Raccordement à la fibre optique

Résolu/Fermé
Danielpetit Messages postés 38 Date d'inscription lundi 12 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2022 - 19 mars 2015 à 14:29
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 26 mars 2015 à 01:25
Bonjour,
Dans ma ville, il est prévu cette année la fibre optique.
Si je veux me raccorder, Faudra-t-il prévenir mon FAI avant ?
Je ne comprends pas bien le système de fonctionnement et surtout le raccordement. Faudra-t-il abandonner la ligne France télécom ?
Merci de renseigner un papy allant de l'avant..............
Cordialement
Daniel Petit

2 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
25 mars 2015 à 17:20
Bonjour,

Tu as signalé avoir résolu ton souci. L'usage des forums veut que, quand on a trouvé soi-même la solution, on revienne pour l'expliquer aux passants intéressés. Merci.
0
Danielpetit Messages postés 38 Date d'inscription lundi 12 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2022 1
25 mars 2015 à 17:58
Bonjour Chris 94,
Remerciements pour votre mail.
Ma question n'est pas résolue mais je voulais simplement l'annuler du forum, et je ne savais pas comment faire ! Donc, je ne pouvais pas expliquer aux passants intéressés.
Cordialement
Mr Petit
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
25 mars 2015 à 18:24
Pour autant que je comprenne ce système un peu compliqué, la boite qui a posé la fibre profite d'une préséance (de l'ordre d'un an, je crois) pour placer des abonnements auprès de la population. Après ce délai, elle doit partager le réseau avec les autres FAI.

1) si tu optes pour avoir la fibre très vite, tu dois basculer vers l'installateur
2) mais tu peux attendre que ton FAI actuel ait le droit d'assurer le service.

Pour l'abandon de FT, si tu es déjà complètement "dégroupé", FT ne s'occupe plus de la gestion du fil de cuivre qui sert ton ADSL. En dégroupage partiel ou sans dégroupage, FT a gardé cette gestion. Si des contraintes techniques n'empêchent pas de partager les gaines entre le cuivre de l'ADSL et la fibre optique, tu dois pouvoir garder la ligne France Télécom. Ton FAI doit pouvoir te confirmer tout ça quand tu lui demanderas.
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
25 mars 2015 à 18:43
Salut,
Une fois sur la fibre si la ligne téléphonique est "portée" elle ne sert plus à rien, sauf si on veut une connexion de secours par sécurité.
Prévenir ton FAI actuel, non inutile, le(s) FAI présents sur la distribution fibre se chargeront de te solliciter dès que ce sera prêt pour eux.
Une fois connecté tu pourras résilier la connexion adsl.
Je te conseille de la garder tant que l'autre ne fonctionne pas.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
26 mars 2015 à 00:32
'soir,`

Merci pour les compléments d'info :-)

"Prévenir ton FAI actuel, non inutile, le(s) FAI présents sur la distribution fibre se chargeront de te solliciter dès que ce sera prêt pour eux. "
Mouais, mouais, mouais... IL s attaquent le marché même avant. Ici, la fibre est arrivée dans la rue, il y a déjà un moment, pour le compte d'Orange qui ne va pas (3 à 6 mois ?) tarder à l'installer en FTTH dans nos 20 bâtiments. J'ai déjà viré deux représentants d'autres FAI tandis qu'un voisin est ravi : il "a la fibre" et paye d'ores et déjà une prestation chez un fournisseur qui n'a ni l'accès physique ni l'autorisation de vendre...
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623 > Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023
26 mars 2015 à 01:15
whow,
tu peux préciser STP ?
Chez qui il est ce voisin, c'est sympa ça ?
ceci dit qu'ils anticipent le fonctionnement, c'est certain, il faut passer avant les autres, même si on ne fait pas grand chose dans l'édification du service :-(
Après,
Tout est prévu en ftth pour une cohabitation efficace, voire rentable, pas le cas sur le réseau numéricâble.
par contre,
si tu attends que free ne vienne s'installer rien que sur le point de mutualisation, je pense que ça ne va pas être pour tout de suite, déjà qu'ils ne viennent pas dans les NRO, c'est une vraie déception à ce niveau.
ils sont vraiment accrochés à la rentabilité qu'ils ont sur adsl pour un moment, mais ce sera leur perte s'ils ne bougent pas maintenant
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325 > brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
26 mars 2015 à 01:25
Non, je n'ai pas vraiment de détail... C'est une info indirecte.

Plus directe, je sais avec certitude qu'une voisine, une brave dame qui a... des difficultés de toutes sortes, a signé ; la famille a, j'espère, pu faire le nécessaire (abus de faiblesse) car la malheureuse n'a même pas d'ordinateur ! Je ne suis pas sûr du FAI "fautif".

Je sais que Free ne se précipite pas : ils ont même conseillé à un membre de ma famille de changer de FAI, pour que, peut-être, après les délais, ils reprennent la ligne... L'ont jamais recontacté :-/
0