Câblage entre la LiveBox et le réseau Ethernet

Tiph.V.73 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 112004 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Nous avons récemment acquis une maison neuve dans laquelle nous avons 5 prises Ethernet (3 chambres, le salon et l’entrée).

On avait fait venir un technicien Orange qui nous a branché le câble gris directement entre la prise DTI et la Box.

Du coup, on ne peut plus brancher la Box au salon par exemple, elle affiche une erreur de synchronisation ADSL.

Nous voudrions brancher la Box de sorte que nous puissions utiliser les prises Ethernet dans les pièces.

Nous ne savons pas encore la correspondance entre les prises et les pièces, on voulait essayer justement…

Je vous mets ci-dessous, la photo de l’installation et la photo de la Box.

J’avais fait un test en branchant les 3 petits câbles noirs à la Box mais ça ne fonctionne pas. J’ai retiré ces branchements depuis.

Le gros câble noir venant du réseau extérieur Orange va directement au boîtier DTI.

Et il y a un petit câble noir qui est branché sur le petit boîtier blanc en haut à gauche (avec couleur rouge, bleu et vert) par le haut, mais le bout du câble est dénudé… Il tombe à côté du boîtier DTI sur la gauche.

Je précise que nous n’avons pas encore la fibre, que nous n’avons aucun téléphone fixe branché sur la Box et que n’utilisons pas de boîtier pour les chaînes TV. Notre Box nous sert uniquement à avoir Internet.

Pouvez-vous nous aider ou faut-il contacter un technicien informatique ?

Je vous en remercie par avance,

Bien cordialement,

Tiphanie.

1 réponse

brupala Messages postés 112004 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 163

Salut,
si tu avais exploré un peu ce forum avant de poser ta question, tu aurais vu que ta situation est très banale.
Effectivement tu dois arriver à ça:

Par contre,
la maison est neuve vraiment ?
Elle ne semble pas suivre les normes qui datent de 2016 pourtant, il faudra en parler à ton électricien ou ton promoteur:
Les prises de brassage ne semblent pas entièrement câblées, on voit des fils en l'air.
Je suppose qu'il est est pareil dans les prises murales, si c'est le cas il faut recâbler tout ça correctement.

Les petits cordons noirs se trouvaient entre le filtre maitre (Michaud) et le brassage, je suppose, ils ne peuvent servir que pour le téléphone, il faut les remplacer par de petits cordons de brassage standard complets.
Pareil,
l'électricien gougnafié aurait dû repérer les prises murales au brassage, ça éviterait de tâtonner, pensez à mettre des étiquettes.
En attendant que ce soit fait, vous pouvez remettre la box au salon en retirant le cordon ADSL de la prise test et en mettent le cordon noir qui va bien (la bonne prise de brassage) sur la sortie modem du filtre maitre.

0
Tiph.V.73 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Alors déjà, avant de dire cela, sachez que j’avais déjà regardé sur le forum et que j’avais trouvé votre schéma ! J’en ai même fait une capture d’écran. Simplement, je ne vois pas comment je peux transposer ce schéma à mon installation… M’enfin bon bref, ce n’est pas grave, j’essaierai de me dépatouiller comme je peux !
Ce qui est banal pour vous ne l’est pas forcément pour nous..!

Ensuite, oui la maison est neuve, elle a été construite en 2015. Comme ce n’est pas nous qui l’avons construite, on a aucune information concernant le câblage… Mais je suis d’accord avec vous, le repérage aurait dû être fait…

En tout cas, je vous remercie quand même pour votre réponse et on va essayer de remettre tout cela de niveau.

Tiphanie.
0
brupala Messages postés 112004 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 163 > Tiph.V.73 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Comment ça ?
ton installation est exactement pile poil le schéma ....
Construite en 2015, ça n'est pas tout neuf alors et effectivement, ça explique que les normes qui s'appliquent aux permis de construire depuis 09/2016 ne soient pas respectées.
Avec les éléments que je t'ai fournis, je pense qu'il est assez facile de remettre à niveau si on est un peu soigneux, ça ne demande pas d'outillage spécifique.
PS,
pour enregistrer l'image, pas besoin de capture d'écran, juste clic droit dessus et enregistrer l'image ;-)
-1