Micro bruit de vent

Joshua31 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
georges97 Messages postés 13829 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un soucis avec mon micro, quand je m’enregistre et que je parle durant un moment (au bout de quelques secondes) il y a un genre bruit de fond comme un souffle de vent permanent (sryle shhhhhhhHHHHHHHH), du coup c'est très génant.

Quelqu'un connaîtrais la source du problème ? Merci

1 réponse

georges97 Messages postés 13829 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 660
 
Bonjour,

Ce phénomène est le souffle des circuits électroniques, dénommé rapport signal/bruit, qui caractérise le niveau du son comparé au bruit de fond des préamplis et convertisseurs audio.

Le rendement du micro participe de cette valeur, de même que sa bonne adaptation à l'entrée micro/ligne.

Les matériels informatiques n'étant pas précisément de qualité studio, dans un environnement calme, ce chuintement s'entend.

Il n'y a pas de solution miracle, hors le fait de bien parler dans le micro, sans qu'il soit dans l'axe de la bouche pour éviter ce qu'on appelle les plosives des consonnes prononcées (saturation et déformation des syllabes).

Une légère musique d'accompagnement sert aussi à masquer ce bruit de fond.

Cordialement
-2
Joshua31 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Je n'ai jamais eu se probleme auparavant
0
georges97 Messages postés 13829 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 660 > Joshua31 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Si vous avez changé de micro, refaîtes un essai si possible avec le micro précédent. Si le problème est apparu sans que vous changiez de matériel, il se peut qu'il ya it un problème physique llié à l'échauffement d'un circuit ou à la détarioration d'un condensateur.

Ceci dit le souffle est inéluctable et existe sur tous les équipements audio, à plus ou moins grande importance.

N'ayant aucune info sur le micro, le PC utilisé et surtout dans quelles conditions vous enregistrez (ambiance sonore, isolement par apport à l'environnement), il est impossible de vous en dire plus.
0