NAS/HTPC: Le NAS c'est quoi ?

Emu9 Messages postés 23 Statut Membre -  
Sannin_WD Messages postés 4316 Statut Membre -
Bonjour,

Je cherche à monter un HTPC 2 en 1 afin de pouvoir diffuser films/séries/musiques sur tous les écrans de ma maison. J'ai fais des recherches sur les NAS et je ne suis pas sur d'avoir tout saisis. J'ai donc quelques questions:

Un NAS permet de stocker des fichiers et de les diffuser à travers le réseau. Donc si je fais en sorte que la machine soit équipée du WIFI, est ce que le partage s'appliquera à tous mes appareils connectés (ordinateur, ordinateur portable, tablette ...) ?

Si oui, est ce qu'une connexion WIFI (entre 500kb/s et 1mo/s) est suffisante pour lire des fichiers multimédias ?

Comment ajoute-t-on du contenu sur notre NAS ? Via un client FTP ?

Merci à ceux qui on pris le temps de me lire jusqu'au bout.
J'espère que mes attentes sont réalisables par cette solution.

1 réponse

Sannin_WD Messages postés 4316 Statut Membre 754

Bonjour Emu9,

En lisant ton message j'ai premièrement pensé à un NAS séparé à utiliser avec le HTPC, ceci étant une possibilité envisageable, parce que plusieurs HTPC utilisent des appareils NAS (à cause de la nature des HTPC des capacités au delà de la moyenne sont nécessaires pour permettre le stockage de photos, musique, vidéos et d'autres types de multimédia – la mémoire disponible s'épuise rapidement sur ces équipements).

Le NAS (Network Attached Storage), c'est un serveur de stockage en réseau. Il permet de créer son propre cloud, d'y stocker (télécharger et téléverser des contenus), de partager et de sauvegarder. Sa gestion se fait par le biais d'une application. L'accès est à distance.

Les solutions NAS toute faites sont fournies avec des applications / logiciels intuitifs de gestion qui permettent de gérer des droits d'accès, des contenus et les partages. L'accès à distance est tout à fait possible (via des applications dédiées).

Tu trouveras ici quelques infos complémentaires au sujet de certains NAS tout faits : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=ocuJ2f

Normalement, une connexion Wi-Fi de +/- 1 Mo/s serait acceptable.

Pour ce qui est de HTPC, tout dépendrait de la façon que tu choisiras pour le configurer : via l'OS ou via des applications.

Normalement, le transfert via FTP est tout à fait pertinent.

Voilà :)
A+

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;) 
0