Ventilo ne fonctionnant plus

Résolu
Mad_Wolf Messages postés 66 Statut Membre -  
Sergio39 Messages postés 5485 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bien le bonjour à tous et à toutes,

Agacé par le bruit de la ventilation de mon Asus N76V et après un nettoyage des parties accessibles pour moi sans risquer l'intégrité de mon vénérable pc, j'ai entendu que le logiciel Power4Gear pouvait être la cause du problème.

La méthode était apparemment de désinstaller le logiciel et de le réinstaller, ce que j'ai fait, le soucis étant que je ne suis pas sûr que le driver était le bon (logo différent et interface différents il me semble), alors bon j'ai malgré tout tenté le coup mais je m'aperçoit que mon ventilateur jadis fort bruyant ne fait désormais plus aucun bruit, je dis bien plus aucun bruit ^^" Je demande donc à la communauté si quelqu'un aurait une idée du soucis et de comment le régler, merci d'avance! :)

Ps : Je précise que je tourne sous Windows 10 et qu'un Stress Test sous FurMark à fait monter le cpu à 85°C sans le moindre bruit de ventilo! ;)

114 réponses

Mad_Wolf Messages postés 66 Statut Membre 1

D'accord! Le wifi fonctionne, le ventilateur ne tourne pas, effectivement le pc est fort lent et peu réactif je vais donc faire les mises á jour!
0
Sergio39 Messages postés 5485 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 476

Ok, déjà avec les mises a jour ça ira mieux..
attention.. c'est très long.. sinon, ça m'inquiète ce ventilateur qui ne tourne pas.. je suis qu'il a un problème.. je parle d'un problème mécanique.
Là je suis mort .. je vais au lit .. bonne nuit
A demain soir
0

Par contre le pc s'est éteint deux fois en 5 min et cela d'un coup et sans prévenir! ^^'
0

Bonne nuit Sergio et merci s'il se reteibd une fois de plus, je le couperai pour la nuit et ressayerai a froid! :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sergio39 Messages postés 5485 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 476

La chaleur... c'est le processeur qui coupe le PC pour se protéger.
Comprenez que là, le proc est en pleine charge avec tout ce qu'on lui demande.
C'est dommage que ce ventilateur nous gâche la vie.
Avec un "trombone" ou quelque chose de très fin et si voyez un peu le ventilateur à travers la grille... essayez de le faire tourner.. ne serait ce qu'un tout petit peu pour voir si ça force.
Si le ventilateur est bloqué il faut absolument le faire changer.

0

Bonjour Sergio, finalement ayant du mal a trouver le sommeil sans avoir trouvé le problème, je viens de démonter la bestiole, j'ai été plus loin que d'habitude en remontant le lecteur cd et là j'ai utilisé une technique dort peu professionnelle...j'ai soufflé plusieurs fois dedans! Une fois le pc relancé j'ai recommence la recherche de lise a jour Windows Update, après 10 min le bruit hélicoptère de mon vieux bestiau s'est fait entendre! ^^

C'est donc bien un bourrage poussière! J'ignore si depuis 5 ans sans entretien des composants sont irrémédiablement morts ou si un simple entretien suffira à lui rentre une nouvelle jeunesse mais ici je vais aller me coucher l'esprit plus en paix! ^^

J'ai par contre lancé la recherche Update en présumant que l'étape precedente concernant le gestionnaire de périphériques était faîtes, j'ai imaginé que le manque de pilote serait symbolisé par un symbole a coté du pilote mais peut être dois je faire un clic droit et une recherche sur chaque composant, je laisse tourner la recherche update et dormir, chaque souci en son temps! ^^
0

6h51
Bonjour
C'est donc bien un bourrage poussière
Ca va aller mieux
Si vous ne voyez pas de point d'exclamation, il y a déjà les pilotes basiques d'installés
pour les MAJ nous verrons ce soir.
Je vais au job... bonne journée

0

Merci, j'ai relancé update pour voir s'il trouve quelque chose! :)

Je poste ici mes observations en attendant votre retour au soir :

Dans l'option Gestion du disque, l'utilitaire détecte trois volumes :

Un no name/simple/de base/sain/300 mo

Un no name/simple/de base/sain/100 mo

Un (C:)/simple/de base/NTFS/sain/698,12 go

Il me semblait pourtant avoir correctement supprimer les partitions mais je confond peut être partitions et volume.

Dans gestion des périphériques -> cartes graphique : aucune trace de la carte graphique Nvidia, ni de la carte chipset, juste : Carte video de base microsoft.

Dans autre périphériques 3 points d'interrogations jaune devant :

contrôleur pci de la communication simplifié
contrôleur de vidéo 3D
Périphérique inconnu

Voila je ne touche a rien et attend votre retour a ce soir! :)
0

en vitesse car je repars au job :
Un no name/simple/de base/sain/300 mo

Un no name/simple/de base/sain/100 mo

Un (C:)/simple/de base/NTFS/sain/698,12 go

c'est normal.. Windows 8 a créé ses partitions... vous comprenz mieux pourquoi le disque doit être vierge.. là au moins on repart sur une install super clean.
A ce soir
0

Merci a vous! :)

Ici Windows update a trouvé les mises a jours mais me souvenant que vous m'aviez dit<souligne><dans l'ordre/souligne> les périphériques puis les mises a jours, je n'ai pas télécharger ni installer les mise a jours, je me permet juste de faire une recherche sur les 3 périphériques cités précédemment marqués d'un point d'exclamation sur fond jaune pour voir s'il trouve quelques chose! Merci et bon courage au boulot! ;)
0

Ca y est.. la journée est finie.. enfin.. pas tout à fait.
Donc, comme Windows a trouvé des mises a jour on va en profiter car généralement, après réinstallation Windows update mouline dans le vide ce qui n'est pas votre cas.. alors allez y, rendez vous dans Windows update et lancer l'installation des mises a jour ... nous verrons ensuite pour les logiciels.
0

D'accord donc je saute sans scrupules l'étape 1 pour les 3 périphériques, c'est parti! :)
0

Une fois la premiére série de mises a jour installée, i faudra retourner dans Windows update et cliquer sur "rechercher"... cette manip sera à faire jusqu'à ce que finalement le PC soit blindé de mises à jours.
0

Dois je installer toutes les mise a jour ou seulement celle sélectionnée par défaut? :)
0

Déjà celles par défaut (les mises à jour "importantes")
Pour les facultatives nous verrons par la suite
0

Parfait c'est en cours, j'ai plusieurs fois entendu le bruit que l'on entend en branchant ou débranchant une clé usb, je suppose qu'il verifie les périphériques ! ^^
0

Bien.. vous voyez que vous commencez à vous y mettre :-)
Je tenais à vous dire que j'admire votre "zénitude".. beaucoup auraient déjà abandonné !
Ceci dit, c'est de cette façon que l'on progresse et à présent, vous savez comment réinstaller un SYSTEME COMPLET ce qui n'est tout de même pas rien, quand "on ne sait pas".

0

Je suis tout sauf quelqu'un de zen en fait mais votre amabilité et votre patience font beaucoup, le néophyte a trop souvent l'habitude de s'entendre expliquer les choses de manière disons trop poussée par l'homme d'expérience qui lui-même ne comprend pas l'inexpérience du néophyte! ^^ Néanmoins c'est un sujet qui me passionne, mais entre être curieux et mettre ses mains dans le cambouis il y a une marge! ^^

Ici le ventilateur s'est coupé depuis quelques minutes, du reste même avec son bruit hélicoptère le pc ne s'est pas arrêter une seule fois aujourd'hui. J'espère juste que ça ne va pas durer et que le pc ne va pas surchauffer et couper en pleine mise a jour! ^^'
0

Sinon... en attendant, vous allez vous rendre dans le menu MODERN UI (en fait l'interface où vous voyez de grosses icones)
bougez un coup le curseur ... en bas sur la gauche, vous voyez un rond avec une flèche ... cliquez dessus pour voir TOUS LES PROGRAMMES installés sur votre PC.
Là, cherchez l'icone "caméra"... faites un clic droit puis "épingler à la barre des tâches"
vous retrouverez cette icone qui gère votre Webcam dans la barre d'outils en bas de l'écran.
Profitez en pour voir si d'autres applications vous intéressent .... calculatrice .. paint.. enregistreur etc. et vous pouvez les épingler soit à la barre des tâches soit à l'écran d'accueil (là où il y a les grosses icones)

0

Si le ventilo se coupe, il est possible que ce soit normal si le processeur n'est pas trop chaud... le principal, c'est que vous l'entendiez redémarrer de temps en temps. Si il redémarre de temps à autre c'est ok. Par contre si le ventilateur ne se met pas en route au bout d'un "certain temps".. mettez votre main sous le PC... si c'est brûlant, c'est pas bon et il faudra, redémonter pour vraiment bien nettoyer (utiliser l'aspirateur) et nettoyer minutieusement le radiateur constitué de fines lamelles ainsi les pales du ventilateur.
Sinon, vous pourriez changer vous même le ventilateur
https://www.amazon.fr/Ventilateur-compatible-ordinateur-Reconditionn%C3%A9-DNX/dp/B01LDIQEMU/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1490897081&sr=8-5&keywords=ventilateur+asus
0