Sifflement haute fréquence platine vinyle [Fermé]

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2016
-
Messages postés
43725
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2021
-
Bonjour,

Je me permet d'écrire sur ce forum afin d'avoir votre aide quant à un problème dont personne ne trouve la solution (ni moi après maintes recherches sur internet ni des professionnels de la hi fi)...
Je ne suis pas du tout un expert dans le domaine donc pardonnez moi si je n'utilise pas toujours le bon vocabulaire.

Tout d'abord je vous présente mon installation hi fi :
- Amplificateur Pioneer DC SA-710 (révisé en novembre 2015).
- Platine CEC BD-3200 totalement révisée en Avril 2016 => changement de la cellule (ortofon OM 5E), connexions refaites, changement du cable RCA.
- Enceintes faites par moi même à partir d'une caisse vide et d'un twitter et boomer achetés dans un magasin professionnel.

Branchement de la platine sur l'entrée phono de l'ampli. Sur cette platine il n'y a pas de fil de masse à part entière mais la masse est directement reliée au RCA sur le bornier dans la platine. La platine est bien à droite de l'ampli (quand on les regarde).
Cable RCA "professionnel" ainsi que les câbles reliant les enceintes à l'ampli.

Maintenant mon problème complexe :
Lorsque je branche mon système comme indiqué précédemment et que je met mon ampli sous tension j'ai un sifflement HAUTE fréquence qui apparait, qui est permanent et qui se renforce à certains moment (sans que je fasse quoi que ce soit).
Ce sifflement est présent aussi bien quand ma platine est branchée au secteur que lorsqu'elle ne l'est pas. De même le sifflement est présent aussi bien à la lecture d'un vinyle qu'à l'arrêt.
Là où cela devient compliqué c'est que ce sifflement n'est présent QUE chez moi. En effet, j'ai rapporté l'ensemble platine + ampli au magasin dans lequel j'ai fait réviser ma platine et là à mon grand étonnement aucun sifflement... De plus, le sifflement n'est présent qu'avec la platine vinyle, c'est à dire que si je branche ma tablette sur l'ampli et que je mets de la musique le son est très bon.
Autour de mon installation il n'y a rien de particulier à part peut être ma chaudière à 2m.

Voici les essais que j'ai réalisés pour tenter de comprendre d'où venait ce sifflement :
- Branchement de l'ampli et de la platine sur 2 prises différentes, sans aucune multi prise => sifflement identique.
- Eloignement de tous les fils et multiprises de l'installation => sifflement identique.
- Débranchement de tous les appareils pouvant émettre des ondes (box internet, téléphone) => sifflement identique.
- Déplacement du sytème dans une autre pièce => sifflement identique.
- Changement d'enceintes => sifflement identique.
- Déplacement de la platine au dessus de l'ampli => très très légère amélioration.
- Inversion des fiches de branchement secteur de l'ampli et de la platine (dans un sens et dans l'autre) => sifflement identique.

J'ai aussi remarqué (je ne sais pas si cela à une importance) que lorsque je touche tout élément métallique de l'installation (ampli et/ou platine) cela fait des bruits d'électricité statique dans les enceintes mais cela de façon très importante. De même quand je touche mon ampli (en plus du bruit d'électricité statique lorsque je pose mon doigt) les sifflement s'atténuent légèrement.

Je pense que j'ai fait d'autres essais mais dont je ne me rappel plus (j'en ai tellement fait!).

Je me trouve vraiment dans une impasse, personne n'arrive à résoudre ce problème et je suis vraiment frustré de ne pas pouvoir lire mes vinyles que j'aime tant. HELP!!!

Par avance merci pour vos réponses.

21 réponses

Messages postés
43725
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2021
9 987
Bonjour....

Un test tout c.. : peux-tu te faire passer le secteur par un voisin via une rallonge, juste pour voir...perso, je pense à un défaut de "terre" dans ton installation....ça ne lui coûtera pas très cher ! ;)
Cdt,
@+

2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
43725
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2021
9 987 >
Messages postés
4807
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2017

L'immeuble est neuf, soit, MAIS tous tes appareils, eux que ce soit du blanc ou du marron, le sont-ils ?
Le défaut peut être généré par un autre matériel de chez toi, tout "simplement"...as-tu essayé de TOUT débranché, sauf la chaîne ?
Oui j'ai déja essayé de tout débrancher... Sans résultat!
Messages postés
43725
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2021
9 987 > Vieb
Je m'en doutais, mais bon, il suffit d'oublier un petit truc de rien....
As-tu essayé d'inverser la prise , bien que ce ne soit pas facile avec les fiches à 2 pôles+terre ?
Fait aussi! Je te dis j'ai passé des heures sur les forums à appliquer les conseils!
L'eau bénite ou le déménagement c'est tout ce qu'il me reste!
Messages postés
4807
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2017
967 > Vieb
As tu essayé une autre platine ?
Messages postés
117200
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 juillet 2021
9 663
bonjour,
Vraiment curieux ce souci , ce sifflement ressemble t il à un larsen ?
As tu essayé d’isoler la platine avec des patins en caoutchouc ainsi que les enceintes ?
Ou alors , c'est le diable...;-)
Messages postés
8095
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juillet 2021
1 900
Bonjour,

Difficile de résoudre un problème auquel des professionnels n'ont pas trouvé de solution, voire de cause.

Dans la mesure où ca se ne se reproduit pas dans un autre lieu, je pencherais pour une interférence localisée.

Si possible faire un essai en positionnant le matériel dans le jardin (hors murs donc)

Sur l'emplacement actuel, entourer les cordons RCA de papier alu pour vérifier si cette liaison ne fait pas antenne.

Après, il faudra vous procurer de l'eau bénite.........

Cordialement
Messages postés
4807
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2017
967
Salut,

Déplace la platine plus loin de la chaudière.
Messages postés
11044
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2021
2 363
Bonjour.

Bruits d'électricité statique ??? Tu veux dire ronflement ?

En débranchant les connexions RCA de la platine à l'ampli,ce sifflement persiste t'il toujours ?

A +
Bonjour,

Merci pour ces réponses si rapides...

Andy31200 : ce sifflement ne ressemble pas du tout à un larsen.

Georges97 : j'ai entouré les fiches RCA de papier d'alu sans amélioratin et cela a même empiré les choses. Et je ne peux pas déplacer la platine dans le jardin car je suis dans un appartement...

Sawsix : j'ai déja essayé de mettre le système dans une autre pièce sans succès...

Jojolaguitare : ce n'est vraiment pas un ronflement mais un sifflement. Et en débranchant les RCA il n'y a plus aucun bruit!

Quand je dit électricité statique c'est juste que quand je touche les éléments métalliques de l'ampli cela fait un petit/gros "clic", et j'ai remarqué qu'en touchant justement la facade metallique de l'ampli cela diminue aussi le sifflement...

Quelqu'un a d'autres idées? S'il vous plait...
Messages postés
8095
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juillet 2021
1 900
Ce ne sont pas les fiches qu'il faut entourer, mais toute la longueur du câble RCA. Le fait de ne plus avoir le sifflement en le débranchant comme le suggérait Jojo démontre à mon avis que c'est là que se situe le siège de l'interférence, le câble RCA faisant antenne.

Ce pourrait être aussi le circuit préampli phono, mais l'entourer d'alu est plus délicat car il y a un risque de court-circuit par contact avec le reste de l'électronique.

Ce n'est pas une solution définitive que je propose, mais un moyen d'approcher la solution, qui pourrait-être d'utiliser des cordons RCA blindés tels que ceux vendus pour la hifi d'exception, mais ils coûtent chers et il vaudrait mieux pouvoir les essayer avant l'achat (ce n'est pas évident, j'en conviens).
Georges97 : je viens d'entourer mon câble RCA d'alu et toujours le sifflement...
Mon cable RCA est dejà blindé je crois... Il m'a couté assez cher (18euros pour 1m de câble + les 2 fiches RCA).

Quand tu parles de préampli phono tu parles de celui qui est intégré dans mon ampli? (Car l'ampli que j'ai est équipé d'entrées phono).
Messages postés
8095
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juillet 2021
1 900
Bonjour poupougne13

Je pense que s'il y avait une masse, ca se traduirait par une ronflette, mais Vieb peut faire l'essai que tu suggères.

@Vieb, peux-tu faire l'essai avec une autre platine. Pour le cordon, on en trouve de moins cher mais tu as un cordon ordinaire, suffisants dans la plupart des cas. En hifi d'exception, ils seraient plutôt entre 100 et 200 euros, mais il vaut mieux trouver une autre solution puisque l'alu ne résout pas le problème.
Et comment résoudre le problème s'il s'agissait de la terre?

J'ai déja fait l'essai avec une autre platine et cela fait le même bruit, peut etre un peut moins fort...
Je vais retenter l'expérience.
Messages postés
117200
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 juillet 2021
9 663
Finalement, je me demande si le pré ampli correcteur RIAA de l'ampli ne serait pas en cause, et aussi, cet ampli à bien une prise secteur avec terre ?
Non l'ampli n'a pas de prise secteur avec terre (il n'y a que 2 fiches).
Mais le problème c'est que tout marche chez le mec qui a révisé ma platine...
Je viens de réitérer l'expérience avec une autre platine...

Du coup le sifflement de fond est beaucoup moins important! Mais il y a toujours le sifflement intermittent qui est fort.

Avec cette autre platine le sifflement de fond disparait totalement lorsque je touche la facade de l'ampli...
Messages postés
43725
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2021
9 987
Je suggère donc encore un peu plus d'inverser neutre et phase d'une façon ou d'une autre .....quitte à fabriquer une rallonge bâtarde provisoire..;)
Messages postés
43725
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2021
9 987 > Vieb
Tout-à-fait ! ;)
Ça ne change rien :-(
Messages postés
43725
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2021
9 987 > Vieb
Dommage !
Perso, je suis un peu à donf...sauf à te brancher chez le voisin, ne serait-ce que pour éliminer certaines possibilités...
Messages postés
43725
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2021
9 987 >
Messages postés
43725
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2021

Comment tu as fait : c'est une prise à 2 broches seulement ?
Messages postés
117200
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 juillet 2021
9 663
dans ce cas, c'est sur qu'il n'y a pas de terre !
Messages postés
8095
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juillet 2021
1 900
Vieb, tu n'as pas répondu. C'est un sifflement ou un ronflement. Ca change tout car un ronflement indique un problème de masse, comme l'indiquent Poupougne et Andy. Le fait que le bruit disparaisse en touchant une partie métallique de l'ampli conforterait cette hypothèse.
Messages postés
117200
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 juillet 2021
9 663
A demain, j'ai une urgence ( apéro !!!)
Messages postés
43725
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2021
9 987 >
Messages postés
117200
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 juillet 2021

Mais tu as vu l'heure ?! ;)
Messages postés
117200
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 juillet 2021
9 663
7h moins le quart, c'est l'heure du R***rd !
D'accord avec toi Andy31200! Je m'en vais faire de même !
Messages postés
43725
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2021
9 987 > Vieb
Ca dépend, à vrai dire, autant de l'heure à laquelle tu le finis, le R****D !
Messages postés
43725
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2021
9 987
Tu peux mettre un youtube pour qu'on entende le vacarme ?
Messages postés
11044
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2021
2 363
Salut.

Le Jack Daniel a dû couler à flots !

Vieb = Andy t'a envoyé une photo d'un modèle de prise mais si tu as celle là dans tes tiroirs, elle conviendra également pour un essai. Met quand même le capuchon de protection parce qu'à défaut de "nous tenir au courant" comme tu le dis tu pourrais le ressentir.

www.cjoint.com/c/FEfivK6uUDk

A + . . .

Rien ne sert de courir ; il faut partir à point . . .
C'est à dire avec ta solution qu'il faudrait que je coupe la prise (avec les deux fiches) que j'ai "de série" sur ma platine et que je la remplace par une prise avec la terre comme celle que tu m'a envoyée?
Messages postés
117200
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 juillet 2021
9 663
Non, il te suffit de relier la masse de ta platine avec la " bite " de terre de la prise murale avec un fil libre que tu entoure autour pour faire un essai et changer la prise de la platine pour faire plus propre si ça marche.
Bonjour,

Depuis hier je me rend de plus en plus compte qu'il y a en plus du sifflement un ronflement important.

Voici le retour des différentes expériences faites ce jour...

En mettant un fil entre la masse de la platine et la terre de la prise j'ai encore le sifflement et le ronflement. Par contre le ronflement diminue (mais pas le sifflement) quand au lieu de relier le fil à la terre de la prise c'est moi qui joue le rôle de terre (quand je touche le fil). De plus, il n'y a plus les "clic" quand je touche la facade de l'ampli...

Je ne sais pas si je suis plus avancé...
Messages postés
4807
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2017
967
Essaie la platine avec un autre ampli. car tu dis que tu a essayé la platine chez un ami donc avec un ampli différent.
Non non ce n'est pas ce que j'ai dit! J'ai essayé l'ensemble platine + ampli dans le magasin qui a réparé ma platine et cela fonctionnait très bien! Donc ce n'est pas un problème de matériel je pense...
Messages postés
11044
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2021
2 363 > Vieb
Bonjour.

Chez le réparateur >>> Avec les mêmes câbles RCA ? Avec les mêmes enceintes ?

Il me semble que tous les tests proposés sont à bout de souffle.Il en reste 1. Celui suggéré par poupougne en réponse 30. Trouve une âme charitable parmi tes voisins pour tester ton matériel histoire de 5 minutes. Ou si tu as une cave dans ton immeuble ainsi qu'une grande rallonge secteur pour tester.
Si c'est une multiprise secteur avec système parafoudre,change la pour une normale.
( malgré que je ne vois pas le rapport avec des varistances et diodes mais bon . . . )

Si tout fonctionne impeccable avec les mêmes éléments chez ton réparateur
Si tout fonctionne impeccable chez un de tes voisins
Si tout marche impeccable dans ta cave

Dans ce cas oui ce ne sera plus un problème de ce matériel. En dernier recours tu débrancheras tout ce qui est possible de débrancher . . micro onde - frigo -box et téléphone . . . e.t.c

Ensuite . . . si ce mystère persiste perso je serais à bout d'arguments. Je donne ma langue au chat comme on dit !

Salut
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2016

Bonsoir Vieb,

J'ai exactement le même problème que vous. J'ai tout essayé comme vous et je ne parviens pas à trouver de solution. Ce n'est pas un hum mais un petit sifflement qui est très dérangeant. Une fois qu'on l'a entendu on entendu plus que ça et ça prend la tête.

Bref si vous trouvez une solution à ce problème merci de me le faire savoir et je ferai de même aussi pour vous. Ce n'est peut-être pas le même problème mais toutes pistes est bonne à étudier.

Cordialement,
Arnaud
Bonsoir,
Une idée comme une autre, une onde haute fréquence sur les fils secteur style courant porteur de télécommande ou prises CPL pourrait-elle générer ce sifflement ?
L'ennui c'est que pour tester cette simple hypothèse il faudrait un onduleur en mode secours, pas évident.
Avez-vous essayé des filtres secteur ?
Je n'en connais pas plus que vous mais je cherche.
Messages postés
43725
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2021
9 987
Tu peux mettre un youtube pour qu'on entende le vacarme ? : bis repetita placent....
Voici le lien pour la vidéo youtube : http://youtu.be/2YiEQjGduF8

Désolé de la qualité je l'ai faite rapidement...
Messages postés
43725
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2021
9 987
Pas vraiment audible, mais il me semble que quand tu touches, le bargraph réagit, non ?
Pas vraiment audible??? Déja il y a un sifflement de fond dérangeant mais en plus écoute à partir de 19secondes de la vidéo il y a un gros sifflement!

Et oui quand je touche les éléments métalliques ça réagit...

Tu en penses quoi?