Disque SATA en RAID, IDE ou AHCI ??

Résolu/Fermé
LeBron54 Messages postés 55 Date d'inscription lundi 12 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 - 21 sept. 2009 à 13:15
 Zaxx312 - 31 mai 2017 à 11:08
Bonjour,
je viens de me monter un PC avec 2 disque SATA 2
dans le bios je peux choisir entre :
set sata as : IDE, RAID ou AHCI
que doit-je choisir? qu'est-ce qu'y est le mieux ? pourquoi ?
parce que la première fois que j'ai allumé le PC j'avais mis RAID (au pif) et le cd d'installation de XP n'a pas voulu démarré

A voir également:

12 réponses

pdany4 Messages postés 37 Date d'inscription lundi 7 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2016 80
27 sept. 2009 à 17:54
Salut, si ta question ne concerne qu'un seul disque dur pour l'OS, passe en AHCI, si ton disque le supporte, au lieu de faire 4 tour pour lire un fichier tu n'en fera qu'1 ou 2
tappes NCQ sur google pour plus d'infos.
les HDD Samsung gère bien le NCQ : Native Command Queuring

çe prolongera également leur durée de vie.

Par contre règle AHCI AVANT d'installer ton OS, sur Linux aucun problème de changement, mais sur XP c'est un BSOD à chaque fois, car si mettont tu etais sur RAID et tu reppasses en AHCI, il garde (dans le gestionnaire de périph) le driver RAID
en bref c'est mal géré, donc tu programmes AHCI et tu installes.

Si tu cherches de la performances en lecture / écriture faut passer par le RAID 0 mais sur un OS Windows c'est géré logicielement et ça ça te bouffe de la RAM à gogo !!!
j'avais un RAID de sauvegarde uniquement, j'ai fini par remonter un serveur sous Linux car le lancement de n'importe quel logiciel était long, un jour j'ai juste débranché les nappes et j'me suis retrouvé avec une fusée....

à moins d'acheter une carte controlleur RAID (MATERIEL) dédié à 400 euros ou plus, ça ne vaut pas l'coup
sauf sous Linux où là on n'se rend meme pas compte du temps de lancement des logiciels qui reste rapide.

ensuite si tu veux un RAID sûr, c'est le RAID 1 mais qui lui va te donner des performances qu'en lecture, donc lancement Windows et navigation en écriture ce sera long, mais au moins si tu pètes un HDD, tu as le 2eme qui est la copie du premier.

ensuite si tu veux performance du RAID 0 et sécurité du RAID 1 tu fais un RAID 0+1 qui est ni plus ni moins 2x RAID0 mis en RAID1 pour la sauvegarde....

et pour le prix des 4 disques dur et de la carte controlleur, tu t'apercevra qu'il vallait mieux acheter un SSD (pour l'OS je parle)
si c'est pour de la sauvagarde le prix au Go ne vaut pas l'coup, donc disque mécanique.

Je ne parle pas du RAID 5 qui peux ne nécessité qu'3 disques ou plus et qui est le plus avantageux en terme de place et sauvegarde, car le calcul de la parité bride sensiblement les taux de transfert et le jour ou la carte controlleur RAID lache si vous ne remettez pas la meme MARQUE, meme MODELE, meme FIRMWARE, qu'ils y a eu une évolution entre temps, c'est TOUTES vos données que vous perdez car rien ne pourra les ravoir !!!

Tout est dangereux, il faut SAUVEGARDER avec un disque dur externe qu'on garde dans un tiroir dans un meuble, car un coup de foudre peut vous griller l'ensemble du RAID ou du PC et vous n'aurez plus rien....

à bon entendeur...

en espérant que ça répond à tes informations !!!

1 : AHCI + SSD (intel X25 si tu as les moyen, c'est plus 50Mo/s c'est pfff on les comptes plus)
2 : AHCI + HDD mécanique (de préférence Samsung ou Western Digital, les autres à part Toshiba et Fujitsu en portable ne valent rien : Hitachi, Seagate/Maxtor : à ne surtout pas acheter)
66
Rien compris à la critique des disques Seagate, que j'utilise avec un ssd Sandisk et un SSHD Seagate, j'suis content.
-1
Super interressent merci
0