Outlook - Alerte de Sécurité. [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
121
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2017
-
 celavamarcher -
Bonjour !
J'espère avoir choisi le bon titre du forum pour élucider mon nouveau problème que je n'avais jamais eu jusqu'à présent, depuis 2009 que j'ai mon ordinateur personnel.

Depuis moins d'une semaine, chaque fois que je vais sur Outlook pour consulter mes E-mails je me trouve avec une fenêtre titrée "Alerte de Sécurité".
J'ai ouvert 2 fenêtres supplémentaires pour voir la suite et je ne comprends rien.
Néanmoins, en cliquant sur la croix en haut à droite, je fais disparaître mes fenêtres et je peux continuer mes lectures sur Outlook. Mais tout de même, cela m'intrigue.
J'ai fait une impression écran de ces 3 fenêtres sur Paint pour vous le montrer mais je ne sais pas comment m'y prendre pour vous l'envoyer.
Je suis sous Windows 8.1
Si vous avez d'autres questions à me poser pour vous aider dans votre recherche, j'essaierai de répondre au mieux avec votre aide. Je me considère toujours une cancre en informatique.
Je vous remercie d'avance !!!

5 réponses

Messages postés
15255
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 juillet 2020
5 239
Bonjour,
J'ai fait une impression écran de ces 3 fenêtres sur Paint pour vous le montrer mais je ne sais pas comment m'y prendre pour vous l'envoyer. 

Héberger la saisie d'écran ici :
https://www.cjoint.com/
Puis copier/coller le lien en réponse ici.
Si votre problème est résolu, indiquez-le, ça peut servir à d'autres personnes.
Messages postés
121
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2017

Merci ^Abel^ d'avoir répondu aussi vite !

Voici le lien :
https://www.cjoint.com/c/EKmoT5Ccr0R
Messages postés
5090
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2019
923
bonjour : cette alerte et légitime' souvent après un changement de lieu ou de machine/IP ? mais aussi simple contrôle pour vérifier que tu es bien l'utilisateur légal du compte aussi à cause des nombreux piratages ! ils te demandent ? de compléter (partiellement) ou ton N° de tel ou ton adresse de secours sur lesquels tu reçoit un code à renvoyer via le formulaire que tu' as /!\ si tu vois que les demandes sont trop précises (mdp/adresse date de naissance/etc) laisse tomber !!! aucun opérateur ne te posent ce genre de questions .
pour la vérif, ils me l'ont fait hier, ça prend même pas 2 Mn :-)

cdlt .
Messages postés
121
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2017

Merci e.t !
Tu m'as fait rappeler qu'effectivement, quelques semaines auparavant un contrôle m'avait été demandé et comme je viens de l'expliquer plus bas à ^Abel^ j'avais zappé.
Je ne maîtrise pas assez Windows 8.1 et j'ai d'ailleurs la trouille de passer à Windows 10.
Et souvent, je n'ose pas poser de questions pour me faire aider de peur de me trouver bête. :)
Messages postés
5090
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2019
923 >
Messages postés
121
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2017

"celui qui pose une question est bête cinq minutes.celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie"

c.q.f.d :-)
Messages postés
15255
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 juillet 2020
5 239 >
Messages postés
5090
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2019

Ma foi, bien d'accord avec ça...
On apprend tous les jours car on ne peut connaître tout sur tout !
;)
Messages postés
15255
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 juillet 2020
5 239
Votre système de sécurité vous demande l'autorisation d'ouvrir cette page, qu'il ne peut vérifier.
A vous de savoir si vous faites suffisamment confiance à ce site pour en autoriser l'ouverture.
--> Dans le doute... on s'abstient toujours, mais s'agissant d'Outlook c'est surprenant.
Quel est votre anti-virus

Si votre problème est résolu, indiquez-le, ça peut servir à d'autres personnes.
Messages postés
15255
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 juillet 2020
5 239
Ou alors vous tentez d'ouvrir un mail contenant un fichier malveillant ?
Messages postés
121
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2017
>
Messages postés
15255
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 juillet 2020

Non ^Abel^ ! Je n'ai pas le temps d'ouvrir quoi que ce soit ! C'est juste quand je rentre dans Outlook. La fenêtre d'Alerte m'en empêche d'ailleurs.
Quant à e.t.... ne me fais pas peur avec le risque du compte bloqué !!!! :(
e.t... c'est un lien pour Windows 10 que tu m'as mis !!!! Moi j'ai Windows 8.1
Ça y est ! J'ai trouvé ce même lien sur Windows 8.1.
Messages postés
5090
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2019
923
salut

Attention toutefois, si (je dis bien si...) cette demande est légitime et sans réponse ?
le compte risque d'être bloqué voire supprimé !
pour être sûr, peut être regarder ici=> https://support.microsoft.com/en-us/account-and-billing

bonne journée
Messages postés
121
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2017

Mon anti Virus est "AVG Antivirus Edition Free"
Oui j'ai été surprise car cela ne m'étais jamais arrivée. Outlook est installé depuis mi octobre 2013 car je n'ai pas eu le choix. Le précédent étant Windows live .... quelque chose comme ça. En plus, cette Alerte s'ouvre dès que je suis dans Outlook, sans avoir ouvert quoi que ce soit comme courrier.
Par contre pour répondre à e.t, je n'ai pas changé de lieu, pas de machine, mais effectivement il vient de me faire rappeler que quelques semaines auparavant, il m'a été demandé un contrôle de l'utilisateur légal. Or ne sachant pas quoi répondre ni où, je n'ai jamais répondu ayant été installé par ma fille. Le contrat de Free étant encore sous le nom de ma fille pour éviter qu'elle paie la résiliation.
J'ai eu du mal à me familiariser avec 8.1 et je patine encore pour certaines choses.
Entre autre, j'avais mis un mot de passe qu'un message me demandait pour je ne sais plus qu'elle manipulation et que ne n'avais pas le choix... et je me suis retrouvée avec un ordinateur bloqué à l'allumage. C'est à dire, obligée d'écrire mon mot de passe pour voir apparaître le bureau. Et ça... ça m'agace !!!
Messages postés
2999
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juin 2020
381
Bonjour,
C'est un petit souci avec un lien SSL HTTPS pour Akamai ; ça arrive.

C'est un petit avertissement de type certificat, du au nom du site akamai qui ne correspond pas aux noms transportés dans le certificat. (Champ SAN notamment)

Que ça vienne d'outlook ou autre ça ne changera pas l'avertissement.

Akamai est un service tout à fait légal et très répandu; c'est l'un des leaders "d'accélérateurs de contenu" sur le net, et Microsoft l'utilise.

C'est pas dramatique en soit.

Using a registry "compactor" on top of a registry "cleaner" would be equivalent to rinsing your throat with a swig of Jack Daniels after swallowing a pint of snake oil....
Messages postés
2999
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juin 2020
381
Je vous rassure, ce problème n'est pas une menace où quoique ce soit ...

Des milliers d'utilisateurs ont déja eu ce type de messages... que ça soit via Yahoo ou Outlook ....

Il y a un petit souci de nom dans la chaine de certificat qui permet de sécuriser en SSL la connexion que fait votre navigateur et akamai.
Internet Explorer met un avertissement (par défaut il le fait ...).
Le problème vient d'akamai, et plus précisément de Verizon qui délivre le certificat.

1. Donc il est probable qu'il manque des mises à jour pour Internet Explorer ou Windows (notamment les certificats racines). Faites les. Je ne parle pas de mettre Windows 10.

2. Dans un second temps, essayez d'installer Firefox et connectez vous à votre messagerie. Comparez si vous avez le même comportement.

Ps : Outlook n'est pas installé sur votre ordinateur, vous utilisez juste Internet Explorer pour aller sur le site web Oulook.com et visualiser vos mails.

Ps2 : désolé pour les termes techniques, mais vulgariser le SSL et les certificats est plutot compliqué ; pas compréhensible pour tout le monde même chez les informaticiens.

Bonjour à tous.
Bien. Avec tous ces évènements, j'en ai oublié mon petit soucis.
Comme cette nouveauté dans mon Outlook datait de moins d'une semaine, et suite à vos réponses, j'ai fait un CCleaner et ce message "Alerte de Sécurité" ne sort plus systématiquement à chaque fois. Il y aurait donc une amélioration après le nettoyage.
Je vais chercher l'endroit qui m'indique la dernière mise à jour de Windows 8.1 et Internet Explorer car je ne m'en souviens plus. Il se passe des mises à jours automatiques car ça me demande de temps en temps de redémarrer mon ordi même quand je l'allume le matin. Donc je l'éteins à nouveau pour le rallumer. Pourtant il me semble bien avoir programmé que toutes les mises à jours me soient averties. Donc il y a des choses qui m'échappent. Après tout ça, j'essaierai d'installer Firefox.
En cas de besoin, je laisse ma page encore comme non résolue si cela ne vous embête pas.
Merci pour votre aide.