Grésillement casque bluetooth [Fermé]

Signaler
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2020
-
Messages postés
3441
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2021
-
Bonjour,

J'ai récemment acheté un casque Sennheiser HD 4.50 BTNC.
Le casque fonctionne plutôt bien mais je souffre de grésillements lorsque j'utilise le bluetooth.

C'est là que ça se complique : J'utilise le casque en bluetooth dans 5 configurations différentes :
- Connecté au téléphone sous androïd (Infinix x454)=> Grésillements
- Connecté à mon PC MSI sous Windows 7 (Bluetooth 4.0) => Grésillements
- Connecté à mon PC Thinkpad sous Windows 7 (Bluetooth 3.0) => Grésillements
- Connecté à mon PC MSI sous Ubuntu => Pas de grésillement. Son parfait
- Connecté à mon PC Thinkpad sous Ubuntu => Pas de grésillement. Son parfait

Le problème semble donc davantage dépendant de l'OS que du hardware. Je me suis attaché à rester dans les mêmes conditions de test (même endroit, même musique).

Les grésillements sont assez faibles, mais suffisants pour ruiner certaines musiques. On les remarque en particulier sur les voix aigües.

J'ai tenté de désactiver les services secondaires comme la téléphonie main libre... sans succès.

J'aimerais dans un premier temps résoudre le problème sous Windows, car je peux admettre que mon téléphone soit de qualité insuffisante pour un tel casque.

Avez-vous des idées ?

Cyril

2 réponses

Messages postés
20070
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 avril 2021
4 691
Bonsoir,

évidemment, j'aurais le casque sur les oreilles, ce serait plus facile à diagnostiquer..Mais ton affaire ressemble bien à une saturation des niveaux, surtout dans les aigus... probablement liés au pilotage du drivers.

Donc je serais devant ce PC en Windows, je chercherais s'il n'y a pas un équalizer ou un filtre de bande qui se règle ou se paramètre dans les menus de config de ton PC, autour de l'audio.

Il y a bien sur les reglages de Windows... mais pas que...clic droit sur le petit haut parleur en bas de l'écran, tu auras des menus d'équaliseur ou propre à la lecture ou l'enregistrement... Propriété... reglages... etc..

Il existe très souvent un logiciel constructeur qui est installé dans le PC et qui est fait pour les circuits Audio de la carte mère... on peut tout regler avec ça, y compris générer un bruit de cathédrale dans le son... c'est souvent "Vdeck"

Ces utilitaires constructeurs disparaissent lors des changement d'OS par l'utilisateur, voir même les mises à jour de Microsoft...

va lire ça https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows_10-update/hd-vdeck-ne-va-plus-avec-windows-10-r%C3%A9solu/111b9d4c-6db0-4fb2-baf9-036e4c0b9955

mais il faudrait plus de précision sur ta machine...

Le modèle exact du PC..??
La version de Ton OS windows.. 32 ou 64 bits
et la version de ton ChipSet Audio
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
3441
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2021
697
@jeannets : je prend le pas sur ton post, c'est juste pour seconder. Tes interventions restent bien évidemment bienvenues ;-)

@Cyrilroll :
C'est le pilote du périphérique Bluetooth qui prend le relais.
Et la transmission du son se fait grâce aux protocoles propres au bluetooth : en clair, même sans carte son, tu aurais du son en BT. Merci le "Bluetooth Audio Device".

D'ailleurs, si utiliser Foobar et Asio4ALL ne change rien, t'as tout gagné : c'est côté pilote/matériel qu'il faut regarder.
Le matériel étant bon... quand tu dis que les pilotes génériques libres d'Ubuntu se débrouillent mieux que le pilote du fabricant sous Windows... ça semble carrément plausible :-D

7 bonnes raisons de ne pas utiliser Windows 7, qui l'eut cru...

Il faut donc voir s'il y a une alternative à ton "BT audio device" qui semble mettre le daoua là-dedans

Je viens de regarder sur le site de MSI concernant ton laptop (belle machine au passage !) et il y a 2 pilotes : Intel BT et "Killer BT"
Désinstalle tout ce que tu as actuellement qui ressemble de près ou de loin au BT
Installe le Intel BT (les liens viennent du site, pas de magouilles ^^)
Si ça change rien, désinstalle puis installe le Killer BT
Si ça change rien, ça pue
Si l'un des 2 fonctionne... on est bons ;-)
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2020
>
Messages postés
3441
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2021

Bonjour,

Désolé pour le retard de la réponse. J'ai tenté de changer de pilote mais cela ne fonctionne pas (avec le bluetooth intel : BSOD, et avec le bluetooth Atheros et les pilotes de base Windows : Grésillements.
Messages postés
3441
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2021
697
As-tu l'anti-bruit actif sous Windows et avec Android ? Parce que ayant testé un QC25 et un Samsung Level On (le mien)... bah l'anti-bruit actif ça génère un "souffle", une "pression acoustique" qui peut ressembler aux grésillements que tu décrit. Et cela est "normal", on va dire...

Je ne peux pas t'apporter plus d'aide que cela (autrement je l'aurais déjà fait --'), donc... pour l'instant, reste sous (X)ubuntu :'-(

Je ne trouve pas d'informations sur le net faisant état d'un problème similaire au tien. Bien au contraire. Je pense que se tourner vers ton revendeur t'apportera de meilleures réponses
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2020
>
Messages postés
3441
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2021

Bonjour

Je vois de quoi tu parles, et c'est une des raisons pour lesquelles je n'utilise pas la réduction de bruit active si je n'en ai pas besoin. Mais mon problème semble différent.

Imagine une chanteuse un peu enrouée qui monte dans les aigus. On entend comme un bruit blanc de vieille TV hertzienne sans antenne qui se superpose à la voix. C'est léger mais gênant.

À ma grande surprise, le logiciel gérant le bluetooth sur mon PC Lenovo ne pose plus problème depuis la dernière mise à jour.
Messages postés
3441
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2021
697
Ok, donc si c'est résolu sous Windows... on avance \o/
Le problème est donc définitivement logiciel, ce n'est pas le casque qui est en faute. Et heureusement vu son placement tarifaire --'
Reste à corriger ça sous Android.
Sennheiser propose Captune, une appli de lecture soit-disant optimisée pour les casques de cette gamme... je te propose d'essayer
Messages postés
3441
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2021
697
Bonsoir !

Bizarre, c'est vrai --'
Avez-vous essayé avec le lecteur Foobar2000 sur Android et Windows ? C'est un player orienté audiophile dans la mesure où il est compatible avec certains pilotes lossless (ASIO ou WASAPI)
Perso, j'utilise ASIO4ALL pour rendre ma carte son compatible ASIO (elle l'est... si j'installe le logiciel gourmand en ressources qui lui est associé)
Si ça ne change rien... je creuse de mon côté. C'est quand même bizarre.
Ce qui me chagrine plus c'est sous Android... y a effectivement Foobar sous Android mais j'utilise Pulsar quotidiennement (un des rares players gérant le 24/96k)... n'hésitez pas à tester aussi

Bonne soirée

Luc

EDIT : sous (X)Ubuntu chez moi, j'utilise Audacious avec cette configuration.
C'est pas mal.

Les 3 plus grands mensonges du dev ? La doc sera faite plus tard... Le programme n'a aucun bug... Les spécifs sont finies...
Un peuple sacrifiant sa liberté pour plus de sécurité perd les deux.
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2020

Merci pour votre réponse. La combinaison ASIO4ALL et Foobar2000 n'améliore pas la qualité du son dans mon cas. Je n'ai pas non plus réussi à ouvrir la fenêtre décrite dans le guide utilisateur.