Comment supprimer les bandes noires d'un MKV ?
Résolu/Fermé
SupprimerLesBandes
-
Modifié par STARGATE43 le 18/12/2014 à 01:39
EnleverLesBandes - 28 juin 2015 à 16:46
EnleverLesBandes - 28 juin 2015 à 16:46
Bonjour, j'ai une très gosse vidéo de 7 go MKV HD, et il y a des bandes noires. J'aimerais les supprimer intégralement pour pouvoir visionner la vidéo en 16:9 sur ma télé.
Quelqu'un connait il la procédure à suivre ? C'est quelque chose que je pensais simple, pourtant après toutes mes recherches sur le net j'ai rien trouvé.
Svp, merci d'avance
Quelqu'un connait il la procédure à suivre ? C'est quelque chose que je pensais simple, pourtant après toutes mes recherches sur le net j'ai rien trouvé.
Svp, merci d'avance
A voir également:
- Comment supprimer les bandes noires haut et bas
- Comment supprimer une page sur word - Guide
- Supprimer compte instagram - Guide
- Comment récupérer les messages supprimés sur whatsapp - Guide
- Comment supprimer un compte facebook sans mot de passe ✓ - Forum Facebook
- Comment supprimer les cookies - Guide
18 réponses
ziggourat
Messages postés
24836
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 août 2024
5 017
18 déc. 2014 à 19:03
18 déc. 2014 à 19:03
Ré-essaie car en principe ils les acceptent.
ziggourat
Messages postés
24836
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 août 2024
5 017
19 déc. 2014 à 09:55
19 déc. 2014 à 09:55
Je ne comprends ce que tu veux dire par "simple fichier"...
La "qualité" visuelle ne te suffit-elle pas cependant malgré la différence de poids ?
Pour connaitre le débit/bitrate vidéo du fichier ajouté, fais un clic-droit dans la zone d'ajout sur le fichier puis MediaInfo mais je ne pense pas que cela marche avec les MKV... :\
Donc si tu estimes que le poids en est insuffisant, tu vas sous l'onglet vidéo, et tu cliques sur le bouton bleu en face de Rate control mode pour mettre un poids à ton fichier en sortie dans la case File Size.
Pour le reste, tu dois choisir dans onglet :
- Format : profile custom et Format Matroska vidéo
- Video : par défaut c'est le codec H264/AVC qui est employé mais tu peux le changé
- Audio : soit tu mets copy et si 2 flux ou plus il faut les ajouter dans la partie Output, soit tu mets le codec que tu souhaites avec la fréquence adéquate pour une conversion totale.
Si cela ne fonctionne pas avec ce logiciel tu pourrais MKV Merge (MKVToolnix) pour le faire après avoir isoler les flux audio.
- Filters/Preview : D'abord tu dois cropper ta vidéo pour lui ôter les bandes noires, puis modifier la résolution ou mettre l'aspect voulu, pour redimensionner la vidéo. Ceci car du fait que tu enlèves les bandes noires, tu as modifié la résolution (dimension de l'image) de ton fichier vidéo.
- Puis tu appuies sur le bouton en forme de croix verte "Add to queue".
- tu peux, si tu le veux vérifier une dernière fois les paramètres en sortie en allant sous l'onglet Queue
Enfin, pour lancer le processus de conversion, tu appuies sur le bouton Encode.
Je te décris brièvement la méthode que tu as du déjà comprendre en grande partie ;)
La "qualité" visuelle ne te suffit-elle pas cependant malgré la différence de poids ?
Pour connaitre le débit/bitrate vidéo du fichier ajouté, fais un clic-droit dans la zone d'ajout sur le fichier puis MediaInfo mais je ne pense pas que cela marche avec les MKV... :\
Donc si tu estimes que le poids en est insuffisant, tu vas sous l'onglet vidéo, et tu cliques sur le bouton bleu en face de Rate control mode pour mettre un poids à ton fichier en sortie dans la case File Size.
Pour le reste, tu dois choisir dans onglet :
- Format : profile custom et Format Matroska vidéo
- Video : par défaut c'est le codec H264/AVC qui est employé mais tu peux le changé
- Audio : soit tu mets copy et si 2 flux ou plus il faut les ajouter dans la partie Output, soit tu mets le codec que tu souhaites avec la fréquence adéquate pour une conversion totale.
Si cela ne fonctionne pas avec ce logiciel tu pourrais MKV Merge (MKVToolnix) pour le faire après avoir isoler les flux audio.
- Filters/Preview : D'abord tu dois cropper ta vidéo pour lui ôter les bandes noires, puis modifier la résolution ou mettre l'aspect voulu, pour redimensionner la vidéo. Ceci car du fait que tu enlèves les bandes noires, tu as modifié la résolution (dimension de l'image) de ton fichier vidéo.
- Puis tu appuies sur le bouton en forme de croix verte "Add to queue".
- tu peux, si tu le veux vérifier une dernière fois les paramètres en sortie en allant sous l'onglet Queue
Enfin, pour lancer le processus de conversion, tu appuies sur le bouton Encode.
Je te décris brièvement la méthode que tu as du déjà comprendre en grande partie ;)
ziggourat
Messages postés
24836
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 août 2024
5 017
Modifié par ziggourat le 20/12/2014 à 23:14
Modifié par ziggourat le 20/12/2014 à 23:14
Les infos en lien concerne le fichier de 5.34 Go et non l'original qui pèse à peu près 7 GO. Donc remplacer ci-dessous les valeurs du bitrate vidéo et/ou audio par les "bonnes".
Pour XMedia Recode, je t'ai djà expliqué sommairement la méthode. Le bitrate/débit vidéo se met sous l'onglet Video.
Pour Avidemux, après avoir choisi le codec Mpeg4 AVC (x264), tu cliques sur Configure.
Dans la Partie Rate Control, tu mets Constant Bistrate (Single Pass... je n'ai pas encore compris comment le faire en deux passe avec les versions 2.6.x), ce qui te permet de mettre le bitrate voulu dans Target Bitrate.
Dans ton cas, c'est 7030 environ concernant le fichier de 5.34 Go.
N'oublie pas de cropper ta vidéo pour supprimer les bandes noires et dans Video Filters de redimensionner ton fichier (Resize) et décochant Lock Aspect Ratio pou pouvoir mettre la résolution que tu souhaites.
Normallemnt pour avoir du 16:9 avec 1920, c'est 1920x1080 mais comme il est préférable de réduire du peux par exemple mettre 1280x720 par exemple. Le ratio du 16:9 est de 1.778 environ.
Pour l'audio, au choix soit tu laisse Copy, soit tu remet AC3 6 canaux 48.000 KHz et dans Audio Filters, tu coches Remix puis tu mets 5 channels ou 5.1, je ne sais plus très bien et dans Configure tu remets bien 448 Kbps.
Mais je suppose que tu as déjà saisi comment tout cela fonctionne ;)
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
Pour XMedia Recode, je t'ai djà expliqué sommairement la méthode. Le bitrate/débit vidéo se met sous l'onglet Video.
Pour Avidemux, après avoir choisi le codec Mpeg4 AVC (x264), tu cliques sur Configure.
Dans la Partie Rate Control, tu mets Constant Bistrate (Single Pass... je n'ai pas encore compris comment le faire en deux passe avec les versions 2.6.x), ce qui te permet de mettre le bitrate voulu dans Target Bitrate.
Dans ton cas, c'est 7030 environ concernant le fichier de 5.34 Go.
N'oublie pas de cropper ta vidéo pour supprimer les bandes noires et dans Video Filters de redimensionner ton fichier (Resize) et décochant Lock Aspect Ratio pou pouvoir mettre la résolution que tu souhaites.
Normallemnt pour avoir du 16:9 avec 1920, c'est 1920x1080 mais comme il est préférable de réduire du peux par exemple mettre 1280x720 par exemple. Le ratio du 16:9 est de 1.778 environ.
Pour l'audio, au choix soit tu laisse Copy, soit tu remet AC3 6 canaux 48.000 KHz et dans Audio Filters, tu coches Remix puis tu mets 5 channels ou 5.1, je ne sais plus très bien et dans Configure tu remets bien 448 Kbps.
Mais je suppose que tu as déjà saisi comment tout cela fonctionne ;)
Utilisateur anonyme
18 déc. 2014 à 01:40
18 déc. 2014 à 01:40
Je crois qu'il faut changer l'aspect ratio de ton mkv avec un logiciel comme Mkvtoolnix (c'est en anglais) :
https://mkvtoolnix.download/downloads.html
https://mkvtoolnix.download/downloads.html
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
D'habitude je comprend l'anglais mais là je suis largué
D'ailleurs il s'agit bien de rogner l'image ? et non de l'étirer
D'ailleurs il s'agit bien de rogner l'image ? et non de l'étirer
ziggourat
Messages postés
24836
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 août 2024
5 017
18 déc. 2014 à 14:16
18 déc. 2014 à 14:16
Bonjour,
Tu peux recadrer ta vidéo pour supprimer les bandes noires (redimensionner (?) et cropper) avec XMedia Vidéo ou Avidemux par exemple.
Pour XMedia Recode, cela se passe sous l'onglet Filters/Preview et pour Avidemux il te faudra utiliser les filtres Crop et sans doute Resize si tu souhaites conserver l'aspect (16:9 ou 4:3 ou autres) de ton film.
Après n'oublie pas de mettre un bitrate ou débit vidéo équivalent lors du ré-encodage, le son pouvant être copier s'il ne possède pas plusieurs flux.
Cordialement
Tu peux recadrer ta vidéo pour supprimer les bandes noires (redimensionner (?) et cropper) avec XMedia Vidéo ou Avidemux par exemple.
Pour XMedia Recode, cela se passe sous l'onglet Filters/Preview et pour Avidemux il te faudra utiliser les filtres Crop et sans doute Resize si tu souhaites conserver l'aspect (16:9 ou 4:3 ou autres) de ton film.
Après n'oublie pas de mettre un bitrate ou débit vidéo équivalent lors du ré-encodage, le son pouvant être copier s'il ne possède pas plusieurs flux.
Cordialement
Merci pour ton aide
Quand je dis avoir un simple fichier je veux dire que j'ai ça : http://img15.hostingpics.net/pics/804099Sanstitre1.jpg
Quand je dis avoir un simple fichier je veux dire que j'ai ça : http://img15.hostingpics.net/pics/804099Sanstitre1.jpg
ziggourat
Messages postés
24836
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 août 2024
5 017
19 déc. 2014 à 19:28
19 déc. 2014 à 19:28
Est-ce que ton fichier a l'extension .mkv au moins ?
Si non, alors rajoute la.
Mais VLC devrait quand même lire ton fichier en principe sauf s'il est "corrompu" en effet.
Si non, alors rajoute la.
Mais VLC devrait quand même lire ton fichier en principe sauf s'il est "corrompu" en effet.
ziggourat
Messages postés
24836
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 août 2024
5 017
20 déc. 2014 à 00:43
20 déc. 2014 à 00:43
Les bandes noires sont-elles réelles ou non ?
Pour le savoir, les vois-tu quand tu lis ta vidéo avec VLC par exemple ou lorsque que tu les importe dans un logiciel ?
Explication en image en comparant différents écrans : https://www.rtings.com/images/black-bars-aspect-ratio-16-9-21-9-4-3-cinemawide.png
En effet le 21:9 que l'on peu rapproché du format cinémascope du cinéma produit cet effet sur des écrans en 16:9. Il faut alors jouer avec les paramètres de l'image du téléviseur pour les "supprimer" ou bien alors redimensionner le fichier pour le mettre en 16:9 ce qui revient à déformer l'image originale.
Pour le savoir, les vois-tu quand tu lis ta vidéo avec VLC par exemple ou lorsque que tu les importe dans un logiciel ?
Explication en image en comparant différents écrans : https://www.rtings.com/images/black-bars-aspect-ratio-16-9-21-9-4-3-cinemawide.png
En effet le 21:9 que l'on peu rapproché du format cinémascope du cinéma produit cet effet sur des écrans en 16:9. Il faut alors jouer avec les paramètres de l'image du téléviseur pour les "supprimer" ou bien alors redimensionner le fichier pour le mettre en 16:9 ce qui revient à déformer l'image originale.
comment connaitre le birate de ma vidéo originale ?
ziggourat
Messages postés
24836
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 août 2024
5 017
Modifié par ziggourat le 20/12/2014 à 20:02
Modifié par ziggourat le 20/12/2014 à 20:02
Méthode "sauvage" qui ne donne qu'une approximation : tu fais une copie de ton fichier afin de ne pas toucher au fichier original puis tu changes l'extension MKV par AVI sur la copie.
Ensuite MediaInfo portable devrait de permettre de connaitre le débit vidéo de ton film.
Sinon tu as des outils comme peut-être Bitrate Viewer par exemple mais l'analyse du fichier pourrait prendre un peu de temps s'il est très lourd.
Ensuite MediaInfo portable devrait de permettre de connaitre le débit vidéo de ton film.
Sinon tu as des outils comme peut-être Bitrate Viewer par exemple mais l'analyse du fichier pourrait prendre un peu de temps s'il est très lourd.
J'ai ce message quand j'essai d'importer la vidéo dans la version de avidemux qui marche ( celle qui enlève les bandes ) http://www.noelshack.com/2014-51-1419117031-sans-titre-2.jpg
qu'en penses tu ?
qu'en penses tu ?
en tout cas j'ai fait tout ce que tu as dis, j'ai lancé l'encodage
par contre pour redimensionner la vidéo il fallait mettre des chiffres au hasard, et j'ai fait un peu au pif en m'inspirant d'une version de la vidéo rogner en 16:9 avec VLC
si toutefois il existe un moyen plus précis de redimensionner la vidéo en 16:9 si jamais c'est pas bon ..
par contre pour redimensionner la vidéo il fallait mettre des chiffres au hasard, et j'ai fait un peu au pif en m'inspirant d'une version de la vidéo rogner en 16:9 avec VLC
si toutefois il existe un moyen plus précis de redimensionner la vidéo en 16:9 si jamais c'est pas bon ..
C'est tout simplement excellent, tout marche ! Le film est maintenant beaucoup plus beau et prend toute la télé. Je vais pouvoir le regarder avec ma famille à noël.
Merci pour le temps que tu m'as consacré et pour tes explications précise, j'ai rarement été si bien aidé sur un forum !
Merci beaucoup !
Au fait, pourquoi tu penses que c'est mieux le 1280x720 que le 1920x1080 pour le 16:9 ?
Merci pour le temps que tu m'as consacré et pour tes explications précise, j'ai rarement été si bien aidé sur un forum !
Merci beaucoup !
Au fait, pourquoi tu penses que c'est mieux le 1280x720 que le 1920x1080 pour le 16:9 ?
ziggourat
Messages postés
24836
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 août 2024
5 017
21 déc. 2014 à 09:59
21 déc. 2014 à 09:59
Tout simplement car ta vidéo originale à pour résolution 1920x856.
Et comme grosso modo, il est plus facile de supprimer des pixels que d'en créer (où est-ce que l'on les prend ?...), voilà pourquoi je t'ai suggéré de mettre ta vidéo en 720p.
Après du point de vu du ratio (l'aspect du film), c'est équivalent : 1920/1280 = 1280/720 = 720/404 environ = 1.777778.
Bonne fêtes de fin d'année à toi et ta famille :-)
Et comme grosso modo, il est plus facile de supprimer des pixels que d'en créer (où est-ce que l'on les prend ?...), voilà pourquoi je t'ai suggéré de mettre ta vidéo en 720p.
Après du point de vu du ratio (l'aspect du film), c'est équivalent : 1920/1280 = 1280/720 = 720/404 environ = 1.777778.
Bonne fêtes de fin d'année à toi et ta famille :-)
ziggourat
Messages postés
24836
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 août 2024
5 017
22 déc. 2014 à 00:03
22 déc. 2014 à 00:03
Non, du moment que cela te convient alors il n'y a aucun souci pour moi.
Tout est excellent alors, merci beaucoup, bonne fêtes de fin d'année à toi aussi !
Bonsoir, je possède un film comme vous mais qui fait 9 go. Sur le forum vos discutions sont dans le désordres et du coup je suis totalement largué ^^'
Merci.
Bien cordialement.
Merci.
Bien cordialement.
ziggourat
Messages postés
24836
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 août 2024
5 017
23 juin 2015 à 19:27
23 juin 2015 à 19:27
Salut,
Sous la demande initiale, tout au début de la discussion, tu peux classer les messages par Vote, Date ou Date décroissante, si ça peut t'aider à t'y retrouver ;)
Sous la demande initiale, tout au début de la discussion, tu peux classer les messages par Vote, Date ou Date décroissante, si ça peut t'aider à t'y retrouver ;)
ziggourat
Messages postés
24836
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 août 2024
5 017
Modifié par ziggourat le 23/06/2015 à 21:25
Modifié par ziggourat le 23/06/2015 à 21:25
Qu'est-ce qui ne fonctionne pas ?
Et avec quel logiciel ?
Indique le type de fichier que tu as aussi ?
Enfin l'aide se fait sur le forum et pas par mail, c'est pourquoi ton adresse à était "bloquée".
Et avec quel logiciel ?
Indique le type de fichier que tu as aussi ?
Enfin l'aide se fait sur le forum et pas par mail, c'est pourquoi ton adresse à était "bloquée".
ziggourat
Messages postés
24836
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 août 2024
5 017
23 juin 2015 à 21:53
23 juin 2015 à 21:53
Bonjour,
Oui c'est réserver aux membres inscrits...
J'ai une tv samsung 1920x1080p
Voici la description du film :
Oui c'est réserver aux membres inscrits...
J'ai une tv samsung 1920x1080p
Voici la description du film :
- RLS Date .: June 7th 2015
- Runtime ..: 02:08:44
- Video ....: x264 @ 8658 Kbps
- Audio ....: DTS TRUEFRENCH/ENGLiSH 768/1509 kbps
- Subs .....: FR Forced/Full
- Size .....: 9.83 Gb
- AR .......: 1920x808
ziggourat
Messages postés
24836
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 août 2024
5 017
24 juin 2015 à 11:01
24 juin 2015 à 11:01
Je te suggère d'essayer avec XMedia Recode d'abord. Je ré-explique sommairement la méthode...
Sous Format, tu mets Matroska Vidéo pour avoir du MKV.
Onglet Vidéo : pour le bitrate tu mets 8656 Kbps environ c'est à dire la même valeur que le fichier original.
Onglet Audio : tu peux soit mettre Copy car Xmedia ne possède pas le DTS je crois, soit ré-encoder l'audio en AAC.
Onglet Subtiles (sous-titres) : comme ton fichier semble en posséder, il faut bien veiller à les remettre tous si tu as plusieurs.
Onlet Filters/Preview (Filtres/Prévisualisation) : c'est là que tu vas supprimer les bandes noires avec Crop.
Il faudra aussi que tu redimensionnes la résolution (dimension de l'image) de ton fichier afin qu'il est le même aspect (2:35/2:40 Cinemascope; on obtient cela en divisant 1920 par 808), soit en faisant du 16:9 c'est à dire un ratio de 1.778 à peu près, ce qui donne des résolutions comme 1920x1080, 1280x720 en "HD".
Le fait que ce soit en format Cinemascope, entraine forcement des bandes noires sur une télévisons LCD 16:9 par défaut, après il existe des options pour que cela occupe tout l'écran suivant les marques et modèles de TV.
Sous Format, tu mets Matroska Vidéo pour avoir du MKV.
Onglet Vidéo : pour le bitrate tu mets 8656 Kbps environ c'est à dire la même valeur que le fichier original.
Onglet Audio : tu peux soit mettre Copy car Xmedia ne possède pas le DTS je crois, soit ré-encoder l'audio en AAC.
Onglet Subtiles (sous-titres) : comme ton fichier semble en posséder, il faut bien veiller à les remettre tous si tu as plusieurs.
Onlet Filters/Preview (Filtres/Prévisualisation) : c'est là que tu vas supprimer les bandes noires avec Crop.
Il faudra aussi que tu redimensionnes la résolution (dimension de l'image) de ton fichier afin qu'il est le même aspect (2:35/2:40 Cinemascope; on obtient cela en divisant 1920 par 808), soit en faisant du 16:9 c'est à dire un ratio de 1.778 à peu près, ce qui donne des résolutions comme 1920x1080, 1280x720 en "HD".
Le fait que ce soit en format Cinemascope, entraine forcement des bandes noires sur une télévisons LCD 16:9 par défaut, après il existe des options pour que cela occupe tout l'écran suivant les marques et modèles de TV.
ziggourat
Messages postés
24836
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 août 2024
5 017
24 juin 2015 à 11:55
24 juin 2015 à 11:55
J'utilise la version portable, la version installable s'installe, comme son nom l'indique, sur l'ordinateur. Tu prends celle que tu veux ;)
Ok, tu disais qu'il existe des options pour que cela occupe tout l'écran suivant les marques et modèles TV.
Je lis mon fichier mkv avec un disque dur externe et je le branche sur mon lecteur Blu-ray.
Je peux choisir différents formats de l'image.
- adaptée à l'écran
- 16/9ème (les bandes recule de 5cm).
- zoom
- zoom larges
- 4:3
- smart wiew 1
- smart view 2
Je lis mon fichier mkv avec un disque dur externe et je le branche sur mon lecteur Blu-ray.
Je peux choisir différents formats de l'image.
- adaptée à l'écran
- 16/9ème (les bandes recule de 5cm).
- zoom
- zoom larges
- 4:3
- smart wiew 1
- smart view 2
ziggourat
Messages postés
24836
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 août 2024
5 017
Modifié par ziggourat le 25/06/2015 à 02:28
Modifié par ziggourat le 25/06/2015 à 02:28
Je ne comprends de quoi tu parles avec tes "bandes blanches".
En image, voilà, ce que ça donne (tiré d'un DVD-Vidéo en PAL et 16:9), c'est juste illustrer la méthode.
1) Image originale :
2) Image après crop (suppression des bandes noires) :
3) Image après redimensionnement du fichier pour le mettre en 16:9 :
En image, voilà, ce que ça donne (tiré d'un DVD-Vidéo en PAL et 16:9), c'est juste illustrer la méthode.
1) Image originale :
2) Image après crop (suppression des bandes noires) :
3) Image après redimensionnement du fichier pour le mettre en 16:9 :
ziggourat
Messages postés
24836
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 août 2024
5 017
Modifié par ziggourat le 25/06/2015 à 13:41
Modifié par ziggourat le 25/06/2015 à 13:41
Insérer une image dans une discussion : https://www.commentcamarche.net/infos/25913-ccm-inserer-une-image-dans-une-discussion/
ziggourat
Messages postés
24836
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 août 2024
5 017
Modifié par ziggourat le 25/06/2015 à 14:55
Modifié par ziggourat le 25/06/2015 à 14:55
Je ne vois aucune bandes blanches, ce que je vois c'est juste le fond de l'aperçu dans le logiciel. Donc apparemment ton fichier n'a pas de bandes noires, il est juste avec un aspect Cinémascope (2,35:1) car 1920/808 = 2.376 environ.
Voir les principaux formats : https://fr.wikipedia.org/wiki/Format_d%27image#Les_principaux_formats
Donc comme ton film a un format cinéma, et que ta télévision est surement en 16:9, il faut déformer l'image du film pour la faire tenir en totalité dans ton écran, c'est tout.
Tu peux d'ailleurs constaté dans l'aperçu que l'image en 16:9 est déformée en étirant l'image...
Donc soit la télévision sait faire "l'anamorphose" (je crois que c'est ça ?) soit tu dois le faire toi-même grâce à un logiciel, soit tu as un modèle très haut de gamme en format cinéma ;)
Voir les principaux formats : https://fr.wikipedia.org/wiki/Format_d%27image#Les_principaux_formats
Donc comme ton film a un format cinéma, et que ta télévision est surement en 16:9, il faut déformer l'image du film pour la faire tenir en totalité dans ton écran, c'est tout.
Tu peux d'ailleurs constaté dans l'aperçu que l'image en 16:9 est déformée en étirant l'image...
Donc soit la télévision sait faire "l'anamorphose" (je crois que c'est ça ?) soit tu dois le faire toi-même grâce à un logiciel, soit tu as un modèle très haut de gamme en format cinéma ;)
ziggourat
Messages postés
24836
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 août 2024
5 017
26 juin 2015 à 00:02
26 juin 2015 à 00:02
En modifiant l'aspect de 2,35:1 à 16:9, tu modifies forcement l'aspect de l'image donc c'est somme toute normal, que tu l'a trouve déformée sur ta TV ;)
Voir image comparative d'une même vidéo en 2,35:1 et en 16:9 :
A propos de la durée de conversion, elle dépend de la puissance de ton ordi, et des paramètres d'encodage que tu lui mets. Plus le taux de bitrate est élevé plus les "calculs" sont complexes donc il faudra de temps on va dire en simplifiant. En plus c'est un fichier HD. Si tu le fais en 2 passes, ce qui est mieux, ce serait encore plus long...
Mais 22 heures pour une vidéo d'un peu plus de 2 heures, c'est quand même long.... voire même très long. Mais du moment que ça marche alors youpi ;)
Ça me rappelle le temps ou j'étais sous XP et que je faisait mes rip durant la nuit justement à cause du temps que ça prenait.
Voir image comparative d'une même vidéo en 2,35:1 et en 16:9 :
A propos de la durée de conversion, elle dépend de la puissance de ton ordi, et des paramètres d'encodage que tu lui mets. Plus le taux de bitrate est élevé plus les "calculs" sont complexes donc il faudra de temps on va dire en simplifiant. En plus c'est un fichier HD. Si tu le fais en 2 passes, ce qui est mieux, ce serait encore plus long...
Mais 22 heures pour une vidéo d'un peu plus de 2 heures, c'est quand même long.... voire même très long. Mais du moment que ça marche alors youpi ;)
Ça me rappelle le temps ou j'étais sous XP et que je faisait mes rip durant la nuit justement à cause du temps que ça prenait.
ziggourat
Messages postés
24836
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 août 2024
5 017
Modifié par ziggourat le 26/06/2015 à 11:35
Modifié par ziggourat le 26/06/2015 à 11:35
Tu fais comme tu veux... c'est toi qui regarde le film pas moi ;)
Perso, même sur des enregistrement des la TNT, je me retrouve aussi sur certains films avec des bandes noires à cause du format de diffusion.
Voir Image de Alex Rider, passé sur France 4, que j'avais traité VirtualDub par exemple :
Au final, j'avais laissé les bandes noires, et juste flouté le logo je crois mais n'en suis pas sur.
L'encodage en 2 passes ou multi-passes concerne essentiellement l'encodage en débit variable si je ne me trompe pas..
L'encodage en 2 passes consiste pour la première passe à analyser ou évaluer la vidéo afin d'optimiser dans la seconde passe les paramètres d'encodage, qui se trouve dans un fichier intermédiaire crée lors de la première passe et ainsi d'éliminer tous les "défauts" de la vidéo pour faire très simple.
L'inconvénient c'est que c'est plus long.
Pour résumer, en 2 passes VBR, tu obtiens un fichier d'une "qualité" équivalente à un fait en 1 passe CBR mais avec un poids moindre. Enfin, c'est ça si je ne dis pas de bêtises ce qui est tout à fait possible...
Sources en anglais surtout entre autres :
- https://en.wikipedia.org/wiki/Variable_bitrate#Multi-pass_encoding_and_single-pass_encoding
- https://forum.videohelp.com/threads/338031-Difference-Between-1-pass-2-pass-encoding
- en français (suivre le lien) : https://forum.ripp-it.com/difference-entre-l-encodage-en-1-pass-et-2-pass-t16224.html
- https://wwwm.creativecow.net/interstitial.php?url=https%3A%2F%2Fforums.creativecow.net%2Fthread%2F3%2F939378&id=0
Dans XMedia Recode, cela se trouve sous l'onglet vidéo.
Mais ne ne complique pas la vie sauf si ça t'intéresse vraiment, je fais la plupart du temps mes codages en 1 passe CBR, juste pour une question de rapidité.
Enfin je te dirais de faire des recherches par toi-même, tu auras la plaisir de découvrir et d'apprendre des choses et cela sera gratifiant.
Quand je ne connais pas quelque chose, j'effectue des recherches car je ne sais pas tout donc fais comme moi ;)
Perso, même sur des enregistrement des la TNT, je me retrouve aussi sur certains films avec des bandes noires à cause du format de diffusion.
Voir Image de Alex Rider, passé sur France 4, que j'avais traité VirtualDub par exemple :
Au final, j'avais laissé les bandes noires, et juste flouté le logo je crois mais n'en suis pas sur.
L'encodage en 2 passes ou multi-passes concerne essentiellement l'encodage en débit variable si je ne me trompe pas..
L'encodage en 2 passes consiste pour la première passe à analyser ou évaluer la vidéo afin d'optimiser dans la seconde passe les paramètres d'encodage, qui se trouve dans un fichier intermédiaire crée lors de la première passe et ainsi d'éliminer tous les "défauts" de la vidéo pour faire très simple.
L'inconvénient c'est que c'est plus long.
Pour résumer, en 2 passes VBR, tu obtiens un fichier d'une "qualité" équivalente à un fait en 1 passe CBR mais avec un poids moindre. Enfin, c'est ça si je ne dis pas de bêtises ce qui est tout à fait possible...
Sources en anglais surtout entre autres :
- https://en.wikipedia.org/wiki/Variable_bitrate#Multi-pass_encoding_and_single-pass_encoding
- https://forum.videohelp.com/threads/338031-Difference-Between-1-pass-2-pass-encoding
- en français (suivre le lien) : https://forum.ripp-it.com/difference-entre-l-encodage-en-1-pass-et-2-pass-t16224.html
- https://wwwm.creativecow.net/interstitial.php?url=https%3A%2F%2Fforums.creativecow.net%2Fthread%2F3%2F939378&id=0
Dans XMedia Recode, cela se trouve sous l'onglet vidéo.
Mais ne ne complique pas la vie sauf si ça t'intéresse vraiment, je fais la plupart du temps mes codages en 1 passe CBR, juste pour une question de rapidité.
Enfin je te dirais de faire des recherches par toi-même, tu auras la plaisir de découvrir et d'apprendre des choses et cela sera gratifiant.
Quand je ne connais pas quelque chose, j'effectue des recherches car je ne sais pas tout donc fais comme moi ;)
Très bien,
J'ai converti encore 2 vidéos de format différents mais à la tv je ne vois pas trop la différence.
Sans toucher à la résolution (sauf keep original => 16/9ème) :
http://www.cjoint.com/c/EFAuWUrBwBO
En touchant la résolution =>1920x1080p + keep original => 16/9ème :
http://www.cjoint.com/c/EFAu0knNZcO
L'écriture de la description n'est pas la même, quand pense tu ?
J'ai converti encore 2 vidéos de format différents mais à la tv je ne vois pas trop la différence.
Sans toucher à la résolution (sauf keep original => 16/9ème) :
http://www.cjoint.com/c/EFAuWUrBwBO
En touchant la résolution =>1920x1080p + keep original => 16/9ème :
http://www.cjoint.com/c/EFAu0knNZcO
L'écriture de la description n'est pas la même, quand pense tu ?
ziggourat
Messages postés
24836
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 août 2024
5 017
27 juin 2015 à 01:26
27 juin 2015 à 01:26
Effectivement si on compare, les deux images se chevauchent c'est à dire qu'elles ont les mêmes dimensions. A part ça je n'en pense rien :/
Après vu ce que contient le nom du fichier, il semble être en 1080p c'est à dire en principe avec une résolution de 1920x1080 mais vu que c'est en réalité 1920x808, ben je sèche...
En SD, on parle de pixel carré et de pixel rectangulaire pour mettre l'aspect en 16:9 ou non (outre la résolution qui est du faux 16:9) mais en HD je ne sait pas de quoi il en retourne.
Après je ne vais pas pouvoir t'aider davantage, car ce film est soumis au doit d'auteur et à celui sur la propriété intellectuel, et la Charte de CCM n'encourage pas le téléchargement illégal :(
Bonne continuation à toi malgré tout ;)
Après vu ce que contient le nom du fichier, il semble être en 1080p c'est à dire en principe avec une résolution de 1920x1080 mais vu que c'est en réalité 1920x808, ben je sèche...
En SD, on parle de pixel carré et de pixel rectangulaire pour mettre l'aspect en 16:9 ou non (outre la résolution qui est du faux 16:9) mais en HD je ne sait pas de quoi il en retourne.
Après je ne vais pas pouvoir t'aider davantage, car ce film est soumis au doit d'auteur et à celui sur la propriété intellectuel, et la Charte de CCM n'encourage pas le téléchargement illégal :(
Bonne continuation à toi malgré tout ;)
ziggourat
Messages postés
24836
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 août 2024
5 017
20 déc. 2014 à 08:10
20 déc. 2014 à 08:10
La durée de la conversion dépend de la puissance de ta machine. Après il faut parfois laisser faire le temps...
Pour Avidemux, il faut mettre un débit/bitrate vidéo équivalent à celui du fichier original afin d'obtenir un fichier avec un rendu visuel comparable. C'est le même principe pour tous les logiciels en somme.
Pour Avidemux, il faut mettre un débit/bitrate vidéo équivalent à celui du fichier original afin d'obtenir un fichier avec un rendu visuel comparable. C'est le même principe pour tous les logiciels en somme.