Diamètre de la gaine pour câble fibre optique [Résolu]

Signaler
Messages postés
598
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2021
-
Messages postés
6785
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 juin 2021
-
Bonjour, étant donné le peu d'intérêt de Free pour me raccorder à la fibre optique j'ai décidé de passer cher Orange ou Shot et afin de faciliter le travail de l'installateur je vais passer une gaine pour finaliser ola passage du câble fibre du garage à la pièce dans laquelle je souhaite placer la LiveBox. Quelqu'un sait -il quel est le diamètre de la gaine souhaité pour le passage de ce câble ? Merci pour votre aide.

3 réponses

Messages postés
8433
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2021
381
Bonjour.

Bien que de la gaine de diamètre 16 suffise, il faut privilégier une gaine de 20 en anticipation d'un autre passage de câble ( de petite taille)
Cela peut être utile.

Sachez que vous avez la possibilité de demander à l'installateur de tirer la fibre directement au point de chute final.
Mais si vous avez une installation réseau (en câblage Ethernet) chez vous, il vaut mieux faire venir la fibre et le routeur là où se trouve votre répartiteur (si vous en avez un).

Profil bloqué
Veiller à arrondir les angles la fibre n'aime pas les coudes serrés.
Messages postés
598
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2021
13
D'accord pour Dia 20 mm merci pour le conseil. pour le répartiteur je nr sais pas §
Messages postés
6785
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 juin 2021
3 107
Bonjour,

Le câble noir de la fibre a un diamètre d'environ 5 mm. Donc le diamètre de la gaine n'est pas un soucis. Du 16 mm convient.
Mais il faut surtout des coudes larges, pas des équerres, car la fibre optique ne supporte pas les pliages serrés.