Dédier une interface réseau à la vm

Résolu
tom45 -  
 tom45 -
Bonjour,

je suis sous centos 7

virtualisation KVM/qemu via virt-manager

Afin d’accroître les performance réseau de ma vm je voudrais dédier l'interface réseau à la vm et non pas faire un bridge savez vous si cela est possible ?

2 réponses

  1. avion-f16 Messages postés 19182 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 511
     
    Bonjour,

    Voir ici :
    https://wiki.libvirt.org/page/Networking#PCI_Passthrough_of_host_network_devices

    Mais je ne suis pas certain que le gain en performance sera notable si tu utilises le modèle virtio (en installant le driver adéquat dans la VM).
    http://www.linux-kvm.org/page/10G_NIC_performance:_VFIO_vs_virtio

    Qu'espères-tu obtenir comme amélioration ?
    0
    1. tom45
       
      Bonjour

      j'ai réussi en configurant ma carte MACVTAP passthrough j'ai gagné en perf à voir sur la durée mais c'est good.

      par contre je ne comprends pas bien la différence entre le bridge normal et le bridge macvtap
      0
      1. avion-f16 Messages postés 19182 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 511 > tom45
         
        Bonjour,

        Je n'ai malheureusement pas les connaissances nécessaires pour donner une réponse claire et complète, cette question concerne des fonctionnalités plus "fondamentales" du noyau Linux et ses pilotes, c'est hors de mes compétences.

        Le mode macvtap est basé sur une interface virtuelle TAP gérée logiciellement par KVM/libvirt, il n'est pas nécessaire de faire appel à la carte réseau physique, alors qu'avec un bridge, oui.

        https://www.ibm.com/support/knowledgecenter/en/linuxonibm/liaag/wkvm/wkvm_c_net_macvtap.htm
        https://developers.redhat.com/blog/2018/10/22/introduction-to-linux-interfaces-for-virtual-networking/
        0
  2. tom45
     
    Bonjour

    ok merci F16 pour tes précision

    Je te souhaite une bonne journée
    0