Multiprise défectueuse [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
26569
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2021
-
Bonjour à tous,

Je sollicite votre avis pour ma multiprise, sur laquelle est branché du matériel informatique ainsi qu'une chaîne hi-fi.
Elle possède 8 branchements, c'est une prise censée protéger des surtension en cas de tonnerre, etc.

Ce matin en voulant l'allumer, j'ai entendu un grésillement dans le boîtier et le voyant ne s'allumait pas.
J'ai retenté, le voyant a clignoté. Le voyant de ma chaine hi-fi s'est aussi mis à s'allumer/s'éteindre.

J'ai préféré tout couper et utiliser une autre multiprise.

Ma question est toute bête : comment savoir de quoi est venu ce bug (jamais arrivé auparavant) et surtout si ma multiprise reste ou non fonctionnelle ?

Car je n'ai pas envie de la réutiliser si c'est pour que ça crame tout mes appareils... Mais en la rebranchant ailleurs dans la journée, elle semblait fonctionner correctement.

Merci d'avance pour vos avis !

6 réponses

Messages postés
5091
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2019
1 120
Salut, Euh!!! vu le prix d'une multiprises ta question est bizarre ! :-))

cdlt

"celui qui pose une question est bête cinq minutes.celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie"  

2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Oui sans doute un peu, dans l'idée de ne pas gaspiller, je préfère ne pas jeter sans être sûr que ce n'est pas réellement HS ;-)
Messages postés
40109
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2020
6 274
Salut,

Pour moi c'est tout simplement l’interrupteur qui est H.S, les contacts ont chauffé le courant passe plus.
Messages postés
17703
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2021
2 641
Bonjour
c'est une prise censée protéger des surtension en cas de tonnerre

une seule surtension causé par un impact de la foudre a pu détruire les composants électroniques de la prise

teste la avec un gros consommateur sous surveillance et éloigné des rideaux, en tout cas ne plus utiliser pour alimenter du matériel électronique

matériel CE (china export)?
De mémoire j'avais fait attention à ne pas acheter n'importe quoi, mais je n'ai plus la boîte donc je ne pourrais pas donner plus de détail.
Ce qui est étonnant est qu'il n'y a pas eu de foudre récemment, et que jusqu'à hier ça fonctionnait très bien. D'où mon étonnement.
Messages postés
40109
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2020
6 274
j'ai entendu un grésillement dans le boîtier et le voyant ne s'allumait pas. Des composants électroniques qui grésillent ? Plutôt l'inter qui est HS.
Oui, c'est probablement l'interrupteur qui grésille, mais si le voyant clignote, sur la multi comme sur la hi-fi, c'est que l'alimentation n'était pas continu.
Autrement dit, c'est probablement l'interrupteur de l'alim qui déconne, il vaut probablement mieux changer de multiprise pour éviter les alimentations hasardeuses qui vont abîmer le matériel.
Messages postés
5091
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2019
1 120
re, achète s'en une autre !!! (moins de 10€)
cdlt

Messages postés
17703
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2021
2 641
il s'agit d'une multiprise destiné à protéger un minimum du matériel électronique des surtensions résiduelles sachant que la meilleure protection est du matériel pro tel qu'un parasurtenseur dans le tableau électrique
https://www.domomat.com/937-parafoudre
Messages postés
5091
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2019
1 120
Messages postés
26569
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2021
8 820
bonsoir ,
Les multiprises c'est la hantise des pompiers car elles sont souvent en causent pour les incendies, perso je dirais poubelle ;
grésillement>court-circuit (à terme)>incendie>18 ...

L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !

Pierre Desproges 
Oui, je vais probablement ne pas tenter le diable et m'en procurer une autre.
Messages postés
26569
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2021
8 820 > Turnedblack
Sage décision ..