Difference son 5.1 et DTS

Résolu/Fermé
mouyourt - 28 févr. 2005 à 13:14
 Stefano72 - 17 oct. 2019 à 18:10
Bonjour,

J'aimerai savoir la difference entre le son 5.1 et le son DTS.

Car quand je regarde des dvd dans le menu audio, le dvd me propose de choisir soit le son 5.1 ou DTS.

Le quel choisir pour avoir un plus bon son ou peut etre le plus d'effet sonore.

Merci d'avance.

Mouyourt (Seb).

19 réponses

un peu d'info meme si mis en resolu :
à la base, tout son était en mono soit 1.0 (pour une voie uniquement). puis cela s'est modernisé et l'on a pu avoir du son en 2.0 pour avoir la stereo (voie gauche et droite). plus tard est apparu le 4.0 équivalent a un 2.0 x2 afin de donner un petit recul et donc meilleure repartition du son. puis est arrivé les premiers dolby comme le prologics, dolby SR, dolby SRS... qui sont des spacialisations d'un son stéreo et simuler le multicanal à la base av gauche, av droite, centre et 2 canaux surround mono spacialité. puis cela s'est encore amélioré, le dolby prologic 2 est arrivé et a remplacé le surrround mono spacialisé en 2 voies bien distinctes. puis est apparu le premier dolby digital 5.1 avec un son numerique et specialement fait en DD 5.1 à la base pour avoir un son parfaitement multicanal. mais voilà, des employés de dolby ont eu une idée, moins compresser le dolby pour le rendre meilleur. mais cela n'a pas plus a dolby et les a en gros remerciés. plus tard ils ont créé en france le logo DTS qui part en gros sur la meme idée que le dolby mais avec un encodage different, une compression moindre apportant un meilleur son en regle général que le meilleur dolby existant dans la meme gamme (je parle pas des son hd des bluray par exemple). c'est donc né la concurrence et ceux qui aiment le bon son prefereront le dts car plus dynamique et reactif.
le dts comme le dolby est souvent associé a soit 2.0, soit 5.1 mais il existe de nombreux dvd film comme musique ayant un son dolby digital surround ex apportant une voie centrale à l'arriere comme sur les harry potter ou star wars, ou un dts es matrix voir dts es discrete apportant un son également avec une voie centrale à l'arriere comme on trouve sur 007 meurs un autre jour par exemple.

pour les sons haute definition, il y a en plus des sons cités là, les son dolby high definition ou dolby digital plus), dolby true hd, dts high definition et dts master audio. les high definition/plus apporte un meilleur son que le dolby ou dts "classique", et le true hd ou master audio apporte la qualité studio sans compression avec un son nettement meilleur chez dts (ce pourquoi on en trouve de plus en plus). sur les sons hd indiqués, on peut en trouver allant de 1.0 a 7.1, la majorité malheureusement étant le 5.1. sinon il y a aussi le pcm lui aussi non compressé et parfois meilleurs que le DTS MA mais parfois pas, tout depend aussi de l'oreille

bref, il ne faut pas melanger le 5.1 et dts ou dolby ou autre. le 5.1 indique le nombre d'enceintes (3 à l'avant 2 a l'arriere et le .1 correspond au caisson de basse). le dolby ou DTS indique le type d'encodage audio.

voilà, esperant malgré tout avior aidé, bonnes fetes de fin d'année
490
merci très bon commentaire
0
Merci pour ce tuto bien présenté.
Il n'est pas simple de s'y retrouver dans toutes ces normes
0
Cela enrichi mes connaissances qui ne sont pas énormes en matière de son
0
Bonsoir Frédéric,
Je viens d'acheter un lecteur DVD HD Blu-Ray afin de pouvoir regarder le DVD Blu-Ray GOMIRRA de Matteo Garrone version 5.1 DTS-HD Master Audio avec encodage MPEG4/AVC. Malheureusement lorsque je mets le DVD dans le lecteur, il m'est indiqué qu'il ne peut être lu. Ai-je la possibilité de voir ce DVD avec mon nouveau lecteur d'après vous s'il vous plaît ?
0