Micro directionnel
Résolu/Fermé
glg29
Messages postés
29798
Date d'inscription
vendredi 1 juin 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 novembre 2024
-
11 nov. 2021 à 15:32
glg29 Messages postés 29798 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 novembre 2024 - 12 nov. 2021 à 17:41
glg29 Messages postés 29798 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 novembre 2024 - 12 nov. 2021 à 17:41
A voir également:
- Micro directionnel espion
- Camera espion douche - Accueil - Confidentialité
- Micro whatsapp - Accueil - WhatsApp
- Logiciel micro application étiquettes gratuit - Télécharger - Photo & Graphisme
- Homday party micro mode d'emploi - Forum Enceintes / HiFi
- Alcor micro usb card reader - Forum Logiciels
4 réponses
georges97
Messages postés
12474
Date d'inscription
lundi 31 janvier 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 novembre 2024
2 395
11 nov. 2021 à 16:12
11 nov. 2021 à 16:12
Bonjour,
Il n'y a pas de solutions miracle, pas plus que de micro capable d'enregistrer dans les conditions évoquées (volume important, bruits parasites).
Il n'est pour s'en convaincre que d'écouter les chroniqueurs, qui demandent aux interviewés de "parler dans le micro, quand il s'en éloignent de quelques dizaines de centimètres
Au contraire, plus le micro est performant, plus il enregistrera les sons ambiants, quelque ils soient.
Il existe 3 sortes de micros (en termes de directivité).
- omnidirectionnel (reportage, ambiance, micro-trottoir) à éviter dans ton cas.
- cardioïde, ainsi nommé par rapport à la forme de la courbe de sensibilité acoustique, qui réduit le signal capté derrière le micro, inutile ou parasitaire.
- hyper-cardioïde très directionnel et fonctionnant un peu comme un zoom (relatif) mais affecté d'une zone de captation arrière qui peut s'avérer pénalisante si des bruits de salle (ou du preneur de son) par exemple sont de ce fait captés.
L'utilisation d'un cardioïde pourrait sembler évident, sauf qu'en milieu bruyant, dune part seul la proximité immédiate peut résoudre l'équation de la qualité, d'autre part, s'il y a plusieurs interlocuteurs, ou un "reporter" et différents personnes, il faut diriger et rapprocher le micro de celui qui prend la parole.
Il suffit pour s'en convaincre de voir les reporters basculer le micro vers eux ou la personne interviewée ou bien l'utilisation d'une perche sur les terrains de sport en salle ou les plateaux de cinéma.
Dans une salle de conférence, le port par le tribun d'un micro-cravate, filaire ou sans-fil (cas d'un prof en amphi) est recommandé et dans le cas d'une sonorisation, le pointage du micro vers le haut-parleur le plus proche.
Dans le cas d'une table ronde, il faudrait, au mieux un micro (cravate ou non) par personne, sur un support de table, au pire un par groupe de deux participants. Et donc une table de mixage.
Pour atténuer les bruits parasites, en reportage, un micro du même nom (protection contre les frottements de main ou un micro directionnel sur support isolant (élastiques) et poignée ou perche.
Pour les micros sur table, prévoir les suspensions citées précédemment ou un mini-trépied sur pad de mousse de moyenne densité.
Pour les parasites électriques, seuls des câbles et micros en montage symétrique (isolation par blindage tressé) permettent de ne pas capter des signaux en provenance des éclairages, ascenseurs, fours, frigos, vélomoteurs, etc.)
Enfin, la prise de son s'apprend à l'expérience et non pas seulement en disposant du matériel, mais c'est à la portée de n'importe quel amateur quelque peu minutieux (je ne suis pas un professionnel mais l'ai pratiqué en mon jeune âge, il y a quelques dizaines d'années).
A ta disposition pour plus d'infos, mais il y aura sans doute d'autres avis, j'espère concordants.
Il n'y a pas de solutions miracle, pas plus que de micro capable d'enregistrer dans les conditions évoquées (volume important, bruits parasites).
Il n'est pour s'en convaincre que d'écouter les chroniqueurs, qui demandent aux interviewés de "parler dans le micro, quand il s'en éloignent de quelques dizaines de centimètres
Au contraire, plus le micro est performant, plus il enregistrera les sons ambiants, quelque ils soient.
Il existe 3 sortes de micros (en termes de directivité).
- omnidirectionnel (reportage, ambiance, micro-trottoir) à éviter dans ton cas.
- cardioïde, ainsi nommé par rapport à la forme de la courbe de sensibilité acoustique, qui réduit le signal capté derrière le micro, inutile ou parasitaire.
- hyper-cardioïde très directionnel et fonctionnant un peu comme un zoom (relatif) mais affecté d'une zone de captation arrière qui peut s'avérer pénalisante si des bruits de salle (ou du preneur de son) par exemple sont de ce fait captés.
L'utilisation d'un cardioïde pourrait sembler évident, sauf qu'en milieu bruyant, dune part seul la proximité immédiate peut résoudre l'équation de la qualité, d'autre part, s'il y a plusieurs interlocuteurs, ou un "reporter" et différents personnes, il faut diriger et rapprocher le micro de celui qui prend la parole.
Il suffit pour s'en convaincre de voir les reporters basculer le micro vers eux ou la personne interviewée ou bien l'utilisation d'une perche sur les terrains de sport en salle ou les plateaux de cinéma.
Dans une salle de conférence, le port par le tribun d'un micro-cravate, filaire ou sans-fil (cas d'un prof en amphi) est recommandé et dans le cas d'une sonorisation, le pointage du micro vers le haut-parleur le plus proche.
Dans le cas d'une table ronde, il faudrait, au mieux un micro (cravate ou non) par personne, sur un support de table, au pire un par groupe de deux participants. Et donc une table de mixage.
Pour atténuer les bruits parasites, en reportage, un micro du même nom (protection contre les frottements de main ou un micro directionnel sur support isolant (élastiques) et poignée ou perche.
Pour les micros sur table, prévoir les suspensions citées précédemment ou un mini-trépied sur pad de mousse de moyenne densité.
Pour les parasites électriques, seuls des câbles et micros en montage symétrique (isolation par blindage tressé) permettent de ne pas capter des signaux en provenance des éclairages, ascenseurs, fours, frigos, vélomoteurs, etc.)
Enfin, la prise de son s'apprend à l'expérience et non pas seulement en disposant du matériel, mais c'est à la portée de n'importe quel amateur quelque peu minutieux (je ne suis pas un professionnel mais l'ai pratiqué en mon jeune âge, il y a quelques dizaines d'années).
A ta disposition pour plus d'infos, mais il y aura sans doute d'autres avis, j'espère concordants.
Utilisateur anonyme
Modifié le 11 nov. 2021 à 17:44
Modifié le 11 nov. 2021 à 17:44
Salut,
Pour compléter un peu "glandu" (salut) :
Le premier point sera d'avoir un casque d'écoute ! Si tu as une oreille dans ta caméra, tu sauras si l'audio est exploitable ou pas. Donc tu éviteras les mauvaises surprises.
En casque, le Sennheiser HD 25 est très utilisé dans le milieu pro. Tu verras souvent des ingé-son équipés de ce casque. Il a une oreillette pivotante, pour dégager une oreille lorsque tu as besoin d'entendre l'extérieur pendant que tu fais ton monitoring.
Pour des tournages en extérieur, le micro-cravate (lavalier) est à privilégier. Il permet d'avoir un bon équilibre entre le bruit ambiant et la captation de la voix, même s'il manque évidemment de "profondeur" (dû à sa faible taille).
Pour simplifier l'usage, un kit HF (sans fil) est recommandé. J'utilise personnellement le Rode Wireless Go 2, équipé de 2 émetteurs pour enregistrer 2 personnes en simultané. Il existe d'autres marques et modèles, tu trouveras souvent du Sennheiser dans des productions TV avec éventuellement un émetteur HF qui se branche en XLR sur une perche. Ne cherche pas à tout comprendre.
Pour du tournage en extérieur, la perche est aussi un bon choix. En réduisant le gain et en perchant assez proche du sujet tu auras une bonne captation et très peu de bruits. Mais dans ce contexte il faut évidemment penser au cadre de la caméra, un perchiste dédié ne sera pas de trop (et un casque de monitoring !!).
Dans un contexte scolaire nous utilisons un Rode NTG2 sur une perche. Nous le branchons en XLR sur un Zoom H4n (enregistreur portatif).
Tu peux mélanger les éléments, par exemple brancher un transmetteur HF doté d'un micro-cravate sur un Zoom. Mais si tu dois faire un seul achat, le kit HF Rode + micro lavalier me semble être un bon compromis, parce que le Wireless Go 2 contient une mémoire interne capable de stocker les enregistrements. Le récepteur a une sortie jack pour se brancher sur la caméra.
Et si tes besoins évoluent, tu pourras y ajouter ultérieurement un Zoom H4n. Il possède 2 entrées XLR et une entrée jack permettant d'y brancher 2 micros supplémentaires, pour enregistrer jusqu'à 4 pistes audio.
Pour compléter un peu "glandu" (salut) :
Le premier point sera d'avoir un casque d'écoute ! Si tu as une oreille dans ta caméra, tu sauras si l'audio est exploitable ou pas. Donc tu éviteras les mauvaises surprises.
En casque, le Sennheiser HD 25 est très utilisé dans le milieu pro. Tu verras souvent des ingé-son équipés de ce casque. Il a une oreillette pivotante, pour dégager une oreille lorsque tu as besoin d'entendre l'extérieur pendant que tu fais ton monitoring.
Pour des tournages en extérieur, le micro-cravate (lavalier) est à privilégier. Il permet d'avoir un bon équilibre entre le bruit ambiant et la captation de la voix, même s'il manque évidemment de "profondeur" (dû à sa faible taille).
Pour simplifier l'usage, un kit HF (sans fil) est recommandé. J'utilise personnellement le Rode Wireless Go 2, équipé de 2 émetteurs pour enregistrer 2 personnes en simultané. Il existe d'autres marques et modèles, tu trouveras souvent du Sennheiser dans des productions TV avec éventuellement un émetteur HF qui se branche en XLR sur une perche. Ne cherche pas à tout comprendre.
Pour du tournage en extérieur, la perche est aussi un bon choix. En réduisant le gain et en perchant assez proche du sujet tu auras une bonne captation et très peu de bruits. Mais dans ce contexte il faut évidemment penser au cadre de la caméra, un perchiste dédié ne sera pas de trop (et un casque de monitoring !!).
Dans un contexte scolaire nous utilisons un Rode NTG2 sur une perche. Nous le branchons en XLR sur un Zoom H4n (enregistreur portatif).
Tu peux mélanger les éléments, par exemple brancher un transmetteur HF doté d'un micro-cravate sur un Zoom. Mais si tu dois faire un seul achat, le kit HF Rode + micro lavalier me semble être un bon compromis, parce que le Wireless Go 2 contient une mémoire interne capable de stocker les enregistrements. Le récepteur a une sortie jack pour se brancher sur la caméra.
Et si tes besoins évoluent, tu pourras y ajouter ultérieurement un Zoom H4n. Il possède 2 entrées XLR et une entrée jack permettant d'y brancher 2 micros supplémentaires, pour enregistrer jusqu'à 4 pistes audio.
glg29
Messages postés
29798
Date d'inscription
vendredi 1 juin 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 novembre 2024
4 442
11 nov. 2021 à 17:52
11 nov. 2021 à 17:52
Bonsoir,
Merci à vous deux (georges97, Pyraah) pour vos réponses précises et vos conseils, je vais me servir de vos explications pour consulter les marques de micros que vous proposez, par contre, détail important que j'ai oublié de préciser, ma caméra, Samsung HMX-H100P ne possède pas l'entrée micro, j'imagine que ceci doit compliquer la tâche !
Si vous avez des suggestions je suis preneur, merci par avance.
Bien cordialement.
Merci à vous deux (georges97, Pyraah) pour vos réponses précises et vos conseils, je vais me servir de vos explications pour consulter les marques de micros que vous proposez, par contre, détail important que j'ai oublié de préciser, ma caméra, Samsung HMX-H100P ne possède pas l'entrée micro, j'imagine que ceci doit compliquer la tâche !
Si vous avez des suggestions je suis preneur, merci par avance.
Bien cordialement.
georges97
Messages postés
12474
Date d'inscription
lundi 31 janvier 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 novembre 2024
2 395
11 nov. 2021 à 18:36
11 nov. 2021 à 18:36
C'est effectivement étonnant qu'un entrée micro ou ligne ne soit pas présente. Ceci dit, il y a une prise USB, qui devrait permettre de brancher un micro du même métal ou même un mini-mixer à sortie USB. Et d'utiliser donc les micros conseillés par Pyraah, dont j"ai apprécié les conseils et la liste des matériels.
Bonne soirée.
Bonne soirée.
Utilisateur anonyme
Modifié le 11 nov. 2021 à 18:36
Modifié le 11 nov. 2021 à 18:36
Pour l'absence de micro, je t'ai donné 2 solutions dans ma réponse. J'ai d'ailleurs mis en gras l'une de ces solutions.
Donc je récap :
Dans tous les cas, le micro de la caméra est à ne jamais utiliser. Il est bien pour prendre l'ambiance d'une zone, ou pour avoir une piste témoin qui va t'aider à faire la synchro (pense au clap, un pic bien net sur une waveform c'est une synchro bien gérée). Mais pour de la prise de voix c'est totalement à oublier.
Donc je récap :
- pour percher, un enregistreur audio portatif style Zoom h4n (entrée XLR, mode alimentation 48v)
- pour du micro-cravate, un kit HF (je t'ai conseillé le Wireless Go 2 qui contient une mémoire interne). Si le micro-cravate est assez long tu peux éventuellement le brancher sur le Zoom, ou cumuler les 2 (kit HF qui aura son récepteur branché sur le Zoom, si tu veux une meilleure souplesse d'utilisation).
Dans tous les cas, le micro de la caméra est à ne jamais utiliser. Il est bien pour prendre l'ambiance d'une zone, ou pour avoir une piste témoin qui va t'aider à faire la synchro (pense au clap, un pic bien net sur une waveform c'est une synchro bien gérée). Mais pour de la prise de voix c'est totalement à oublier.
glg29
Messages postés
29798
Date d'inscription
vendredi 1 juin 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 novembre 2024
4 442
11 nov. 2021 à 18:39
11 nov. 2021 à 18:39
Merci une nouvelle fois Pyraah, je vais me servir de ta réponse et consulter le matériel concerné, j'imagine que tout ceci représente un coût non négligeable, j'espère que mon association me proposera son aide pour l'investissement.
Je repasserai pour informations.
Merci et bonne soirée, merci également à georges97 pour sa collaboration.
Cordialement
Je repasserai pour informations.
Merci et bonne soirée, merci également à georges97 pour sa collaboration.
Cordialement
Utilisateur anonyme
>
glg29
Messages postés
29798
Date d'inscription
vendredi 1 juin 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 novembre 2024
Modifié le 11 nov. 2021 à 20:02
Modifié le 11 nov. 2021 à 20:02
Il faut procéder par priorités :
Dans l'audiovisuel, tout coûte cher. Très cher. Donc il faut y aller par étapes, commencer par l'essentiel et ajouter le reste ensuite. Il existe plein de boutiques spécialisées qui font de la location, tu peux réserver un enregistreur et un micro pour quelques dizaines d'euros/jour si tu as des besoins très occasionnels.
- Si ton téléphone possède un port Jack, tu peux commencer avec un micro-cravate seul, et le brancher sur ton téléphone (il te faudra un adaptateur TRS/TRRS, ça coûte quasi-rien). Ton téléphone servira d'enregistreur mobile, à mettre dans la poche des "sujets" à enregistrer.
- Attention : tu n'as aucun monitoring possible, donc une prise foirée c'est une prise foirée, c'est tout.
- Avec le micro, tu dois ajouter un enregistreur portatif. Le kit complet que je t'ai suggéré + un micro comme le Rode Lavalier Go 2 est un kit entrée de gamme, ça se chiffre à 300€ l'ensemble. Oui, c'est déjà un budget pour un travail amateur. Mais les "vrais" kits utilisés dans le milieu pro sont aux alentours de 700€ minimum.
- le casque d'écoute, tu as sûrement un casque chez toi. Ou des écouteurs jack. Il n'est pas utile d'acheter un équipement complet, celui que tu possèdes peut déjà t'aider à voir les soucis. Tu trouveras sur Amazon des casques de DJ à des prix abordables, je ne t'ai donné qu'une référence qui fait l'unanimité chez les professionnels, ça ne veut pas dire que c'est la seule référence.
Dans l'audiovisuel, tout coûte cher. Très cher. Donc il faut y aller par étapes, commencer par l'essentiel et ajouter le reste ensuite. Il existe plein de boutiques spécialisées qui font de la location, tu peux réserver un enregistreur et un micro pour quelques dizaines d'euros/jour si tu as des besoins très occasionnels.
georges97
Messages postés
12474
Date d'inscription
lundi 31 janvier 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 novembre 2024
2 395
>
Utilisateur anonyme
11 nov. 2021 à 20:21
11 nov. 2021 à 20:21
Puisque glg29 n'a pas encore fermé le sujet, je voudrais te poser une question Pyraah:
ce que tu as proposé comme matériel convient pour une prise de son d'ambiance, sans synchro, n'est-il pas? ce qui impliquerait un time-code sur le caméscope pour les voix doivent correspondre à l'image, comme elles le sont avec le micro incorporé?
Ou bien ai-je mal compris l'utilisation des enregistreurs que tu conseilles?
ce que tu as proposé comme matériel convient pour une prise de son d'ambiance, sans synchro, n'est-il pas? ce qui impliquerait un time-code sur le caméscope pour les voix doivent correspondre à l'image, comme elles le sont avec le micro incorporé?
Ou bien ai-je mal compris l'utilisation des enregistreurs que tu conseilles?
Utilisateur anonyme
>
georges97
Messages postés
12474
Date d'inscription
lundi 31 janvier 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 novembre 2024
Modifié le 11 nov. 2021 à 22:28
Modifié le 11 nov. 2021 à 22:28
Les enregistreurs dont je parle sont des récepteurs qui vont enregistrer le signal audio en entrée.
Le Zoom est un boîtier d'enregistrement audio, celui que j'ai proposé possède 2 entrées XLR et une entrée Jack. Les perchistes peuvent l'utiliser avec une sangle autour du cou, et la perche branchée dessus.
On peut au total enregistrer simultanément 4 pistes. Il faudra claper pour pouvoir caler ça au montage.
Tu peux tout à fait mettre le micro-cravate sur le Zoom, et dissimuler l'enregistreur dans le dos du sujet. Mais c'est moins agréable qu'un kit HF, et ça pèse un certain poids.
https://www.thomann.de/fr/zoom_h4n_pro_black.htm
Les kits HF sont des relais micro sans fil, qui sont raccordés à un micro-cravate côté émetteur, et à une entrée jack côté récepteur (boîtier, ordinateur, dictaphone...) La particularité de celui que j'ai suggéré, c'est qu'il contient aussi une mémoire interne, permettant de faire un enregistrement autonome sans passer par une caméra.
Désolé pour la qualité médiocre, j'ai pas grand chose sous la main.
https://www.thomann.de/fr/rode_wireless_go_ii.htm
Dans les prods tu trouveras souvent du Sennheiser :
https://www.thomann.de/fr/sennheiser_ew_100_eng_g4_c_band.htm
Le Zoom est un boîtier d'enregistrement audio, celui que j'ai proposé possède 2 entrées XLR et une entrée Jack. Les perchistes peuvent l'utiliser avec une sangle autour du cou, et la perche branchée dessus.
On peut au total enregistrer simultanément 4 pistes. Il faudra claper pour pouvoir caler ça au montage.
Tu peux tout à fait mettre le micro-cravate sur le Zoom, et dissimuler l'enregistreur dans le dos du sujet. Mais c'est moins agréable qu'un kit HF, et ça pèse un certain poids.
https://www.thomann.de/fr/zoom_h4n_pro_black.htm
Les kits HF sont des relais micro sans fil, qui sont raccordés à un micro-cravate côté émetteur, et à une entrée jack côté récepteur (boîtier, ordinateur, dictaphone...) La particularité de celui que j'ai suggéré, c'est qu'il contient aussi une mémoire interne, permettant de faire un enregistrement autonome sans passer par une caméra.
Désolé pour la qualité médiocre, j'ai pas grand chose sous la main.
https://www.thomann.de/fr/rode_wireless_go_ii.htm
Dans les prods tu trouveras souvent du Sennheiser :
https://www.thomann.de/fr/sennheiser_ew_100_eng_g4_c_band.htm
georges97
Messages postés
12474
Date d'inscription
lundi 31 janvier 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 novembre 2024
2 395
>
Utilisateur anonyme
12 nov. 2021 à 06:51
12 nov. 2021 à 06:51
Bonjour Pyraah,
Merci pour la doc, qui contribue largement à combler mes lacunes. Pour la prise de son, tout est clair.
Désolé cependant d'exposer à nouveau mon inexpérience pour les techniques vidéo. Tu parles de clap de calage, mais ma question portait sur l'absence de time-code sur le camescope. Il me semble que le clap ne permet pas de caler toute une séquence, au contraire d'un time-code de synchronisation. Si ce n'est pas abuser...
Merci d'avance pour ta contribution.
Georges
Merci pour la doc, qui contribue largement à combler mes lacunes. Pour la prise de son, tout est clair.
Désolé cependant d'exposer à nouveau mon inexpérience pour les techniques vidéo. Tu parles de clap de calage, mais ma question portait sur l'absence de time-code sur le camescope. Il me semble que le clap ne permet pas de caler toute une séquence, au contraire d'un time-code de synchronisation. Si ce n'est pas abuser...
Merci d'avance pour ta contribution.
Georges