Boîtier DTI Casanova logement neuf

parigoo75 Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jee pee Messages postés 41518 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je sais que des sujets existent déjà sur ce type de demande mais je n'ai pas trouvé de solution.
Je viens d'enménager dans mon nouveau logement d'une construction assez récentes (2016) et je galère à comprendre le fonctionnement du boîtier de communication DTI de la marque Casanova.

Ayant 5 prises réseau RJ45 mural réparties dans toutes les pièces du logement j'aimerais bien les faires fonctionner.

J'ai branché ma bbox via sa prise DSL sur la prise test du boîtier DTI et ma connexion fonctionne bien, le souci ce situe sur les bon branchements à faire pour repartir le réseau sur les prises RJ45.

J'ai crû comprendre que le branchement sur la prise "test" du boîtier DTI était déconseillé ? Pourtant c'est le seul endroit où je peux brancher le câble RJ11 fournie avec la box

Au niveau de la prise TEST j'ai a l'arrière deux sorties avec chacune 4 prises RJ45 et je ne sait pas trop quoi en faire, j'ai essayé de brancher une série sur ma box et l'autre série sur la séries de RJ45 femelle présente dans le boîtier mais ça ne fonctionne pas, j'ai inversé les branchement et toujours pas.

Ce que je trouve étrange c'est que j'ai 5 prises répartie dans le logement mais que 4 files par séries ×2 =8

Je ne sais pas si je suis assez clair dans ma demande car même en me relisant je me dit que j'espère que je vais tomber sur un connaisseur car sinon ça crain ????????

A l'heure actuelle j'ai tout de même réussi à faire fonctionner mes prises murale en branchant directement mon câble depuis ma box à l'un des femelles RJ45 en essayent deviner quel prise correspond à quel pièce de la maison donc dans tous les cas ça fonctionne me faudra juste brancher plus de câble.

Mais c'est quand même dommage de ne pas utiliser les deux séries de câble qui sorte de la prise test.

Voici quelques photos...

Ps: j'ai lu le plan fournie dans le boîtier mais ça ne m'as pas trop aider hélas.

Configuration: Android / Chrome 95.0.4638.50

2 réponses

jee pee Messages postés 41518 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 720

Bonjour,

Tu as un abonnement fibre ou adsl ?

Avec la fibre le boitier DTI ne sert plus à rien. Avec l'Adsl il faut brancher la box sur la prise test (on oublie le vieux principe qui voulait que l'on ne l'utilise pas). Et fibre ou Adsl il faut oter la pieuvre de cables gris.

Pour distribuer de l'Ethernet sur les prises murales, il faut 4 cordons rj45 à brancher sur les 4 sorties de la box et sur les départs des prises de brassage. Si vraiment besoin de 5 prises, il faudra rajouter un switch connecté à la box.

"donc dans tous les cas ça fonctionne me faudra juste brancher plus de câble. " c'est exactement cela, il faut jeter les cables gris existants.

1
parigoo75 Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

D'abord merci pour vôtre retour, Je suis en ADSL.

Bon bah je suis pas si mauvais finalement ? Par contre pourquoi il mettent cette pieuvre de câble si ça nous sert a rien ?

D'un point de vue technique quel serait le branchement à faire si on veut utiliser les deux séries de câble qui sortent du boîtier test ? Juste pour dormir moins bête.

Tant mieux au final je souhaitais juste connecté la prise côté TV et pourquoi pas la chambre si ça peut servir un jour.

Cordialement
0
jee pee Messages postés 41518 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 720

les pieuvres ne sont utiles que pour distribuer la ligne téléphonique/adsl sur les prises murales, on peut placer la box où on veut, il n'y a souvent que 2 (ou 4 fils) pas les 8 nécessaires pour de l'Ethernet. En plus une connexion Ethernet doit être identifiée, donc on ne couple pas les fils entre eux, comme la téléphonie, il faut un appareil pour identifier les lignes : un switch, une box, un routeur.

Mais pourquoi ne pas avoir la fibre alors qu'il y a le boitier de raccordement dans le coffret de communication ?
1
parigoo75 Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > jee pee Messages postés 41518 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

J'ai un boîtier fibre je pense qu'il ont anticipé que tôt ou tard le bâtiment sera fibré, désolé j'ai utilisé le mot "maison" ça a du vous perturbez.

Votre première réponse je l'ai bien compris mais la ca reste floue.

Ma box Bouygues est actuellement dans l'armoire électrique au côté et branchée sur le boîtier DTI donc pourquoi ne pas essayer de faire fonctionner ces foutus 8 câbles RJ45 qui sont là ?

Au tout départ j'avais mis la Box sur une des prise murale en pensant que y aurais juste à brancher , Cest Après qu'un ami ma dit que ça se branche dans l'armoire électrique.

C'est la première fois que vous voyez un boîtier DTI avec autant de câble qui sortent de la prise TEST ? 4 en haut et 4 en bas
0
jee pee Messages postés 41518 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 720 > parigoo75 Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

les pieuvres sont des multiplicateurs de ligne téléphone, pas ethernet ! ce n'est pas le connecteur qui compte mais le nombre de fils utilisés dans chaque cable et ce qu'il y a au bout.

pour alimenter les 5 prises murales il fallait 2 pieuvres puisque seulement 4 prises sur chaque
1