Comment retirer les bandes noires verticales sur un écran 16:9 ? [Fermé]

Signaler
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
15 février 2021
-
Messages postés
19315
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 avril 2021
-
Bonjour,

Voici mon problème. Je travaille sur deux écrans. Un 16:9 (résolution 1920x1080) et un 17 pouces qui est presque carré (1280x2024). Lorsque je ne regarde pas de vidéo, ça marche normalement, la résolution est bonne. Mais quand je regarde une vidéo sur le 16:9, des bandes noire verticales apparaissent. Si j'ai le malheur de regarder un film qui a originellement des bandes noires horizontales (640x480), alors là c'est la catastrophe : les bandes noires horizontales sont amplifiées,et les bandes verticales sont énormes! Du coup, l'image est minuscule.

Sur l'écran 17 pouces, il ajoute des bandes horizontales (mais j'imagine que c'est normal, et ça ne me dérange pas).

Quand je regarde ces mêmes films sur un téléviseur 16:9, je n'ai aucun problème de ce genre. Les films sont en plein écran, pas de bandes verticales.

J'ai un ordinateur portable sur lequel je suis confronté au même problème que sur mon écran 16:9.

C'est d'autant plus gênant que je réalise un montage de films sur Adobe première sur lesquels j'ai composé la musique. Je voudrais le mettre sur mon site, mais je ne peux pas car ces bandes verticales ne font vraiment pas professionnelles ni respectueuses du travail des monteurs (tout du moins si elles demeurent sur tous les ordis).

Savez-vous comment retirer ces bandes verticales sur un écran 16:9 d'un ordinateur ?

Je vous remercie!

2 réponses

Messages postés
19315
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 avril 2021
3 809
bonjour je n'arrive pas à faire le point sur ton long message mais je rappelle les principes de base
C'est le "ratio " qui détermine l'affichage c'est à dire pour les 2 principaux le format 4/3 et le format 16/9 il faut donc que le film que l'on veux visionner soit à ce "ratio" On peut modifier l'affichage avec une télé pour supprimer les barres horizontales d'un fichier en 4/3 mais l'image sera inévitablement étirée déformée on peut modifier du 16/9 en 4/3 les personnages seront écrasés élargis
Pour ce qui est du montage il faudra choisir le ratio que vous voulez obtenir en final je crois deviner que ce sera du 16/9 donc il faudra zoomer chaque scène en 4/3 et les recadrer pour faire disparaître les barres noires et recentrer l'image pour ne pas couper les têtes des personnages par contre les pieds n'y échapperont pas c'est le seul moyen pour que les images ne soient pas déformées

je répond particulièrement à" Si j'ai le malheur de regarder un film qui a originellement des bandes noires horizontales (640x480), alors là c'est la catastrophe "
si vous avez un faible définition d'affichage c'est normal d'obtenir une petite image style lucarne et non plein écran la le seul truc c'est de zoomer pour à grandir mais la qualité sera médiocre
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
15 février 2021
2
Merci pour votre réponse,
Je ne comprends pas pourquoi il faut réaliser tant de manipulation sur un écran 16:9 d'ordinateur, alors que sur mon téléviseur également 16:9, l'image est d'emblée optimisée, sans bandes verticales sur les côtés ?
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
19315
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 avril 2021
3 809
bonjour je vous assure que si vous regardez bien votre image d'une source 4/3 sur votre télé que vous allez afficher plein écran en 16 /9 elle sera forcement étirée en largeur et raccourcie en hauteur quelquefois c'est supportable pour du paysage d'autres fois, les personnages surtout sont tassés et plus gros votre télé ne peux créer des données (images) et les afficher avec des pixels vous avez souvent des films sur les chaines qui sont avec des bandes faites l'essai