Câble optique

Résolu/Fermé
Seb5185 - 22 août 2021 à 13:54
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 24 août 2021 à 21:14
Bonjour,

J'ai relié ma tv samsung avec 2 câbles optique (reliés pas un raccord femelle/femelle) sur mon ampli marantz mais je n'ai pas de son.
J'ai testé les câbles (avec le raccord) sur les mêmes appareils avant de les installer dans le plafond et tout fonctionnait parfaitement.
Là ça ne fonctionne pas, pourtant je vois bien la lumière au bout du câble.
Pouvez-vous m'aider je suis perdu.
Cordialement.
Sébastien

Configuration: Android / Chrome 92.0.4515.131

9 réponses

jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
24 août 2021 à 21:14
OK merci de ce retour d'info..
1
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
22 août 2021 à 15:10
Bonjour,

Ce n'est pas évident... Quelle longueur de fibre as-tu..? c'est une fibre en verre ou en plastic..??

Il faut voir les emboitements à chaque extrémités, si c'est propre et complètement enfoncée... Si tu as tiré dessus pour la passer, elle est probablement mal emboité au niveau du raccord.
Tu peux aussi avoir des coudes avec trop petit rayon de courbure... voir même avec fissures, la lumière passe mais le signal est modifié... tu peux aussi avoir une lumière sans modulation...

Mais le gros du secret de ces liaisons, c'est la petite poussière dans une jonction... et la fibre pas assez enfoncée.
0
J'ai 10m de câble qui partent de la tv jusque dans le grenier, là j'ai un raccord femelle/femelle et de nouveau 10m qui descendent jusqu'à l'ampli.
J'ai une barre de son donc j'ai pu tester, chaque câble et le raccord, et chacun fonctionne très bien (mais seul). Lorsque je les branche tous les deux (20m de câble tout de même), pas de son (ni sur l'ampli ni sur la barre de son).
Est-ce que ça peut venir de la longueur ?
Pour ce qui est de la poussière j'ai bien vérifié, et j'ai aussi fait attention à ne pas faire de courbe trop serrée pour ranger les câbles (de toute façon ils fonctionnent quand on les branchent chacun leur tour).
0
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
22 août 2021 à 17:46
Oui, alors, je crois que 20 mètres, ça commence à etre un peu beaucoup surtout pour de la fibre qui ne doit pas etre en verre, mais en polymère, c'est son coefficent de transparence qui doit atténuer le signal... 10m, ça va...20m bonjour les dégâts... je pense que c'est là le problème.

La solution serait peut etre un ré-Ampli au niveau de ton raccord... mais bon, encore un truc en plus...

La solution plus simple et moins couteuse, sans alimentation serait plutot le câble Coaxial entre les deux équipements, l'atténuation est plus grande certes, mais encore bien loin des plafonds des fréquences audio... Essaie déja avec 20m de coax dans le couloir. en une seule pièce.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour les réponses.
Je veux bien me tourner vers du coaxial, mais j'ai peur de la qualité. En effet sur la tv, il n'y a qu'une sortie jack et un petit câble "jack vers RCA" est fourni. Je ne connais pas ce type de branchement j'ai toujours préconisé l'optique.
Si vous avez des infos là-dessus je suis preneur.

Je viens de me renseigner un peu sur le net, en fait il s'agit d'une entrée RCA (AV IN). Ce qui me semble bizarre, c'est que du coup la seule sortie audio soit optique (ou sans fil via bluetooth mais mon ampli ne prend en charge ce format).
0
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
22 août 2021 à 19:25
Alors, je crois que ce jack est une sortie ou entrée à trois bagues de contact et va vers 3 RCA rouge blanc jaune..?? c'est la vidéo, Audio droite et audio gauche... Je ne crois pas qu e ce soit une sortie Audio SPDIF pour Coax...

Pour ça, il faut regarder la notice de la TV... et ses caractéristiques techniques

Tu as bien retiré les protections anti poussières aux extrémités..?? Désolé, je ne veux pas vexer.

Si les connexions existent aux deux extrémités, il n'y a rien à craindre quant à la qualité..

Sinon en fibre 20 mètres https://www.amazon.fr/Lindy-C%C3%A2ble-TosLink-SPDIF-20m/dp/B0033V7Y7A/ref=sr_1_11?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=cable+optique+spdif+20+m%C3%A8tres&qid=1629651009&sr=8-11

ou ici https://fr.aliexpress.com/item/32812428697.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.48b54f12sPPjby&algo_pvid=e9155956-39f1-4289-bcd2-83e060730db9&algo_exp_id=e9155956-39f1-4289-bcd2-83e060730db9-3&pdp_ext_f=%7B%26%2334%3Bsku_id%26%2334%3B%3A%26%2334%3B64541775253%26%2334%3B%7D
0
Pas de souci ça ne me vexe pas, on est là pour trouver des solutions, c'est super sympa de t'intéresser à mon problème déjà. J'ai bien vérifié qu'il n'y ait pas les caches ni de poussière. J'ai fais plusieurs manipulations pour les tester un par un et ça fonctionnait, mais pas ensemble.
Merci pour les liens d'ailleurs, je pensais acheter effectivement celui d'amazon et le brancher sans le faire passer dans les combles pour m'assurer que ça fonctionne (ou pas), et dans le pire des cas le renvoyer.

Pour le jack oui c'est ça c'est écrit AV IN donc il s'agit apparement d'une entrée et le petit câble "jack vers RCA" a bien 3 bagues sur la prise jack et se divise en 3 RCA blanc, rouge et vert/jaune.
0
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
22 août 2021 à 21:47
Oui, ce petit câble et le Jack semblent etre une solution paliative, je l'ai déja vu plusieurs fois sur des TV récentes...

Mais toujours pas de SPDIF ni fibre ni Coax...??? Comment comptes-tu t'y connecter...??

Et ceux qui ont des 'Home Cinéma", comment font-ils..?
0
Je suppose que ceux qui ont des "Home Cinema" disposent leur ampli près de la tv pour éviter d'avoir des kilomètres de câble optique dans la maison :).
Je me suis débrouillé autrement, j'ai utilisé un seul câble (vu que ça fonctionnait), et je l'ai fait courir le long des plinthes en le cachant dans une goulotte. Ca fonctionne super bien du coup.

Merci pour les conseils en tout cas.
0