Mise à jour impossible à terminer

Signaler
Messages postés
20215
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 mai 2021
-
Messages postés
20215
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 mai 2021
-
bonjour,

le sujet semble déja évoqué... mais je n'y vois pas la réponse, et j'ai bien l'impression que ça peut durer des années...
Disons que j'ai ces mises à jours qui veulent se faire depuis environ deux mois, je suis à la 20H2 et depuis, c'est tous les deux ou trois jours...lancement de la mise à jour au moment d'éteindre ou au redémarrage... Puis environ à 30% redémarrage...la suite revient et continue pour finir par afficher, à 98% effectué, qu'il est "Impossible de terminer la mise à jour.... Annulation des modifications... n'éteignez pas l'ordinateur".... Redémarrage en cours... et ça recommence avec la même séquence de message... ajouter au milieu d'une variante "Préparation d'une nouvelle tentative"... et ça redémarre encore une fois...

Bon, ça fini par se terminer au bout de 20 minutes, sans avoir rien mis à jour... Mais il n'a pas de mémoire, car deux jours plus tard il recommence la même chose... Si rien n'a changé, il est évident que ça va faire la même erreur... Bref... je voudrais bien stopper cette rangaine...

Je n'est ça que sur un PC, une tour et je crois que ça vient de son processeur AMD Ryzen 7 -2700X qui n'est pas bien géré par ces mises à jour...?? Ou alors, n'y aurait-il pas quelque chose sur ce PC qui empêche le bon déroulement..??

Sinon, je voudrais pouvoir le bloquer pour empêcher ces types d'opération d'ici la fin de l'été par ex.

Merci d'avance à tous les conseils éclairés.

17 réponses

Messages postés
14730
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 mai 2021
6 931
Salut jeannets,

Avant de faire une réinitialisation, ce qui est préconisé quand les MAJ merdouillent.

Essaies ça :

1- Réparation des fichiers système
SFC et DISM

2- Résolution des problèmes
Parametres►Mises a jour et sécurité
Menu gauche ►Résolution des problémes
À droite ►Utilitaires supplémentaire de résolution de problèmes
Clic sur ►Windows Update
Note les messages d'erreurs si tu en vois et fais suivant pour les corriger.

3- Vide le dossier SoftwareDistribution
Le tuto

A copier /coller dans l'invite de commande en Administrateur:
net stop wuauserv
del /q /s C:\Windows\SoftwareDistribution\*
net start wuauserv

Redémarre et relance Windows Update.

4- Réparer Service de transfert intelligent en arrière-plan.
Enregistre sur le Bureau Repair_BITS_Service
Clique droit sur Repair_BITS_Service puis ''Exécuter en tant qu'administrateur''.
Clique sur Oui dans la boite de dialogue (UAC).
Le fichier (.bat) va réparer Service de transfer intelligent.
Appuies sur Entrée clavier.
Redémarre le PC.
Relance Windows Update.

5- Réparer Service Windows Update
Enregistre sur le Bureau Repair_WUAUSERV_Service_Windows 10
Clique droit sur Repair_WUAUSERV_Service_Windows 10 puis ''Exécuter en tant qu'administrateur''.
Clique sur Oui dans la boite de dialogue (UAC).
Le fichier (.bat) va réparer Service Windows Update.
Appuies sur Entrée clavier.
Redémarre le PC.
Relance Windows Update.

Pour les méthodes 4 et 5 vide de nouveau le dossier SoftwareDistribution afin que les MAJ se téléchargent et s'installent de nouveau.

Ps:
Poste une capture d'écran dans Windows Update des MAJ qui ne s'installent pas

A+
Messages postés
20215
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 mai 2021
4 832
merci de tous ces tuyaux, je vais regarder ça, mais en y mettant un peu de temps sur la semaine prochaine. Je te tiendrai au courant.
Messages postés
20215
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 mai 2021
4 832
Voici mon premier retour... pour le moment, toujours infructueux...

-- J'ai fait deux fois ta procédure, ça a bien répondu, SFC et DISM = aucune violation et image successive de 84.9% jusqu'à 100% Restoration effective.. OK
Et lors du Windows update, j'ai à nouveau les erreurs "Impossible de terminer les M à J etc..
Je l'ai relancé totalement deux fois, même choses...

-- Puis j'ai continué et maintenant j'ai le message "erreur lors du téléchargement... erreur 0x80070002 et ça reste là dessus, mise à jour impossible... je redémarre 20 fois et j'ai 20 fois la même chose.

J'ai bien été jusqu'à l'étape 5 et fait le vidage du dossier...

--- Par contre j'ai vu des choses étrange sur ce PC, au sujet de l'accupation disque dur... J'ai deux disques physiques avec des partitions... Un HDD de 500go et un SSD M.2 NVMe de240Go qui contient Windows...Et aussi Ubuntu dans une partition... j'ai accordé 78 go pour windows et il dit qu'il ne me reste plus que 10 Go, ça semble vrai, mais je ne comprends pas ce qui prend tant de place..?
vu par le "gestionnaire de disques"

Et si je vais dans "System... Stockage" du panneau setting, il me dit que C:\windows fait 232Go et qu'il y en a 222 d'utilisé...
Il ignore totalement les cinq partitions de ce disque SSD et n'ignore pas celles du HDD

Alors.. n'y aurait-il pas obstacle au téléchargement de la mise à jour en raison de ces discordances de capacité... d'après lui, il n'y aurait pas assez de place...??
Messages postés
14730
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 mai 2021
6 931
Bonjour,

Si tu vas dans Ce-PC
Fais un clique droit sur le disque C ►Propriété
Combien d'espace libre a tu ?

https://www.minitool.com/fr/disque-partition/espace-insuffisant-pour-win-10.html [ Prendre l'espace libre d'un autre lecteur]

Mettre à niveau un petit SSD ou HDD vers un plus grand
Mais c'est un investissement.

Nettoyer les fichiers de mise à jour de Windows 10
Les ancienne MAJ.

A+
Messages postés
20215
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 mai 2021
4 832
► OK, Vue de la façon dont tu le demandes, il reste 10,7 go de libre sur une partition de 78go Alors que le "Stockage" voit 10,7Go sur 232 go

►Je connais bien minitool et les partitionnements. Mon SSD fait 240 go en 5 partitions ...

3go, 78..98..40..15 la 78 est pour Windows, j'estime que c'est suffisant, avant il faisait 30Go... ou est l'erreur?? J'ai aussi un HDD qui décharge tout ça de mes documents, mes images, mes vidéos et mes téléchargements... je ne veux plus toucher à mes partitions, je les estime équitables et de les modifier, m'obligerais à refaire mon Multiboot sur 3 OS.. L'investissement n'est pas le problème... je n'ai pas besoin de davantage de disque sur ce PC, j'ai un serveur sur le réseau qui a suffisamment de place.. La place necessaire consiste à diminuer l'occupation du disque.

► J'ai fait le nettoyage des fichiers, mais je gagne 4Go seulement... et ça ne suffit pas pour les MàJ.
J'ai vu que l'espace réservé pour les fichiers system est de 189 Go pour que windows s'exécute correctement... encore des chiffres qui me surprennent, pourquoi faut-il se réserver autant de place..??

J'aimerais comprendre... car "WinDirStat" ne trouve que 40 go utilisés pour windows sur cette partition de 78..??... les plus gros font 6 go et c'est hiberfile.sys...
Messages postés
14730
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 mai 2021
6 931
Salut jeannets,

erreur 0x80070002 et ça reste là dessus, mise à jour impossible... je redémarre 20 fois et j'ai 20 fois la même chose.  

1- ==►erreur 0x80070002
Réglage de l'heure►Synchroniser avec un serveur de temps Internet

2- Configure le statut des services associés à Windows Update
Ouvre l'invite de commande en tant qu'administrateur.
Fais un copier/coller et entrée clavier a chaque commande :

SC config wuauserv start= manual
SC config bits start= delayed-auto
SC config cryptsvc start= auto
SC config trustedinstaller start= auto

Redémarre le PC.

3- L'état de son disque dur.
==► CrystalDiskInfo
Je ne sais pas trop pour faire un Chkdsk avec un SSD

4- Faire votre démarrage minimisé avec msconfig
Tuto

5- Catalogue Update
Tape le numéro de la KB dans le catalogue update
Télécharge manuellement les MAJ une par une suivant ton système d'exploitation 32 ou 64 bits
Regarde ce tuto pour vider de nouveau le dossier SoftwareDistribution.

6- Windows 10 21H1
C'est une MAJ légère.
Si tout va bien d'ici à 1 mois voir avant elle sera disponible
Lancer le Media Creation Tool
Mettre a jour maintenant.
Les nouveautés

A+

Messages postés
20215
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 mai 2021
4 832
OK, je vais voir tout ça... je suis déja synchronisé, toute mon installation est synchronisée de puis la BOX, sur ntp.unice.fr.

Crystaldisk ne fait que lire la table SMART et mon SSD n'a que 4 mois et c'est un NVMe, il faut le logiciel de chez "Samsung Magician"...par contre le chkdsk devrait fonctionner sur la vérification des fichiers...

Ce matin, j'ai du démarrer en mode sans echec... sinon, il voulait redémarrer mon PC en boucle...

Bref, je vais regarder et faire tout ça... J'ai lu plusieurs articles qui ne disent pas que du bien de cette mise à jour KB5001330
Messages postés
14730
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 mai 2021
6 931
La KB5001330 est un désastre effectivement ( problèmes avec les jeux, BSOD, problèmes de pilotes, problèmes DNS et de dossiers partagés).

La KB4023057 est arrivée juste après.
Entre autre sur cette dernière:

Cette mise à jour peut réinitialiser la base de données Windows Update pour réparer les problèmes qui pouvaient empêcher l'installation des mises à jour. Par conséquent, vous pouvez constater que votre historique Windows Update a été effacé.

Essaies de voir si tu peux l'attraper au vol dans le catalogue Update pour l'installer.

A+
Messages postés
20215
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 mai 2021
4 832
Quelques nouvelles du front.!

Les commandes SC config XXX, je n'ai pas réussi à les faire, il ne se passe rien..
Par contre Mon PC me dit qu'il y a des erreurs, il collecte les données et redémarre à chaque fois, Il n'y a que le démarrage en mode sans échec ==> 7 sans control des fichiers, qui veut bien démarrer et me permet de faire quelque chose... c'est de pire en pire et devient carrément ingérable... Je ne peux plus rien faire avec un PC comme ça, par la faute de l'OS et des imperfectionnistes de Microsoft.

Bref.. j'ai opté pour une autre solution... J'ai rechargé une sauvegarde "System" de deux mois et j'ai retrouvé un system opérationnel sur 40 go au lieu de 70 (pour du beurre) qui necessite cependant la remise en place de quelques logiciels ou mises à niveau; mais c'est pas trop mal.

Évidemment la fameuse mise à jour 5001330 de Microsoft n'a pas tardée à se manifester... je l'ai laissée faire... et les mêmes scenes se sont reproduites à 98% de la mise à jour, elle à retrogradé... J'ai vérifié, elle ne s'est pas installée et la taille du disque est la même.

Pour éviter de reproduire le même désenchantement, j'ai interdit les mises à jour, pour le moment, (net stop wuauserv)

Je dois dire que cette mise à jour s'est bien passée sur un autre petit PC (surface pro)..???

Pour info aussi, Mon SSD system est un 240go Samsung EVO+ 970 M.2 NVMe... je l'ai installé en 5 partitions; quatre sont des EXT3 et une seule NTFS 78go pour windows; n'y aurait-il pas des incompatibilités liées au volume de stockage... ??
Dans mes lectures, j'ai vu qu'il était demandé d'avoir 32go de libre pour pouvoir installer les mises à jour... actuellement, je les ai.. mais dans mes manip précédentes, le disque s'est rempli au fur et à mesure des opérations, sans bien savoir avec quoi, et sur la fin, il ne restait plus que 10go... donc cette marge n'existait plus et pourrait nuire au déroulement des MàJ. Serait-ce une des causes..??

Je vais donc attendre... j'ai bien trouvée la KB4023057, mais elle ne semble pas faite pour ma version 20H2, je l'ai téléchargée (pour une 1511) mais je n'arrive pas à l'installer...

Voilà ou j'en suis.. et merci de ta coopération.
Messages postés
14730
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 mai 2021
6 931
Salut jeannets,

Essaie-la dernière MAJ KB5001391
Ce depuis le catalogue Windows Update ,elle est répertoriée.

Il y a une nouvelle fonctionnalité Windows pour la barre des tâches.
- Actualités et Centres d’Intérêt
- La météo.

A+

Messages postés
20215
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 mai 2021
4 832
Merci de ta ténacité... mais je n'ai pas droit à la météo... j'ai le même défaut...

J'ai téléchargé et installé celui-là "2021-04 Aperçu de la mise à jour cumulative pour Windows 10 Version 20H2 pour les systèmes x64 (KB5001391)"

Le "téléchargement et l'installation" se sont bien passé, à 100% dans la fenêtre Windows... Ensuite le PC prépare son redémarrage jusqu'à 30% puis redémarre et il continue l'installation de la mise à jour, jusqu'à 98%... et là, c'est la cata.. "Impossible de terminer la MàJ, Annulation des modifications, n'éteignez pas l'ordinateur" et il continue à mouliner pour tout annuler.

Bien que mon espace libre a diminué d'environ 4Go...

J'ai à nouveau relancé les MàJ en attente... et ça me fait la même chose.. Je suis assez dépité..!
Il m'a pompé 3go au passage.... Après "nettoyage disque" de Propriétés, j'en récupère 7 go.. quand même ... mais j'ai erreur c000021a... je vais donc re-recharger.
Messages postés
14730
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 mai 2021
6 931
==► Erreur BSOD et 0xc000021a

Un programme de sauvegarde utilisé pour restaurer un disque dur n'a pas restauré correctement des fichiers qui étaient peut-être en cours d'utilisation.
????

-►Désactiver le contrôle obligatoire de signature de pilotes
Puis manuellement :
Lance une détection de pilote avec Mes Drivers
Coche ► Afficher uniquement les drivers plus récents que ceux installés
Coche ► Afficher uniquement les drivers certifiés WHQL
Décoche ► Afficher aussi les drivers bêta
Clique sur ►Valider.

Regarde si tu as un pilote à mettre à jour.
Regarde la surbrillance de couleur verte, cela indiquera une nouvelle version.
Si tu as en un, télécharge le et installe-le.
Il désinstallera ton ancienne version du pilote pour installer le nouveau.

Essaye ça :

Clic droit sur le bouton démarrer ou touche clavier Windows + X
invité de commande (admin)
ou copier/ coller:

cd /d%SystemRoot%\System32\SMI\Store\Machine (puis clic sur entrer touche du clavier)

attrib -s -h * (puis clic sur entrer touche du clavier)

del *.blf (puis clic sur entrer touche du clavier)

del *.regtrans-ms (puis clic sur entrer touche du clavier)

Redémarrer ton ordinateur et lance Windows update.

A+
Messages postés
20215
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 mai 2021
4 832
J'ai bien fait tout ça, j'ai eu pas mal de pilotes nouvelles versions... par contre, ça m'oblige à redémarrer de temps à autres...Je suis redémarré en mode sans echec ==>7 sans control. environ trois fois... les lignes de commandes ont bien fonctionné... Ensuite la mise à jour a été assez longue... ensuite la mise à jour est allée jusqu'à 98% et la suite des mêmes messages est revenue....Il tente bien les modifications, mais ne semble pas pouvoir terminer... Pour une raison que j'ignore completement... puis il désinstalle...et cette fois-ci, j'ai eu un autre message après le dernier redémarrage... "Mise à jour 67%"....?? 800f0922 Nous n'avons pas pu installer mais vous pouvez réessayer....KB5001391...
Je vais le lancer, mais la suite sera pour demain...
Messages postés
14730
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 mai 2021
6 931
Salut Jeannets,

Partition réservée au système
Partition système est saturée (reste plus beaucoup de place disque).
Essaie de l'augmenter.
Exemple avec Mini Tool

Si tu as un souci regarde ==► Impossible de mettre à jour la partition réservée du système

Dossier TEMP
Et de supprimer le Dossier TEMP
C:\TEMP ou C:\Windows\Temp
Le nettoyage disque le fait.

Relance Windows Update comme tu as fait à maintes reprises.

Bon Week-End.
Messages postés
20215
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 mai 2021
4 832
voici ce que j'ai ce matin, donc ça n'a pas mieux fonctionné

-- Qu'est-ce qui te fais dire que ma partition system est saturée..? Car il me reste environ 40go de libre et 40go d'occupé... ça fonctionne bien sur d'autres PC... Mais je vais voir ce que je peux faire en ce sens..
Il faut dire aussi que Win 10 sur ce PC voit la capacité du disque à 232Go; 196 occupés et 36 libres alors que c'est faux, vu par Gparted et gest disk =78.13 occ=41.7 lib=36.4 ça peut modifier certains calculs...

Voilà en ce jour de fête du travail ... Bon week-end à toi aussi
Messages postés
14730
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 mai 2021
6 931
Messages postés
20215
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 mai 2021
4 832
ça avance, j'ai réussi à faire la mise à jour 5001330... mais pas la 1391..

Issue de tes dialogues et suggestions je me suis penché sur le symptom de l'espace disque... et essayé différentes choses, avec l'assurance des mes sauvegardes en secours... Dont le format de ma première partition du disque SSD NVMe de 240go en 5 partitions.

La première partition de ce disque (3go) est en EXT2 et active c'est elle qui boot pour tout. Elle contient un petit Linux "Puppy Bionic 64", environ 500mo et les fichiers de démarrage du multiboot Grub et y compris le bootmanager qui lance Windows... Bien qu'exotique, ça marche... Tout boot impécable,

-- ça se corse lors des mises à jour... Windows ne semble pas aimer les redémarrages via grub ou les multiboot... en EXT2.. Puppy fonctionne aussi dans du FAT32, j'ai donc repris cette première partition et transformée en FAT32 et le disque NVMe a retrouvé sa position, en disque 0 au lieu de disque 1... Nuance au niveau de la détection des disques par le BIOS au démarrage...
Puis lancement de la mise à jour 1330 et ça a fonctionné...

J'en conclu que le premier disque ou partition doit etre dans un formatage "Windows"... Ma carte mère et son BIOS y sont peut etre pour quelque chose aussi..??

Dans la foulée, j'ai voulu faire la MàJ 1391 aussi... ça se passe bien jusqu'au reboot... Et là, ça coince, il dit que le matériel ou logiciel ont changés et qu'il ,ne trouve pas "\Boot\BCD" Hé oui, bien sur, puisque c'est Grub qui supervise le démarrage... J'ai bien essayé, mais Grub n'accepte de se réinstaller que dans une partition Linux...Bref il me reste ce problème

Mais je crois que la cause de tout ça est le type de partition du début qui est habituellement en Fat32 pour les Windows avec Bootmgr... ou un curieux hasard !!!

Quelle idée aussi pour une mise à jour de venir vérifier le fichier BCD un redémarrage devrait admettre plusieurs variété de system de boot..

Voià l'affaire, je pense qu'il y a peu de gens dans ce cas..