ma question : -les boitiers CPL sont-ils adaptés à la distribution électrique domestique triphasée ? ou faut-il chercher une autre cause à mon échec d'installation d'un kit CPL ? Merci d'être concret et bonne année.
Salut, c'est tout à fait normal que des modems CPL ne fonctionnent pas sur une installation triphasée.
En fait, tu as 1 chance sur 3 que les deux prises 230v soient sur la même phase.
La solution est d'ajouter des coupleurs de phase (condensateurs) au tableau principal.
Attention,
Matériel à faire installer par un véritable électricien. explications pour ceux que ça intérèsse
En complément, je précise que l'on obtient de meilleurs performances sur des installations électriques triphasées avec un "injecteur-coupleur de phases BPL triphasé", compatible notamment avec les équipements devolo 500 AVpro UNI qui sont dotés d'une fiche F. Ces coupleurs de phases CPL / BPL Dual sont adaptés pour des fréquences de 1 à 80 MHz.
Attention au modèle de coupleur de phases utilisés en CPL bas débit dont les fréquences de travail sont très inférieures et donc inappropriés.
Qu'entends-tu par distribution électrique domestique triphasée ?
Si ta question est "le fait d'avoir un circuit en triphasé dans mon installation perturbe-t-il les CPL ?" la réponse est non. Mes machines à laver, séchoir et sauna sont tous en triphasés, et mes CPL fonctionnent parfaitement même quand on tire sur la charge ^^
La condition sine qua non pour les CPL par contre, c'est que ton émetteur et tes récepteurs soient tous sur le même tableau de fusibles.
Merci ; c'est peut-être un peu plus compliqué : disribution domestique avec prises monophasées "normales", mais vraisemblablement réparties sur les phases, à partir du tableau ; donc doute sur la continuité entre les différentes prises utilisées ... à moins que la masse (ou neutre) n'assure cette continuité ... mais enfin je prends note que ça marche ; encore merci.
J'avoue que je ne comprends pas. Un circuit est soit monophasé, soit triphasé. Le montage se fait à partir du même tableau électrique. Ce n'est pas le courant qui est triphasé, c'est le montage qui le rend triphasé :)
Il est assez simple à comprendre qu'il n'y a a priori aucune raison pour que toutes les prises d'une habitaion (surtout si elle date) soient sur la même phase; d'où le problème de apaulh; la repose se trouve sur les forum sous le titre coupleur de phase CPL; Mais attention les coupleurs du commerce ne gèrent en général que les circuits de commandes (CPL) des chauffages electriques et non pas le CPL pout ethernet
Bonjour,
en effet ça fonctionne sur du triphasé mais j'ai quand même l'idée que si l'émetteur et le(s) récepteur(s) n'est (ne sont) pas sur le même couple de phase il y a une perte.
Pourquoi je dis çà ?
Parce que j'ai essayé différentes lignes et quand une prise CPL est sur une ligne couplée sur d'autres phases, la vitesse de transmission est inférieure (led "maison" orange au lieu de verte) .
Mais je ne suis pas électricien et je ne peux que constater sans affirmer.
Je précise que l'on obtient de meilleurs performances sur des installations électriques triphasées avec un "injecteur-coupleur de phases BPL triphasé", compatible notamment avec les équipements devolo 500 AVpro UNI qui sont dotés d'une fiche F. Ces coupleurs de phases CPL / BPL Dual sont adaptés pour des fréquences de 1 à 80 MHz.
Attention au modèle de coupleur de phases utilisés en CPL bas débit dont les fréquences de travail sont très inférieures et donc inappropriés.
question fréquences:
A partir du moment ou les coupleurs sont capacitifs, plus les fréquences sont élevées moins elles sont atténuées.
C'est une propriété des condensateurs dont l'impédance (équivalent de la résistance mais en signal alternatif) est inversement proportionnelle à la fréquence du signal que l'on apprend dès la première année d'électronique.
Donc l'argument s'applique peut-etre à d'autres produits (transmetteurs), mais pas aux coupleurs capacitifs.
Attention au modèle de coupleur de phases utilisés en CPL bas débit dont les fréquences de travail sont très inférieures et donc inappropriés.