Qualité dans les cables hdmi
Résolu/Fermé54 réponses
Je suis un jeune électricien et je me suis donc intéressé de très près à cette problématique de qualité. J'achète en effet de grosses quantité de cables pour les installer chez mes clients (cables de grande longueur).
Il faut savoir que le signal du cable HDMI étant en numérique, il n'y a aucune altération de la qualité d'image quelque soit le cable.
De nombreux test ont été fait par divers blog américain.
Le protocole de test était le suivant :
Une console PS3 affichait une image JPEG en haute résolution et était relié avec un cable HDMI à une carte graphique d'un ordinateur.
Pour chaque cable HDMI, une capture d'écran était faite afin de comparer précisément les images de sortie (éventuellement présence d'artefacts).
Un hash de l'image était fait afin de les comparer (permet de comparer l'exactitude d'un fichier numérique).
Que ce soit pour le cable monster à 300€ ou le cable de base à 15€, la conclusion était sans appel, il n'y avait aucune différence de qualité, le hash était le même.
Mon expérience personnel me conduit cependant à éviter les cables très bas de gamme, ils cassent physiquement au bout de quelques mois d'utilisation (embout arraché) ou ne fonctionne tout simplement pas (surtout sur les cables de grande longueur). Faites donc attention à votre fournisseur, surtout si comme moi c'est pour des clients.
Les deux plus gros sites français de cables hdmi sont http://www.cable-hdmi.eu et abix.com . Abix est légèrement meilleur sur les prix, cable-hdmi.eu est meilleur sur la qualité. Ces deux sites sont fiables pour vos commandes, vous pouvez y aller les yeux fermés.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me les poser.
Il faut savoir que le signal du cable HDMI étant en numérique, il n'y a aucune altération de la qualité d'image quelque soit le cable.
De nombreux test ont été fait par divers blog américain.
Le protocole de test était le suivant :
Une console PS3 affichait une image JPEG en haute résolution et était relié avec un cable HDMI à une carte graphique d'un ordinateur.
Pour chaque cable HDMI, une capture d'écran était faite afin de comparer précisément les images de sortie (éventuellement présence d'artefacts).
Un hash de l'image était fait afin de les comparer (permet de comparer l'exactitude d'un fichier numérique).
Que ce soit pour le cable monster à 300€ ou le cable de base à 15€, la conclusion était sans appel, il n'y avait aucune différence de qualité, le hash était le même.
Mon expérience personnel me conduit cependant à éviter les cables très bas de gamme, ils cassent physiquement au bout de quelques mois d'utilisation (embout arraché) ou ne fonctionne tout simplement pas (surtout sur les cables de grande longueur). Faites donc attention à votre fournisseur, surtout si comme moi c'est pour des clients.
Les deux plus gros sites français de cables hdmi sont http://www.cable-hdmi.eu et abix.com . Abix est légèrement meilleur sur les prix, cable-hdmi.eu est meilleur sur la qualité. Ces deux sites sont fiables pour vos commandes, vous pouvez y aller les yeux fermés.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me les poser.
Modifié par Math le 1/07/2011 à 17:38
Euh... Je veux bien pour Abix je ne sais pas quels volumes ils écoulent, mais cable-hdmi.eu est un autoentrepreneur (ce qui signifie un CA limité légalement) qui s'annonce à coup sûr abusivement comme "le premier" (le premier sur quoi ?) aprés seulement quelques mois d'existence. On peut parier que son léger avantage concurrentiel sur les prix des produits bas de gamme tombera quand il paiera les mêmes taxes que les autres.
Sinon je plussoie sur le fait qu'il n'y ai pas de différences notables sur les cables courts au déballage, mais la différence se fait quand ça casse avec le temps, et sur les cables longs qui doivent être de bonne qualité (sinon, sensibilité aux forts parasites).
Signé un concurrent de cable-hdmi.eu que vous pourrez trouver en cherchant le premier résultat sur "cable hdmi" dans google (assertion totalement vérifiable, celle là), et qui fait la différence sur la qualité de service (vous pourrez consulter les commentaires clients qui sont, je vous le jure, sincères, même si vous n'avez que ma parole).
7 juil. 2011 à 01:22