RAID 0 + RAID 1

Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié le 7 mars 2019 à 00:32
flo88 Messages postés 27629 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2025 - 7 mars 2019 à 18:18
Bonjour,

Actuellement j'ai un disque dur Seagate de 1To dans mon pc.
J'ai aussi un disque dur externe WD de 2To.

Mon idée: racheter un disque dur de 1To, mettre les deux disque de 1To en Raid 0 et le disque de 2To en Raid 1. Celui de 2To serait donc le miroir des 2*1To.

Est-ce possible ? Est-ce que c'est la meilleur solution ?

Merci d'avance pour vos réponse.

1 réponse

flo88 Messages postés 27629 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2025 Ambassadeur 4 754
7 mars 2019 à 16:18
Bonjour

Il y une chose de base à savoir avec le RAID, quelque soit le mode, les unités doivent etrent obligatoirement par paire.
Il ne peu y avoir de RAID avec un nombre impair de disque dur (à ma connaissance, sauf erreur de ma part)
Le mode que tu veux faire existe bien (RAID 0+1) mais necessite un minimum de 4 disques dur. Et il n'est pas trés usité ni conseillé pour des raisons de perfs et de sécurité des données.

0
Utilisateur anonyme
Modifié le 7 mars 2019 à 17:36
Hello, merci pour ta réponse

il me semble que pour un RAID 5, il faut minimum 3 DD. Mais je ne sais pas si on peut faire un RAID 5 avec 1DD de 2To, et 2DD de 1To...
0
flo88 Messages postés 27629 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2025 4 754
Modifié le 7 mars 2019 à 18:21
Le raid 0 permet 3 disques par contre, je l'avais oublié, longtemps que je n'en fait plus.
Le RAID 5 n'est pas pris en charge par tous les controleurs des carte mère, il faut vérifier avant, mais oui il fonctionne avec 3 disques sauf que c'est plus pertformant avec quatre (mini).
Tu peux par contre mixer les disques, le fait que tu ais un 1To et 2To ne gène que pour le volume de la grappe, le 2 To sera vu comme un 1To (le reste est perdu.)
Par ex en RAID 0 tu n'auras que 2To (1+1), même si le second disque fait 2To cela ne fera pas 3To.

Le RAID n'a aujourd'hui plus la cote car les performances obtenues avec un SSD sont très supérieur par ex au RAID0 qui est le plus performant. Pour un usage particulier, le RAID 1 peu encore convenir, il sécurise les données……...et encore, en cas d'attaque virale qui modifie les extensions de fichiers on a tot fait de contaminer les deux HDD...…….et avantage que dalle…….tu perd tout. Sa ne protège que de la panne mécanique, rien de plus.
0