Ventilo ne fonctionnant plus

Résolu/Fermé
Mad_Wolf Messages postés 65 Date d'inscription mardi 28 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2017 - Modifié le 28 mars 2017 à 23:32
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 - 31 mars 2017 à 00:02
Bien le bonjour à tous et à toutes,

Agacé par le bruit de la ventilation de mon Asus N76V et après un nettoyage des parties accessibles pour moi sans risquer l'intégrité de mon vénérable pc, j'ai entendu que le logiciel Power4Gear pouvait être la cause du problème.

La méthode était apparemment de désinstaller le logiciel et de le réinstaller, ce que j'ai fait, le soucis étant que je ne suis pas sûr que le driver était le bon (logo différent et interface différents il me semble), alors bon j'ai malgré tout tenté le coup mais je m'aperçoit que mon ventilateur jadis fort bruyant ne fait désormais plus aucun bruit, je dis bien plus aucun bruit ^^" Je demande donc à la communauté si quelqu'un aurait une idée du soucis et de comment le régler, merci d'avance! :)

Ps : Je précise que je tourne sous Windows 10 et qu'un Stress Test sous FurMark à fait monter le cpu à 85°C sans le moindre bruit de ventilo! ;)

114 réponses

Mad_Wolf Messages postés 65 Date d'inscription mardi 28 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2017 1
30 mars 2017 à 20:05
Ah là par exemple je sèche sur le bureau, je n'ai que la corbeille (pas de poste de travail ni autre chose) j'ai tapé modern ui dans rechercher mais il ne trouve rien! ^^'
0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 457
30 mars 2017 à 20:12
En fait vous avez le bureau "minimum"
faites un clic droit sur le bureau puis choisissez "personnaliser"
dans la colonne de gauche cliquez sur "changer les icones" puis cochez "ordinateur et fichiers utilisateurs" ils apparaîtront ainsi sur le bureau.
Pour voir MODERN UI il suffit de faire un clic gauche dans le coin en bas à gauche et MODERN UI apparaît .. ensuite cliquez sur le rond avec la flèche
0
Mad_Wolf Messages postés 65 Date d'inscription mardi 28 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2017 1
30 mars 2017 à 20:23
D'accord j'ai trouvé, pour information le ventilateur n'a pas démarré depuis 10-15 min maintenant, le dessous est chaud mais pas bouillant, certes il doit être encrassé mais doit on exclure une défaillance logicielle? C'est en désinstallant Power4Gear qu'initialement il a cessé de fonctionner et ici je l'ai entendu chaque fois que j'ai utilisé l'ordi aujourd'hui (il se coupait parfois pendant 10-20 seconde puis il redemarrait) et ici il coupe en pleine mise a jour, curieux non?

Question subsidiaire et purement curieuse, quand le ventilateur s'est arrêté sous Windows 10 le pc ne s'est jamais coupé par sécurité, hier sous win 8 après 5 min il voulait, cela vvoudrait donc dire que les deux OS ont des tolérances différentes a la chaleur indépendamment de l'hardware?
0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 457
30 mars 2017 à 20:34
Concernant les seuils de température, ils sont définis dans le bios et c'est le constructeur qui décide que .. si le processeur atteint telle température, le PC doit couper. Après il faut savoir qu'il y a un "dialogue" entre Windows et le bios.. dans notre cas, la gestion peut effectivement être différente selon la version de Windows.
Concernant POWER4GEAR, sachez que c'est une "couche" rajoutée par ASUS mais en aucun cas, le PC n'a besoin d'un tel logiciel pour gérer le ventilateur .. Windows sait très bien le faire seul.. donc, pas la peine de réinstaller POWER4GEAR, cela ne fait qu'encombrer le disque dur.
D'ailleurs, j'ai été faire un tour sur le site ASUS et la grosse différence (concernant votre PC) c'est qu'avec Windows 8 on trouve des utilitaires ASUS alors que pour Windows 8.1 il n'y en a aucun .. cela veut dire que le 8.1 a tout ce qu'il faut pour gérer le PC.
Sinon, si votre écran se coupe quelques secondes pendant les mises a jour, soyez rassuré .. c'est juste le ilote graphique INTEL qui se met à jour.
Quand toutes les mises seront installés, il faudra vérifier dans le gestionnaire de périphérique si il reste des "choses" à installer manuellement .. comme le pilote d'affichage principal
Pour le périphérique marqué "inconnu" il y a de grandes chances que ce soit votre lecteur de carte SD... on l'installera après.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mad_Wolf Messages postés 65 Date d'inscription mardi 28 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2017 1
30 mars 2017 à 20:43
D'accord en somme les logiciels des constructeurs sont d'avantages des gadgets qu'autre chose! ^^

Ici la barre d'installation a stagné pendant un long moment et maintenant avance mais très lentement, sans doute une MáJ plus lourde...

Je pense de plus de plus que si dois racheter un pc portable gaming, j'en choisirai un avec un accès facile au ventilateur, comme dit ce matin, une fois arrivé au démontage du lecteur de disque, il faut apparemment, ouvrir a ce niveau pour accéder au ventilateur et carte mère, sans connaissance spécifique et matériel approprié ca me semble risqué! ^^'
0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 457
30 mars 2017 à 21:01
Concernant le démontage du PC, je suis comme vous.. quand je démonte un PC Portable que je n'ai jamais eu entre les mains, je suis dans l'inconnu.
Après on peut s'aider avec ce genre de vidéo
https://www.youtube.com/results?search_query=demontage+asus+n76
Et sinon, on peut faire des photos ... trier les vis depuis le départ .. vis du dessous.. vis disque dur... vis carte mére etc.. et vous les mettez dans des enveloppes.
Concernant les "nappes" appellées également "limandes".. il y a TOUJOURS un systéme de "rétention" .. soit il faut "soulever une petite barre... soit il y a 2 petits "lockets" (un de chaque côté de la nappe) etc.
Quand il y a des petites prises on peut mettre un coup de marqueur indélébile pour ne pas se tromper au remontage exetera exetera.
Après, c'est vrai qu'il faut un petit peu d'outillage mais rien de sophistiqué :
https://www.amazon.fr/ACENIX-Professional-4-3-2-Mini-S4-S3-S2-Note-920-800-N8-N9-LG/dp/B013705KWC/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1490900259&sr=8-2&keywords=coffret+petit+tournevis
ça c'est la mienne

0
Mad_Wolf Messages postés 65 Date d'inscription mardi 28 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2017 1
Modifié le 30 mars 2017 à 21:10
C'est la vidéo que j'ai regardé hier pour m'aider, c'est après le démontage du lecteur que je n'ai plus suivi, j'ai sans doute oublié quelques chose, mais quand il glisse la languette pour séparer les deux parties du pc, j'ai cherché un instrument similaire autour de moi mais je me voyait mal faire de même avec l'Opinel ancestral du grand père! ^^

Ps : du reste je n'ai pas compris où il insérait la languette exactement! ^^
0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 457
30 mars 2017 à 21:15
Et bien en fait, une fois que TOUTES les vis du capot sont retirées et une fois que l'on a réussi à séparer un peu les 2 parties avec l'opinel (attention les doigts) il suffit de glisse le manche d'une cuillère à café et de faire levier et là ça fait .. clic.. clic et gentiment on réussi à séparer les 2 parties.
Après .. et c'est là la ruse, il faut quelquefois démonter le clavier pour accéder à des vis qui sont SOUS celui ci.
Dans ce cas, il suffit de regarder une vidéo (même si le modèle n'est pas exactement le même) pour comprendre la manip à effectuer.
Après, vous avez toujours la solution de faire changer le ventilateur par un dépanneur... Mais ça sera plus cher ;-)
0
Mad_Wolf Messages postés 65 Date d'inscription mardi 28 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2017 1
30 mars 2017 à 21:23
Oui voilà j'ai été faire un tour chez le vendeur informatique et il propose le nettoyage à 50 euros, n'ayant vraiment que très peu de moyens financiers en ce moment et attendant une rentrée d'argent prochaine pour racheter un pc (j'ai d'ailleurs vu un portable MSI GS70 qui m'a fait de l'oeil dans ce même magasin d'ailleurs! ^^) ça me semble cher, l'intérêt étant surtout de pouvoir conserver cet Asus le temps de reprendre une bestiole plus compétitive! ^^

Néanmoins je tenterai la manip précautionneusement sur celui ci, ca sera une expérience utile même en ça d'échec!

Ici nous allons allons arriver a la fin de première série de mise à jour, je m'attend a ce que le pc redemarre d'un instant a l'autre! ^^
0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 457
30 mars 2017 à 21:28
Ok et soyez patient au redémarrage car c'est à ce moment là que vont s'effectuer les modifications de fichiers.. il suffit de patienter jusqu'à ce que le bureau revienne
0
Mad_Wolf Messages postés 65 Date d'inscription mardi 28 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2017 1
30 mars 2017 à 21:30
Parfait, une fois cela fait je refait une recherche de mise a jour directement ou voulez vous que je regarde si certains ou tout les périphériques ont changé? :)
0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 457
30 mars 2017 à 21:33
relancez les mises a jour ... souvent dans celles ci il y a des pilotes donc, nous verrons ce que ça donne une fois qu'il n'y aura vraiment plus de mises jour à télécharger.
0
Mad_Wolf Messages postés 65 Date d'inscription mardi 28 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2017 1
30 mars 2017 à 21:37
Parfait le redémarrage est en cours j'espère que la recherche et l'installation sera plus rapide que ma précédente série de MàJ ( 4 heures comme vous l'aviez dit!) ^^

N'hésitez pas à me dire quand vous jugerez bon que je puisse réutiliser internet! Ce n'est pas de l'impatience mais le téléphone tactile n'est vraiment pas mon truc! ^^
0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 457
30 mars 2017 à 21:40
ah mais vous pouvez vous connecter au forum avec le PC pendant que les mises a jour se téléchargent... il faudra juste couper la discussion pendant le redémarrage
0
Mad_Wolf Messages postés 65 Date d'inscription mardi 28 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2017 1
30 mars 2017 à 21:44
Ah d'accord! ^^ comme vous m'aviez dit d'evitez internet le temps que tout doit stable j'ai scrupuleusement respecté ça aujourd'hui n'utilisant la connexion que pour les maj! ^^
0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 457
30 mars 2017 à 21:56
En fait.. vous pouvez utiliser Internet, mais UNIQUEMENT sur des sites qui sont SÛRS... messagerie.. forum CCM sinon, pas de sites de jeux tant que nous n'avons pas créé l'image de restauration final
https://www.panoptinet.com/cybersecurite-pratique/comment-creer-une-sauvegarde-dun-systeme-windows-8.html
0
Mad_Wolf Messages postés 65 Date d'inscription mardi 28 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2017 1
30 mars 2017 à 21:59
D'accord du coup la page d'accueil de Windows explorer étant msn ce n'est pas être pas sans risque d'utiliser ce navigateur. Deuxième série de Màj presque faite, je redémarre une fois cela fait ^^
0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 457
Modifié le 30 mars 2017 à 22:12
Dans le bandeau supérieur d'Internet Explorer ... en gros à hauteur de la fentre ou l'on marque l'URL... faire un clic droit... cocher les 4 premières cases.
Ce qui nous intéresse surtout c'est la barre de menu.
Dans celle ci il y a "outils"
Faites un copier/coller de cette ligne: https://www.google.fr/#spf=1
cliquez ensuite sur "outils"
cliquez sur "options Internet"
Dans la fentre qui apparaît il y a une case ... mettez l'adresse MSN en surbrillance et COLLER l'adresse GOOGLE.
Cliquez sur APPLIQUER puis Ok
Fermez Internet Explorer .. rouvrez le .. vous avez GOOGLE en page d'accueil

N'oubliez pas de déclarer votre post "résolu" une fois le problème réglé. Merci
0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 457
30 mars 2017 à 22:13
J'ai rectifié ma réponse .. pas besoin d'aller chercher GOOGLE dans MSN je vous ai mis l'adresse ... plus qu'a faire un copier/coller
0
Mad_Wolf Messages postés 65 Date d'inscription mardi 28 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2017 1
30 mars 2017 à 22:18
Magique ^^

Windows Update indique après la recherche Opération terminée. les mises à jours ont étés installées. Il ne m'a pas proposé les maj facultatives cependant M'enfin apparemment c'est fait.

Question, lorsque on achète un pc neuf, on a tendance à utiliser tout de suite son nouveau jouet pour des tâches courantes, est-il mieux de faire ses étapes avant toute autre chose comme nous l'avons fait depusi la restauration? :)
0