Comment faire sans la fibre optique.

c.v.b Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 112018 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour à tous,

Actuellement, j’accède à Internet avec mon PC branché sur une box.

J’ai été averti que la fibre optique était en cours de pose dans mon hameau et que de ce fait je ne disposerai plus de la « liaison cuivre » en 2026.

Je suis en bout de ligne à l’extrémité d'une voie sans issue à 500 m de la route et les derniers 100 mètres se trouvent sur ma propriété.

Pour permettre l'accès au câble Cu et son remplacement par la fibre il faudrait effectuer des travaux pour un montant de plus de 10000 €.

Âgé de 87 ans et utilisant peu Internet – réceptions et envois de mails – quelques recherches - pas de jeux ni de vidéos - je recherche une solution permettant d'accéder à Internet sans disposer de la fibre.

Je pense notamment à partager la connexion d'un téléphone mobile ou mieux d'un smartphone avec le PC mais il existe peut être d'autres solutions ?

Ce qui m’amène à me poser quelques questions.

• Anciennement, il était possible de relier un téléphone au PC à l'aide d'un câble USB. Cette faculté existe-t-elle encore notamment avec un smartphone ? Ce serait pour moi la solution la plus simple.

• Quels seraient les smartphones basiques qui pourraient convenir ?

Je serais heureux de recevoir conseils et avis de personnes plus compétentes que moi en informatique.

Merci pour votre aide.

A voir également:

5 réponses

jee pee Messages postés 41518 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 719

Bonjour,

Le partage de connexion depuis un téléphone mobile pour un pc est une solution éprouvée. C'est ce que j'utilise actuellement depuis 2 mois étant dans une petite maison dans les champs, sans RTC, ni fibre.

La plupart des téléphones mobile le font. En possèdes tu un, lequel ?

On n'utilise plus beaucoup la connexion par cable entre le téléphone et le PC. La liaison se fait sans fil. Sur le téléphone on active le partage de réseau mobile qui crée un réseau wifi. Le PC classiquement se connecte sur ce réseau wifi pour avoir accès à internet.

La couverture téléphonique chez toi doit être correcte. L'abonnement téléphonique doit comporter un quota de datas suffisant. Qui là va dépendre de ton utilisation, qui semble simple. 

Une autre solution, une box 4G/5G, la box utilise aussi une carte sim et le réseau téléphone mobile. Chez les opérateurs cette solution peut être réservée aux localisations sans RTC ou fibre.

Il y a aussi l'abonnement internet par satellite avec une antenne de réception, un peu comme la TV par satellite.

1
brupala Messages postés 112018 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 168

Salut,

tous les smartphones permettent un partage de connexion mobile sur USB, mais c'est souvent plus simple en wifi.

Si le réseau mobile est trop faible, tu peux aussi investir dans un routeur 4G avec antenne externe et te connecter en ethernet dessus.

si l'opérateur ne veut pas fournir de box 4G, sous prétexte que l'adresse est éligible à la fibre, on peut toujours acheter un routeur indépendant de l'opérateur et la carte SIM de son choix.

De plus les box hors opérateur permettent le plus souvent une antenne extérieure qui n'est pas inutile dans beaucoup de cas.

0
c.v.b Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Merci pour ces réponses. Elles me confirment que la solution de partage de connexion convient dans mon cas particulier.

Pour l’instant, je n'ai pas de smartphone. Je recherche un appareil simple d'emplois qui sera presque exclusivement utilisé pour connecter le PC à Internet et téléphoner.

Que me conseillez vous ?

1
Bruno83200_6929 Messages postés 623 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   138

Je vous conseille de choisir un modèle de base, cela ne sert à rien d'avoir un smartphone haut de gamme. Prenez l'appareil que l'on vous propose avec le meilleur forfait. C'est surtout le forfait internet qui est important pour vous connecter avec votre pc.

Budget limité : RED by SFR 160 Go 5G à 8,99 €/mois ou Coriolis 200 Go 4G à 8,99 €/mois offrent un excellent rapport qualité/prix.

Meilleure qualité de réseau : Si vous privilégiez la qualité du réseau (surtout en 5G), Orange 170 Go 5G à 22,99 €.

0
brupala Messages postés 112018 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 168 > Bruno83200_6929 Messages postés 623 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

5G, c'est bien en zone urbaine, mais à la campagne la 4G offre souvent plus de couverture et de débit.

0
Bruno83200_6929 Messages postés 623 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   138

Bonjour,

Pour répondre à votre besoin d’accéder à Internet sans fibre optique, compte tenu de votre situation (usage léger d’Internet, coût élevé des travaux pour la fibre, âge et préférence pour une solution simple), le partage de connexion via un smartphone est une option tout à fait viable et probablement la plus adaptée.

Avantages :

Pas besoin de travaux coûteux pour la fibre.
Utilisation immédiate avec un smartphone compatible et un forfait mobile adapté.
La connexion USB recharge le smartphone, évitant les problèmes de batterie.
La 4G (ou 5G si disponible) peut offrir un débit suffisant pour vos besoins (mails et recherches).

Inconvénients :

Dépend de la couverture mobile dans votre hameau. Vérifiez la qualité du réseau 4G/5G chez vous (vous pouvez consulter les cartes de couverture des opérateurs comme Orange, SFR, Bouygues ou Free).
Consomme des données mobiles, ce qui nécessite un forfait adapté (voir point 3).
Les débits 4G/5G sont généralement inférieurs à la fibre, mais largement suffisants pour votre usage.

Autres solutions possibles :

Routeur 4G/5G : Un routeur mobile crée un réseau Wi-Fi à partir d’une carte SIM. Il est plus adapté à une utilisation multi-appareils, mais il est plus cher (100 à 200 €) et moins nécessaire pour un usage individuel léger.

Connexion satellite (ex. : Starlink) : Une connexion par satellite peut être une option, mais elle est coûteuse (installation ~400 €, abonnement ~40 €/mois) et surdimensionnée pour vos besoins.

Quel forfait mobile choisir ?

Pour le partage de connexion, il faut un forfait mobile avec une enveloppe de données adaptée. Puisque votre usage est léger (mails et recherches), un forfait avec 5 à 20 Go de données par mois devrait suffire.

0
dany311 Messages postés 21813 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 072

Bonjour

étant donné que c'est l'opérateur historique qui change SES câbles Cu par de la fibre ; vous ; vous n'avez en prendre en charge que la partie concernant VOTRE propriété

cela dit ; faire une tranchée de 50 cms de profondeur sur 100 mètres et y poser une gaine avec tire-fil de 20 mm ne doit pas coûter 10 K€

vous devriez pouvoir trouver un autoentrepreneur qui fait ce travail pour quelques centaine d'euros

0
brupala Messages postés 112018 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 168

Une gaine enterrée, ce n'est pas 20 mais 50 mm minimum: https://nathd.fr/wp-content/uploads/2025/01/FICHE-ADDUCTION-NATHD.pdf

C'est plutôt qu'il existe certainement déjà un chemin aérien ou souterrain pour la ligne téléphonique, la fibre prendra le même si possible.

Si la ligne cuivre appartient à Orange,  ce n'est pas forcément le cas de la fibre, il n'est que rarement opérateur d'infrastructure en zone rurale.

Si le PBO est à 500m, c'est un problème, mais bon, ce n'est pas la question.

0
Pierr10 Messages postés 13203 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 429

Bonjour,

À part ce problème de diamètre de gaine qui reste à voir, je ne comprends pas comment on peut arriver à un devis de 10 000 € puisque l'essentiel des travaux est pris en charge par l'opérateur.

0
dany311 Messages postés 21813 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 072 > brupala Messages postés 112018 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

la ligne Cu appartient à Orange ; il serait étonnant que ce soit un autre opérateur qui remplace la ligne ; d'autant que c'est Orange qui a décidé de remplacer toutes ses lignes CU par de la fibre

0
brupala Messages postés 112018 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 168 > Pierr10 Messages postés 13203 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Tu n'as pas tous les éléments, il me semble, par exemple la voie sans issue est privée (copropriété) ou publique, le raccordement enfoui ou sur poteaux ?

MAis encore une fois, ça n'est pas la question ici, il me semble, pour le diamètre j'ai ça aussi: intérieur plus que 25 et extérieur moins que 45 ... 

0
brupala Messages postés 112018 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 168 > dany311 Messages postés 21813 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

La fibre ne remplace pas le cuivre !!

La fibre est (a été) déployée  en parallèle de l'antique cuivre par des opérateurs d'infrastructure, qui peuvent être Orange ou pas mal d'autres, liste complète là dedans.

Le cuivre sera démonté plus tard entre 2026 et 2030, ça a commencé à, certains endroits, mais Orange ne remplace rien de ce qu'il démontera.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
blux Messages postés 27120 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 359

Salut,

tes 100 derniers mètres sont en souterrain ?

0