Probleme son optique 5.1

Résolu/Fermé
Mike67_1051 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 18 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020 - 18 avril 2020 à 18:30
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 - 21 avril 2020 à 23:14
Bonjour,
Je possède un home cinéma RX6012R câblé en optique sur ma télé (samsung).
Le son sort "parfaitement" sur la sortie CD numérique cependant le son est extrêmement faible voir inexistant pour des films en 5.1
Mes réglages semblent bons, je ne comprends pas d'où cela peut venir..
Si quelqu'un a une solution je suis preneur.
Merci

4 réponses

STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
19 avril 2020 à 15:57
Salut Mike,

Tu pourrais nous donner les détails des branchements que tu as réalisé, en fonction de cela je pourrai peut-être t'aiguiller vers d'autres branchements qui solutionneraient ce désagrément ?

En dehors de ta TV, ton ampli et ton Xbox One, il y a d'autres appareils ? si oui, lesquels ? marques et références exactes stp, merci ;-)

Je suppose que tu as fait les branchements suivants :

1) XBOX ONE ← CÂBLE HDMI → HDMI IN TV.

2) OPTIQUE OUT TV ← CÂBLE OPTIQUE → OPTICAL IN AMPLI.


Tu pourrais faire un essai avec les branchements actuels sans changer quoi que ce soit, tu as une Xbox One, elle lit les Blu Ray et les DVD, le son de ces disques est en 5.1 pour la plupart, lorsque tu regarde un DVD ou un BD, est-ce que le son sort d'office en 5.1 de ton ampli ou pas ?

Je résume la situation telle que je l'ai comprise :

La diffusion du son des chaînes passe bien sur toutes les enceintes (6 enceintes) y comprise la centrale
→ logique, le son stéréo des chaînes TV est décodé par ton ampli et il passe sur tous les canaux, c'est l'action du Dolby ProLogic ou Dolby ProLogic II, c'est donc du son stéréo virtualisé en 5.1, c'est du " faux " 5.1.

Lorsque tu passes par la Xbox One, le son des chaînes n'est diffusé que sur 5 enceintes, les 2 avants, les 2 arrières et le caisson de basses, tu as donc du 4.1.
→ voir comment le son de sortie de la Xbox One est paramétré, éventuellement voir si tu peux paramétrer le son en Dolby Surround, c'est ce que j'ai fait sur ma Xbox 360.

Je te donne l'image de mon installation, cela pourrait peut-être te donner des idées d'essais à faire sur la tienne :

Avec ce type de branchements, le son de tous les appareils branchés est relayé par ma TV qui elle envoie le son dans mon home-cinéma et j'ai du 5.1.

Tu peux cliquer sur cette image afin de la voir en taille réelle et mieux visualiser les détails ;-)

Les chaînes TV sont en Dolby Digital 2/0.0 à la source et ce Dolby Digital 2/0.0 est virtualisé automatiquement par mon home-cinéma en " faux " 5.1, pour le reste, tout ce qui sort en réel 5.1 des autres appareils sort également en réel 5.1 du home-cinéma.

Cdlt et bon après-midi ;-)

2
Mike67_1051 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 18 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020
20 avril 2020 à 10:36
En effet étant donné que tout mes films transitent par la console de jeux, il fallait modifier les paramètres de sortie audio de celle-ci et brancher le câble optique directement de l'ampli à la console par la port spdif.
Merci pour toutes vos réponses ;)
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388 > Mike67_1051 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 18 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020
21 avril 2020 à 23:14
Salut Mike,

Ravi qu'une solution ait été trouvée et que tout fonctionne ;-)

Et pas de quoi, avec plaisir ;-)

Cdlt et bon son(s) ;-)
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 387
Modifié le 18 avril 2020 à 19:08
Bonjour et bienvenue sur ce forum ,

Sur certains ampli, il faut assigner l'entrée optique, voir ta notice
Et sur la TV voir également le menu audio et sélectionner " haut parleurs extérieurs " ou un truc dans ce genre

0
Mike67_1051 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 18 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020
18 avril 2020 à 19:27
Je suis sur haut parleurs extérieurs.
En fait si je regarde un film en son normal tout fonctionne correctement, le son sort bien du central speaker.
Quand je passe en 5.1 jai plus du tout les voix.
L'entrée optique est bien assignée aucun soucis la dessus.
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
19 avril 2020 à 01:57
Salut Mike,

Je vais tenter de te filer un petit coup de main et je salue Andy au passage bien sûr ;-)

Au cas où tu n'aurais pas le mode d'emploi en français de ton JVC RX-6012R, voici un lien pour le télécharger entièrement gratuitement et sans inscription obligatoire : https://uptobox.com/qqzqu8yjc1hk.

Il faut voir aussi quel type de son 5.1 te pose problème, est-ce de l'AC3 (Dolby Digital) ou du DTS ? Si ce sont des DVD ou des Blu Ray ?

J'ai lu que les sons en DTS Digital Surround pouvaient poser des soucis si la sélection de la source digitale était mise sur " AUTO ", mais tout cela est bien expliqué dans le mode d'emploi que je t'ai mis en téléchargement.

En relisant ton énoncé, j'ai constaté que ton ampli était relié en optique à ta TV et non à un quelconque lecteur, et en réfléchissant un peu plus loin que le bout de mon nez, il n'y a pas de son 5.1 qui vient des chaînes TV, c'est du stéréo analogique si la chaîne n'est pas HD et c'est du Dolby Digital 2.0 (stéréo) qui est diffusé si c'est une chaîne HD (numérique), voilà pour ce qui concerne l'écoute du son des chaînes TV.

Ce désagrément est donc dû au paramétrage de ton ampli, pour palier au manque du son central, tu dois mettre ton ampli en Dolby ProLogic ou Dolby ProLogic II, ce type de décodage a pour effet de répartir les sons stéréo sur les 5 canaux et donc les voix se retrouvent également sur les 5 canaux.

Maintenant s'il s'agit de films lus via une clé USB ou un disque dur externe, il faut voir si la TV relaie bien le son 5.1 vers ton ampli, en principe oui mais avec Samsung on ne sait jamais ;-)

Mais pour savoir cela, il faudrait que tu nous donnes la référence exacte de ta TV Samsung pour connaître toutes ses caractéristiques.

Cdlt et bonne soirée/nuit ;-)

0
Mike67_1051 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 18 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020
19 avril 2020 à 08:30
Bonjour, le modèle de la télé est UE46F6100AW.

En suivant la doc que tu m'as envoyé (je te remercie fortement au passage) et notamment le passage sur le réglage digital in, cela ne fonctionne toujours pas.

Le cordon optique va de la télé à l'ampli en liaison directe.

Pour toute les chaînes numériques type tf1 tout fonctionne correctement.
Hors passant par une Xbox one pour le reste (Netflix, Disney+) je n'ai aucune voix sortante pour tout les films en 5.1. Si je change le réglage du film pour passer sur du 2.0 ça passe très bien par le Centrale speaker.

Devrai- je brancher le cordon de l'ampli à la console sans passer par la télé ? Et laisser le cordon jack(rouge/blanc) à la télé pour le numérique ?
Merci de vos réponses
0