Sifflement haute fréquence platine vinyle

Fermé
Vieb Messages postés 1 Date d'inscription mardi 3 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 - 3 mai 2016 à 18:57
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 - 13 mai 2016 à 08:00
Bonjour,

Je me permet d'écrire sur ce forum afin d'avoir votre aide quant à un problème dont personne ne trouve la solution (ni moi après maintes recherches sur internet ni des professionnels de la hi fi)...
Je ne suis pas du tout un expert dans le domaine donc pardonnez moi si je n'utilise pas toujours le bon vocabulaire.

Tout d'abord je vous présente mon installation hi fi :
- Amplificateur Pioneer DC SA-710 (révisé en novembre 2015).
- Platine CEC BD-3200 totalement révisée en Avril 2016 => changement de la cellule (ortofon OM 5E), connexions refaites, changement du cable RCA.
- Enceintes faites par moi même à partir d'une caisse vide et d'un twitter et boomer achetés dans un magasin professionnel.

Branchement de la platine sur l'entrée phono de l'ampli. Sur cette platine il n'y a pas de fil de masse à part entière mais la masse est directement reliée au RCA sur le bornier dans la platine. La platine est bien à droite de l'ampli (quand on les regarde).
Cable RCA "professionnel" ainsi que les câbles reliant les enceintes à l'ampli.

Maintenant mon problème complexe :
Lorsque je branche mon système comme indiqué précédemment et que je met mon ampli sous tension j'ai un sifflement HAUTE fréquence qui apparait, qui est permanent et qui se renforce à certains moment (sans que je fasse quoi que ce soit).
Ce sifflement est présent aussi bien quand ma platine est branchée au secteur que lorsqu'elle ne l'est pas. De même le sifflement est présent aussi bien à la lecture d'un vinyle qu'à l'arrêt.
Là où cela devient compliqué c'est que ce sifflement n'est présent QUE chez moi. En effet, j'ai rapporté l'ensemble platine + ampli au magasin dans lequel j'ai fait réviser ma platine et là à mon grand étonnement aucun sifflement... De plus, le sifflement n'est présent qu'avec la platine vinyle, c'est à dire que si je branche ma tablette sur l'ampli et que je mets de la musique le son est très bon.
Autour de mon installation il n'y a rien de particulier à part peut être ma chaudière à 2m.

Voici les essais que j'ai réalisés pour tenter de comprendre d'où venait ce sifflement :
- Branchement de l'ampli et de la platine sur 2 prises différentes, sans aucune multi prise => sifflement identique.
- Eloignement de tous les fils et multiprises de l'installation => sifflement identique.
- Débranchement de tous les appareils pouvant émettre des ondes (box internet, téléphone) => sifflement identique.
- Déplacement du sytème dans une autre pièce => sifflement identique.
- Changement d'enceintes => sifflement identique.
- Déplacement de la platine au dessus de l'ampli => très très légère amélioration.
- Inversion des fiches de branchement secteur de l'ampli et de la platine (dans un sens et dans l'autre) => sifflement identique.

J'ai aussi remarqué (je ne sais pas si cela à une importance) que lorsque je touche tout élément métallique de l'installation (ampli et/ou platine) cela fait des bruits d'électricité statique dans les enceintes mais cela de façon très importante. De même quand je touche mon ampli (en plus du bruit d'électricité statique lorsque je pose mon doigt) les sifflement s'atténuent légèrement.

Je pense que j'ai fait d'autres essais mais dont je ne me rappel plus (j'en ai tellement fait!).

Je me trouve vraiment dans une impasse, personne n'arrive à résoudre ce problème et je suis vraiment frustré de ne pas pouvoir lire mes vinyles que j'aime tant. HELP!!!

Par avance merci pour vos réponses.

21 réponses

poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
13 mai 2016 à 08:00
Ben, perso, je continue à penser que c'est un pb de masse, mais bon, tu as déjà fait pas mal de tests, attends d'autres avis....bonne chance !
@+
PS : et le voisin, il t'a envoyé sa rallonge ?! ;)
0