Optimisation réseau (CPL >> WIFI MESH)

Résolu/Fermé
Thyronia - 12 mai 2022 à 14:23
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 - 13 mai 2022 à 09:06
Bonjour à tous,

petit lien vers le "plan" de mon appartement : https://prnt.sc/wIE4P_Pof0jx

J'ai donc la fibre et le Wifi venant directement du modem est de +-400 mbps(jusqu'à 600 en câblé). J'ai un CPL juste à côté du modem et un seul autre à côté du PC, TP-Link AV600.

Avec mon laptop, j'arrive à 250mbps devant la porte et 100 dans le bureau. Le wifi secondaire (créé par le CPL dans le bureau) tourne autour des 70mbps, idem en câblé.

Le but est donc d'arriver à la meilleure connexion dans le bureau, sachant que je viens d'acheter un PC fixe.

Je pensais à :
  • Acheter une clé wifi
  • Acheter une carte wifi
  • Investir dans un bon routeur


Tirer un câble n'est pas une solution acceptable (même visible, je ne vis pas tout seul :) ).
Quelle est, selon vous, la meilleure solution? Avez-vous des modèles à proposer?

Merci !

Configuration: Windows / Firefox 101.0
A voir également:

4 réponses

Voilà, j'ai fini par acheter un système de mesh (TP-Link Deco AC1200 M4) pour 90€. Assez simple à mettre en place, j'ai remplacé mon CPL. J'arrive maintenant à 200-250 Mbps ce qui me convient pour le prix :)

Merci à tous pour vos très bons conseils ! Bonne fin de journée !
2
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
12 mai 2022 à 18:16
Merci à toi de les avoir écoutés, ça n'est pas toujours le cas ici,
et merci du retour avec résultat positif, beaucoup oublient de nous le dire aussi quand ça fonctionne.
1
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 37
13 mai 2022 à 09:06
Merci pour ton retour,
Ca fais plaisir de voir que les gens s'interessent aux réponses :)
pour 90e d'investissement en effet tu peux difficilement rever meilleur resultat, surtout en une journée et en plug and play
1
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 37
12 mai 2022 à 14:32
Bonjour,
La solution c'est un mesh. Il y a plein de marque différente.
Tu peux "méshé" directement depuis ta box/modem pas besoin de routeur en plus. le CPL j'evite de le conseillé, car il depend de la qualité de cablage dans des murs et de fusible/ tableau electrique, qu'on ne maitrise pas.
Donc pour toi je partirais sur un mesh a entré sortie. sans repeateur vu la distance.
Selon le modèle tu n'auras mme pas besoin d'avoir une carte wifi sur ton pc car tu peux sortir du mesh avec un RJ45.
0
Bonjour Dadout,

merci pour ta réponse rapide ! Je n'avais jamais entendu parlé des mesh. Je vais un peu regarder ce que je trouve, merci !
0
T3chN0g3n Messages postés 4971 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 096
12 mai 2022 à 14:50
Bonjour,

Il nous manque quelques information pour pouvoir vous aiguiller, les caractéristiques du matériel et place (C'est quoi ce "modem", la box de votre FAI ?) , vous parlez de carte wifi, le but et donc d'améliorer la connexion sur une tour ?), et quel est le budget que vous voulez mettre pour améliorer tout ça ?

Cordialement.
0
Bonjour,

c'est bien la box de mon FAI (Lowi, opérateur espagnol). En effet, le but principal et pour ma tour. Pas trop de budget en tête, j'aimerais rester en dessous des 200€ si possible.

Merci pour votre aide !
0
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 37 > Thyronia
Modifié le 12 mai 2022 à 15:54
pour les FAI espagnol je ne sais pas s'il ont modem et routeur intégré en une seul box ou non. Si vous branchez a la sortie de la box lowi vous avez du réseau direct? Si oui il fait routeur et donc vous pourrez brancher le mesh derriere directement en RJ45
Dans ce cas, et pour 200eur, vous trouverez des bon mesh. Bien que le cable reste la meilleur option, je reste borné a privilégié un mesh au cpl (pour les raisons évoqué de dépendance au réseau electrique qu'on ne maitrise pas).
Donc lros de vos recherche, voyez que votre mesh est bien une prise RJ45 en sortie (pas que du wifi) et bi bande (a savoir une bande 5Ghz/2.4Ghz pour les connexions des appareils, et une bande pour la communication entre les 2 mesh).
Voyez un mesh comme un CPL, le CPL utilise le cuivre du réseau elec pour transmettre l'info d'un CPL a l'autre; le mesh utilise une bande de frequence haute pour cette transmission.
1
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623 > dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024
12 mai 2022 à 17:35
Salut,
en fait le terme modem n'a aucun sens si on parle d'une connexion fibre,
Un modem fibre ça n'existe juste pas.
Par contre, les PA en maille, mesh donc, sont effectivement la meilleure solution quand on est allergique aux câbles même ultra fins, en effet, derrière une fibre, les modems cpl (là c'en est vraiment) sont largués, ils ne suivent bien que sur les connexions adsl/vdsl.
0
T3chN0g3n Messages postés 4971 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 096 > Thyronia
12 mai 2022 à 15:50
Effectivement passer par un système de bornes Wifi ("Mesh") est une solution. Il faut voir le coût par rapport à un couple borne (routeur) Wifi au niveau de la box + carte (ou clé) Wifi sur le PC.

Vous pouvez aussi passer sur un modèle de CPL plus puissant, il y'a des modèles avec des débits (théorique) 4 fois plus rapide que le votre, mais comme dit par dadout le résultat peut être un peut aléatoire en fonction de votre installation électrique ...
1
Merci à vous deux, je vais du coup comparer mesh et routeur/clef wifi. La box fait bien routeur en même temps, le wifi est rapide mais pas du tout puissant (apres quelques metres ca tombre drastiquement...). Je suis au mediamarkt pour un peu voir ce qu'ils proposent :)
0
T3chN0g3n Messages postés 4971 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 096
Modifié le 12 mai 2022 à 16:12
Regardez dans les paramétrage du Wifi de votre box si elle est pas en 5Ghz (bon débit mais courte portée) et dans ce cas peut-être que juste avec la box basculé en 2.4ghz (Débit inférieur mais meilleurs portée) vous auriez déjà un meilleur débit (et dans ce cas juste prendre une bonne carte Wifi) ... Souvent il y'a les deux réseau en même temps mais je connais pas cette box ...
0