Surchauffe

Résolu/Fermé
neo-genesis Messages postés 175 Date d'inscription samedi 31 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2019 - Modifié par baladur13 le 20/07/2014 à 22:40
neo-genesis Messages postés 175 Date d'inscription samedi 31 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2019 - 20 juil. 2014 à 22:39
Bonjour,

je suis récemment passer en dual boot Windows/ubuntu. Depuis ce changement, je remarque une assez forte hausse de température lorsque je suis sous ubuntu jusqu'à atteindre les entre 90 et 94 degrés pour les processeurs et 49 pour le ddr (température relevé ave lm-sensors). Sous Windows, la fonctionnalité hp coolsense se charge de la température et la baisse quand le besoin se fait sentir.
Existerait-il par tout hasard un programme pour gérer la température et le ventilo de manière automatique?
Merci pour vos réponse.

1 réponse

Bonjour,
Pour ce que tu cherches :
http://linrunner.de/en/tlp/docs/tlp-linux-advanced-power-management.html

Mais si ta carte graphique est une ati, installe donc le driver propriétaire catalyst qui gère beaucoup mieux l'énergie que le driver libre. Ça peut te faire gagner une dizaine de degrés (c'est le cas sur mes 2 portables).

Remarque : si ton processeur chauffe beaucoup ce n'est pas parce que le ventilateur fait mal son boulot, c'est plutôt parce qu'il bosse plus qu'à la normale. Que fait-il ?
La commande top peut t'aider à trouver le (les) processus qui charge(nt) le processeur ou alors le cpu fait le boulot qui est normalement réservé au gpu et là c'est le pilote video qui en est responsable.
0
neo-genesis Messages postés 175 Date d'inscription samedi 31 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2019 71
19 juil. 2014 à 23:56
salut jns55 ;).
Décidément tu est mon sauveur de la semaine ... j'ai installer tlp et j'ai l'impression que ca a bien diminuer un peur la température mais en suivant le tuto on demande de taper la commande TLP-stat | grep "TLP power save" => ok; puis de faire a la suite TLP power save = enabled => ca me renvoie un message d'erreur disant qu'il n'a pas trouver la commande
0
neo-genesis Messages postés 175 Date d'inscription samedi 31 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2019 71
20 juil. 2014 à 22:39
bon...il semblerait que le problème venait en fait de ma pâte thermique! Merci pour votre aide et pour ceux que ca pourra aider, tlp aide bien a réguler la température moi j'avais réussi a gagner une bonne dizaines de degrés...
A bientôt pour de nouvelles aventures ;)
0