Impossible de recevoir des mail et d'en envoyer [Résolu]

Signaler
-
 TATAOYA -
Bonjour,
depuis deux jours je ne peux ni envoyer ni recevoir des mail.
j'ai une adresse .libertysurf mais mon FAI est free.
Je ne sais pas si cela a voir...
je viens aussi de désactiver l'agent email sur avast mais rien.
le problème reste entier
merci de m'aider

Configuration: Windows / Chrome 81.0.4044.138

16 réponses

En fait, il semble que le problème vienne d'un souci de résolution DNS des serveurs mails Free depuis la freebox.

Impossible de "pinger" les serveurs imap.free.fr, pop.free.fr, et smtp.free par leurs noms de domaine.

Par contre, en les "pingant" par leur adresse IP respective (212.27.48.2 / .3/ .4) ils répondent.

La solution de contournement, en attendant que la résolution DNS refonctionne : configurer les adresses IP des serveurs en dur plutôt que le nom de ces serveurs.

imap.free.fr -> 212.27.48.2
pop.free.fr -> 212.27.48.3
smpt.free.fr -> 212.27.48.4

Attention : sous Thunderbird, cela génère une alerte de sécurité puisqu'il ne peut plus vérifier le certificat. Il faut accepter l'exception de sécurité.
Il est préférable de remettre les noms de serveur dès que le DNS Free refonctionnera correctement.
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2020
5
bonsoir TATAOYA
je n'ai pas la réponse à ton problème car j'ai également le même soucis.
Ma description ajoutée à la tienne fera peut être avancer le sujet plus rapidement

Donc :
- deux jours aussi

- plus de réception de mail : message "la connexion au serveur pop.free.fr a été réinitialisée"

- plus d'envoi de mail : message "une erreur est survenue lors de l’envoi du courrier : le serveur de courrier a envoyé un message d’accueil incorrect : Cannot connect to SMTP server 2a01:e0c:1::25 (2a01:e0c:1::25:25), connect error 10060"

- réception des mails fonctionnelle sur le serveur Zimbra free

j'ai windows 7 / Thunderbird 68.8.1 / mes adresse sont en @free.fr et mon FAI est également Free

Donc deux facteurs communs : FAI FREE et Thunderbird.
Quelle version as-tu ?

Merci à toute âme charitable qui pourra nous aider.
Messages postés
3509
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2020
422
Bonjour,

J'opterais plutôt pour un problème chez Free ... avez vous essayé de faire des tests directement depuis le webmail ?
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2020
5
bonsoir LULU69
pour ma part pas de problème sur Zimbra Free.
Je peux lire tous mes nouveaux messages sur mes différentes adresses free.fr
Messages postés
3509
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2020
422
Alors ce n'est qu'une question de divers paramètres de Thunderbird, je ne vois que ça. Je ne connais pas Zimbra et Free non plus d'ailleurs, mais cela à l'air d'être une application de Free pour Free donc ...
Bonjour,

Même problème pour moi que flix78

- deux jours aussi
- sur Thunderbird :
. plus de réception de mail
. plus d'envoi de mail
- réception des mails fonctionnelle sur le serveur Zimbra free
- adresse sont ***@*** et mon FAI est Free
- windows 7 / Thunderbird 68.8.0

Espérons que Free se saississe du problème et que celà revienne vite
pareil pour moi.
J'ai contacté free qui doit investiguer
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2020
5
je vais faire de même.
Si tout le monde remonte le problème ils s'en occuperont peut être.
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2020
5
JC78,
un grand merci. Après modifications, cela fonctionne avec tous mes comptes mails repris sous thunderbird.

Je n'avais pas remarqué hier que mes deux comptes "@gmail.com" repris sous thunderbird fonctionnaient eux normalement.
C'est donc bien chez FREE que ça déconne.

pour mon info, on peut laisser les IP ad vitam aeternam où il est préférable de remettre "pop.free.fr...."
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2020
5
merci à toi.
Merci à vous.
Dans le même cas. J'ai remplacé les adresses serveurs par les adresses IP et ça fonctionne.
Donc merci.

Petit complément : Si je désactivais mon antivirus avast, là-aussi ça fonctionnait. Mais pas très pratique d'avoir à désactiver son antivirus pour télécharger ses mails !!!
@Frua0 : comment as tu fait pour désactiver totalement Avast ?
J'ai essayé mais ça n'a pas résolu le problème.

Pour info, j'ai un doute que le pb vienne réellement du DNS Free :
- en essayant depuis une machine Linux connectée à la Freebox, la résolution DNS vers les serveurs mail de Free fonctionne.
- en essayant de remplacer le DNS Free par un autre DNS (CloudFlare), ça ne fonctionne toujours pas...

Donc je suspecterais effectivement plutôt un composant sur le PC style Avast ou Firewall...
Attention ! Je ne suis pas un expert en informatique !
Je clique droit sur l’icône d’avast (l’icône de la barre de démarrage) et je désactive pendant 10 mn par exemple.
J’ai vérifié. Le certificat d’avast est bien dans les certificats entrés dans Thunderbird. Donc le problème ne vient pas du certificat.
L’adresse du serveur est la bonne et le port est également conforme aux données de Free.
?????
Un contournement plus élégant du problème, qui permet de ne pas avoir l'avertissement de sécurité sur Thunderbird et donc de conserver tous les mécanismes de sécurité :

Au lieu de modifier la configuration Thunderbird, aller dans "C:\Windows\System32\drivers\etc".
Editez le fichier hosts qui s'y trouve et ajoutez les 3 lignes suivantes :

212.27.48.2 imap.free.fr
212.27.48.3 pop.free.fr
212.27.48.4 smtp.free.fr
Cela masquera le problème de façon transparente, mais cela reste un contournement en attendant de trouver la source du pb...
Messages postés
13267
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 juin 2020
3 371
Salut

pareil pour Orange avec Thunderbird et sous Windows 10
sous Windows 7 cela fonctionne parfaitement
Messages postés
13267
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 juin 2020
3 371
Merci à tous pour vos réponse que je viens de découvrir.
J'ai fais aussi remonter le problème le lendemain où j'avais posté la question (jeudi). Ils ont été incapable de me dire d'où pouvais le problème si ce n'est de désinstaller thunderbird.
Puis je me suis mise à regarder les paramètres et j'ai découvert que, sans avoir rien touché, le paramétrage smtp était sur free télécom et non pas sur utiliser le serveur par défaut.
Et tout est rentré dans l'ordre.
merci encore pour les réponses