tiens à voir aussi,
c'est plus cher mais les accessoires sont inclus.
0
Bastien. Messages postés 8 Date d'inscription lundi 20 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2022 1
21 juin 2022 à 10:38
Oui j'avais pas vu, effectivement c'est 2.5x plus chère, mais dans le kit que j'ai pris j'avais tout inclus dedans
0