Grésillement casque bluetooth

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CyrilRoll
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luckydu43
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23 mars 2022
- 30 juin 2017 à 18:49
Bonjour,

J'ai récemment acheté un casque Sennheiser HD 4.50 BTNC.
Le casque fonctionne plutôt bien mais je souffre de grésillements lorsque j'utilise le bluetooth.

C'est là que ça se complique : J'utilise le casque en bluetooth dans 5 configurations différentes :
- Connecté au téléphone sous androïd (Infinix x454)=> Grésillements
- Connecté à mon PC MSI sous Windows 7 (Bluetooth 4.0) => Grésillements
- Connecté à mon PC Thinkpad sous Windows 7 (Bluetooth 3.0) => Grésillements
- Connecté à mon PC MSI sous Ubuntu => Pas de grésillement. Son parfait
- Connecté à mon PC Thinkpad sous Ubuntu => Pas de grésillement. Son parfait

Le problème semble donc davantage dépendant de l'OS que du hardware. Je me suis attaché à rester dans les mêmes conditions de test (même endroit, même musique).

Les grésillements sont assez faibles, mais suffisants pour ruiner certaines musiques. On les remarque en particulier sur les voix aigües.

J'ai tenté de désactiver les services secondaires comme la téléphonie main libre... sans succès.

J'aimerais dans un premier temps résoudre le problème sous Windows, car je peux admettre que mon téléphone soit de qualité insuffisante pour un tel casque.

Avez-vous des idées ?

Cyril

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jeannets
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27 juin 2022
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11 juin 2017 à 22:37
Bonsoir,

évidemment, j'aurais le casque sur les oreilles, ce serait plus facile à diagnostiquer..Mais ton affaire ressemble bien à une saturation des niveaux, surtout dans les aigus... probablement liés au pilotage du drivers.

Donc je serais devant ce PC en Windows, je chercherais s'il n'y a pas un équalizer ou un filtre de bande qui se règle ou se paramètre dans les menus de config de ton PC, autour de l'audio.

Il y a bien sur les reglages de Windows... mais pas que...clic droit sur le petit haut parleur en bas de l'écran, tu auras des menus d'équaliseur ou propre à la lecture ou l'enregistrement... Propriété... reglages... etc..

Il existe très souvent un logiciel constructeur qui est installé dans le PC et qui est fait pour les circuits Audio de la carte mère... on peut tout regler avec ça, y compris générer un bruit de cathédrale dans le son... c'est souvent "Vdeck"

Ces utilitaires constructeurs disparaissent lors des changement d'OS par l'utilisateur, voir même les mises à jour de Microsoft...

va lire ça https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows_10-update/hd-vdeck-ne-va-plus-avec-windows-10-r%C3%A9solu/111b9d4c-6db0-4fb2-baf9-036e4c0b9955

mais il faudrait plus de précision sur ta machine...

Le modèle exact du PC..??
La version de Ton OS windows.. 32 ou 64 bits
et la version de ton ChipSet Audio
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luckydu43
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23 mars 2022
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11 juin 2017 à 22:46
Bien vu pour l'histoire des logiciels préinstallés qui pourrissent littéralement le son... d'où l'utilisation d'un driver audio type ASIO qui bypass (je ne connais plus l'équivalent français) tout ça "de base". Même si c'est installé. Ça passe au travers. Je te conseille d'y jeter un œil au passage, c'est toujours ça de pris ;-)
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CyrilRoll
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11 juin 2017 à 23:45
On va simplifier les choses en se concentrant sur une seule machine.

J'utilise un MSI GT70-2PE, avec Windows 7 SP1 64bits.

Le chipset bluetooth est un Qualcom Atheros AR3012

Le chipset audio est... inconnu ? Le constructeur est très vague sur le sujet.
Le gestionnaire de périphérique indique
- Realtek High Definition Audio
- NVIDIA Virtual Audio Device (Wave Extensible) "WDM"
- Bluetooth Audio Device

Dans mon cas je peux désactiver les deux premiers périphériques. Je tue le son des hauts parleurs, mais le casque BT joue toujours... avec les grésillements.

Je suppose que le fameux VDeck de mon PC est le gestionnaire audio Realtek. Problème : Mon casque est connecté en bluetooth donc ce gestionnaire ne voit pas mon casque.
Mais alors : Quel périphérique gère le son transmis par bluetooth. Le chipset bluetooth ? Le processeur ?

J'avoue être de plus en plus perdu. J'ai tout de même du mal à croire que les pilotes génériques libres d'Ubuntu se débrouillent mieux que le pilote du fabricant sous Windows. Quoique...
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luckydu43
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23 mars 2022
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12 juin 2017 à 00:03
@jeannets : je prend le pas sur ton post, c'est juste pour seconder. Tes interventions restent bien évidemment bienvenues ;-)

@Cyrilroll :
C'est le pilote du périphérique Bluetooth qui prend le relais.
Et la transmission du son se fait grâce aux protocoles propres au bluetooth : en clair, même sans carte son, tu aurais du son en BT. Merci le "Bluetooth Audio Device".

D'ailleurs, si utiliser Foobar et Asio4ALL ne change rien, t'as tout gagné : c'est côté pilote/matériel qu'il faut regarder.
Le matériel étant bon... quand tu dis que les pilotes génériques libres d'Ubuntu se débrouillent mieux que le pilote du fabricant sous Windows... ça semble carrément plausible :-D

7 bonnes raisons de ne pas utiliser Windows 7, qui l'eut cru...

Il faut donc voir s'il y a une alternative à ton "BT audio device" qui semble mettre le daoua là-dedans

Je viens de regarder sur le site de MSI concernant ton laptop (belle machine au passage !) et il y a 2 pilotes : Intel BT et "Killer BT"
Désinstalle tout ce que tu as actuellement qui ressemble de près ou de loin au BT
Installe le Intel BT (les liens viennent du site, pas de magouilles ^^)
Si ça change rien, désinstalle puis installe le Killer BT
Si ça change rien, ça pue
Si l'un des 2 fonctionne... on est bons ;-)
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CyrilRoll
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1 > luckydu43
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23 mars 2022

28 juin 2017 à 19:44
Bonjour,

Désolé pour le retard de la réponse. J'ai tenté de changer de pilote mais cela ne fonctionne pas (avec le bluetooth intel : BSOD, et avec le bluetooth Atheros et les pilotes de base Windows : Grésillements.
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luckydu43
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23 mars 2022
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28 juin 2017 à 20:09
As-tu l'anti-bruit actif sous Windows et avec Android ? Parce que ayant testé un QC25 et un Samsung Level On (le mien)... bah l'anti-bruit actif ça génère un "souffle", une "pression acoustique" qui peut ressembler aux grésillements que tu décrit. Et cela est "normal", on va dire...

Je ne peux pas t'apporter plus d'aide que cela (autrement je l'aurais déjà fait --'), donc... pour l'instant, reste sous (X)ubuntu :'-(


Je ne trouve pas d'informations sur le net faisant état d'un problème similaire au tien. Bien au contraire. Je pense que se tourner vers ton revendeur t'apportera de meilleures réponses
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