Please select boot device [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
11315
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2020
-
Bonjour,

Ce matin j'ai voulu allumer mon ordinateur ASUS qui a moins d'un an. je ne sais pas si l'info peut aider mais c'est un odri qui fait aussi tablette et il fonctionne sous Windows 8. Bref, en l'allumant écran noir avec un message qui s'affiche:
''Please select boot device'' Avec comme choix ''Windows boot manager'' ou ''enter setup''.
Est ce un reboot ? c'est à dire une restauration à l'état d'usine...
Je ne suis pas très douée en informatique et je ne sais même pas ce que je dois faire, quoi sélectionner sachant que j'aimerai préserver mes données et ne pas avoir à tout réinstaller.

Si quelqu'un sait à quoi est du ce problème et comment y remédier, je le remercie d'avance, toute aide est la bienvenue.

PS: mon niveau en informatique n'est pas top je précise

Merci encore

Pauline Emmy

5 réponses

bon finalement j'ai éteint l'ordi et il s'est rallumé normalement. Mais savez vous quel peut être le problème afin d'éviter qu'il ne se reproduise à nouveau?
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 57107 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
11315
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2020
4 062
re
la licence, c'est votre clé d'activation de windows
bien souvent sur des pc achetés dans le commerce, c'est une licence oem, qui n'appartient que à ce pc et cette licence est inscrite et cryptée dans le bios, vous ne la trouverez donc pas telle quelle!
il faut passer par un petit logiciel : winfokeys qui est gratuit
et là miracle, votre clé s'affichera en clair, vous devrez alors la recopier en respectant bien les minuscules majuscules et chiffres
collez ensuite ce papier sous le pc, comme les anciens stickers d'avant, ou gardez ce papier en lieu sûr dans un endroit que vous retrouverez facilement
pour vos pilotes:
au fil du temps, windows fait des mises à jour, et vous aussi manuellement peut-être, et ces pilotes seront perdus en cas de réinstallation.
windows en retrouvera certains, la plupart même, mais probablement dans l'ancienne version; ou pilote "générique" il peut même arriver que windows ne retrouve pas un pilote pour une application en particulier( écran, wifi ou bluetooth, webcam intégrée ou touchpad ou d'un périphérique .
il faut donc mieux sauver tous vos pilotes pour éviter des recherches fastidieuses (toujours en cas de réinstallation)
téléchargez drivermax; inscrivez vous (c'est gratuit) et faites une sauvegarde de tous vos pilotes
attention, la version de base en anglais tres simple avec icones intuitives est gratuite mais ne sauvera que les pilotes certifies (whql) ou avec certificat windows (encore juste une affaire de gros sous quoi) mais suffisante dans la plupart des cas
il faut la version au dessus pour pouvoir sauver (et reinstaller ensuite) tous les pilotes, certifiés ou pas) mais c'est tellement pratique quand on voit que tout se réinstalle en quelques minutes, et d'avoir internet tout de suite, pour revalider une licence par exemple, et recevoir windows update
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 57107 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
11315
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2020
4 062
bonjour
par défaut c'est windows boot manager et si nécessaire, réparer le boot
mais vous pouvez entrer dans le setup du bios pour voir les autres options, et vérifier que c'est le bon fichier boot qui est sélectionné
cela dit, si ce soucis arrive sans action particulière de votre part, (ou de quiconque ayant eu l'appareil entre les mains) alors il est possible que seule une réinstallation aux paramètres usine pourra vous sauver, mais vous perdrez toute photo, applis, et autre qui n'aura pas été préalablement sauvegardé
oui le retour aux paramètres usine c'est différent du menu que vous avez actuellement)

Oui je vais faire une sauvegarde, j'ai déjà toutes les photos et videos sur un disque dur externe mais plus ou moins à jour...
par contre vous parlez de clef de licence et de pilotes mais qu'est ce que c'est exactement où ça se trouve? (oui niveau informatique ras des pâquerettes)
j'ai lancé le scan
Messages postés
11315
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2020
4 062
re
cela peut être du à un malware, un virus, ou juste un bug!
difficile à dire... faites un scan avec malwarebyte, ça ne peut pas faire de mal
puis commencez à sauvegarder sur clé usb dédiée, ou disque dur externe vos photos, documents, clé de licence en clair, les pilotes et tout ce qui compte pour vous, au cas où un jour il faudrait réinitialiser tout cela