Pourquoi le bon son ne serait reservé qu'a une elite melomane ?

Fermé
M4kh4r4 - 11 juil. 2014 à 00:28
kingsmo Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2015 - 8 nov. 2015 à 14:27
Bonjour,

Voila, j'ai un futur projet que je compte realiser d'ici 4 mois et dont bcp qualifieront de fou ou d'inutile pour l'utilisation que je veux en faire.

Je suis un passionné de jeu FPS ( jeu de tir ) sur console PS4. J'utilise actuellement un mixamp pro 2013 ( modele d'ASTRO ) et un casque stereo mmx 300 ( modele BEYERDYNAMIC )

Schématiquement ça se presente ainsi:
Sortie optique PS4 ----> boitier mixamp ----> sortie minijack du mixamp ----> casque mmx300

le Mixamp Pro ( env. 150€ ) récupère le son d'une sortie optique, console, PC ou même Home Cinema, et le transforme en signal analogique pour le casque audio branché en jack dessus et de plus,décode en entrée le Dolby Surround 5.1 et 7.1 pour émuler en sortie un son 5.1/7.1, transformant n'importe quel casque stéréo en casque Surround.
Il dispose d'une sortie puissance de 70mw et d'une impedance de 32 ohm et mon mmx 300 a aussi une impedance de 32 ohm.

Je suppose donc que le mixamp a un genre de convertisseur DAC interne + un ampli basique.
C'est a ma connaissance le seul produit potable sur le marché pour les gamers.

Seulement voila,
Selon ma theorie on pourrait faire mieux et avoir encore un meilleur son en utilisant du materiel de qualité audiophile et c'est là que je voudrais faire appel a vos services

Ma theorie:
- point de depart: sortie optique de la PS4
- point d'arrivee: entree d'un bon casque hifi
- entre les 2 :
- soit un convertisseur DAC couplé a un ampli-casque
- soit un appareil " combiné " convertisseur DAC + ampli
- mon budget :
- realiste : 2500€ max ( je compte m'acheter un bon casque + tard pour profiter de l'installation )
- de rêve : vous m'accorderiez une tres grande faveur en m'indiquant les appareils hors de prix qui pourraient etre compatible avec ce que je veux faire

bien sur,vous l'aurez ccompris, le but de la manoeuvre c'est de pouvoir amplifier les bruits des pas ennemis quand ils se deplacent avec un super ampli et un casque de qualités audiophile.
Je sais,sur les casques hifi ya pas de micro pour communiquer: pas grave j'accrocherai un micro a 2 francs en bluethooth.

Je compte donc sur vos services pour m'indiquer les references et les prix des appareils succeptibles de faire fonctionner ma PS4 avec mon budget realiste et le budget de rêve en m'indiquant ( je vous en supplie ) les branchements etape par etape et les dénominations des cordons necessaires car je n'y comprend absolument rien dans toute cette filasse mdrr

Bien sur, je me suis fixé la sortie optique de ma PS4 comme point de depart car je ne connais que ça,mais si vous avez d'autres idees ou suggestion je suis tout ouïe,la PS4 possede aussi une sortie HDMI mais je l'utilise deja pour ma tv.

Merci d'avoir lu mon pavé, je reste a votre disposition si vous avez des questions et j'attends votre reponse avec impatience.

16 réponses

Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
11 juil. 2014 à 08:21
Salut.
le cable optique, c'est très bien.
regarde ce sujet là, beaucoup de tes thèmes y sont abordé : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30473160-audiophile#p30474347
En particulier, je présente un matériel qui pourrait t'interesser, DAC+ampli casque. Certes nomades, mais pour 1000€ environ tu as un truc top.

Par contre, deux monde qui sont difficile à réunir, c'est audiophile et surround. Ce n'est pas que ça n'existe pas, mais que c'est rare. Et l'émulation surround, c'est encore pire, ça ne cour pas les rues.

L'idéal, je pense ce serait de trouver l'équivalent du mixamp, mais avec une sortie numérique :
la PS4 envoie le son en 5.1 au mixamp. Le mixamp fait une émulation surround et envoie le son en numérique stéréo à un DAC qui convertie le signal en analogique et l'envoie vers un ampli sur lequel tu viens brancher le casque.
0
Salut char sniper et merci pour tes reponses.

1) le cypher que tu mentionnes n'a qu'une entree USB alors je pense que pour moi c'est mort car la PS4 ne possede qu'une sortie optique et une sortie HDMI que j'utilise deja pour la TV.

2) en plus c'est un truc autonome nomade et vu la frequence d'utilisation que j'ai ( 5-6h en semaine et 8-10h les w-e ) j'ai vraiment peur pour les batteries.

3) par contre t'as raison,l'ideal ce serait de trouver un equivalent mixamp avec des entrees ET sorties optique ou HDMI
Mais là encore j'ai fait le tour : y a que du pire et rien de mieux actuellement ( pour ce qui concerne la PS4 on s'entend )

4) j'ai deja possede 5 casque dediés au jeu, 4 en son émulé et 1 en reel surround.
Le pire a ete celui en reeel surround,le tritton ax pro +, c'est la pire merde niveau son et confort qu'on ai osé me vendre
Alors pour moi,selon mon experience personnel,dans le gaming PS4 je reste sur les valeurs sûrs des casques émulés.

5) pour les gamers ps4 mon mixamp et mon casque mmx300 est ce qu'il ya de mieux,je suis au sommet de la chaine alimentaire lol.

Mais je pense que se cantonner a cette mytho-autosatisfaction,ce serait comme etre champion de bowling de son village et se croire le + fort sans regarder ce qui se passe dans le monde entier et sans prendre conscience qu'il ya des types meilleurs

Ya tellement mieux niveau son chez les audiophiles ,on invente des DAC pour adapter le numerique et on chie des amplis de ouff a ne plus savoir qu'en faire
pourquoi s'en priver ?

6) en casque j'ai tilté sur le SENNHEISER HD800, tout les commentaires disent qu'il a une spatialisation de dingue
Et en DAC j'ai pensé au OPPO HA1, qui peut me servir aussi d'ampli d'appoint,jusqu'a ce que j'ai les moyens de me payer un vrai ampli digne de ce nom

Ces 2 trucs marcheraient-ils bien ensembles qu'en pensez vous?( je sais je sais,j'irai aussi les tester en magasin avant d'acheter )
0
Bonjour,

Je up le sujet et en même temps j'en profite pour poser une 2° question bizarre:

Un son stereo déja emulé en 5.1 ou 7.1 et qu'on branche à l'ENTREE d'un ampli ( via jack ou 2XRCA ) en ressort t-il aussi en 5.1 ou 7.1 émulé dans le casque hifi que j'aurai branché ( par jack ) à la SORTIE de ce même ampli ?
0
Fermiparadox Messages postés 11215 Date d'inscription samedi 26 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2016 2 912
19 juil. 2014 à 09:01
Bonjour,
Du 5.1 dans un casque ???
Impressionnant !
0
Je repete : du 5.1 émulé.
Et ya aussi du vrai 5.1 ds les casques,genre le tritton ax pro + qui possede 8 hp je crois
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
28 juil. 2014 à 18:48
Salut.
J'ai un peu perdu le fil depuis le temps. Pour répondre dans l'ordre :
1- tanpis.
2-suffit de le laisser sur adaptateur. Mais en fait, il y a plein de matos spécial casque audiophile, je ne sais pas pourquoi je t'ai présenté du nomade.
3- sans ça, soit tu te passes du 5.1, soit tu perds en qualité.
4-
5- c'est sur, le problème c'est lémulation 5.1. Sur PC, il serai surement possible de rajouter un logiciel. Sur console, je ne sais pas (ma dernière c'était une PS1)
6- je ne sais pas si l'accord ampli enceinte a autant d'importance en jeu qu'en musique. Il manque la dimension artistique dans le jeu, Du coup, du bon matos fera toujours l'affaire.

Pour ta question d'émulation : bien sur. Si j'ai bien compris, un son venant de derrière est déformé par le pavillon de l'oreille. Cette déformation est caractéristique, Le cerveau en comparant ce qu'il entend à ce qu'il devrait entendre (un son de pas ou de guitare/piano, c'est connu) interpréte la déformation comme une localisation spatiale (marche aussi avec haut et bas, mais c'est moins exploité). L'émulation consiste à prendre le son pur et à le déformer pour faire croire au cerveau qu'il vient d'une autre direction (psychoaccoustique).
Donc une fois émulé ton son 5.1 en stéréo, pas de souci, c'est un signal stérao classique qui est interprété différemment.
0
Resalut char snipeur,

J'ai contacté le site son.video.com pour demander si un son stereo déja émulé en dolby 5.1 à l'ENTREE de leur ampli-DAC OPPO HA1 en sortirait aussi émulé en 5.1 stereo à la SORTIE du casque de cette appareil et ils m'ont repondu que non.

Ça ne marche apparement pas non plus avec un ampli normal dépourvu de DAC.

Pour eux le son ne peut sortir qu'en stereo simple. Dc je suis un peu perdu là.Ça me pète tous mes projets.

Un autre site m'a bien trouvé et certifié qu'il existait LE truc parfait que je cherche,c'est un SMYTH REALISER A8, mais ça coute 3000 balle et j'ai pas les moyens.

Alors dc est-ce t'es sûr que ça pourrait marcher et ds ce cas ce serait les vendeurs qui se trompent ??
0
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
2 août 2014 à 13:02
Les revendeurs disent pas mal de conneries en effet, leur but c'est de vendre.
Leur principal intéret est d'avoir une bonne connaissance des produits disponibles. Mais techniquement, c'est très fluctuant.
Dans le message précédent, je t'ai expliqué ce qui me semblait logique d'après ce que je sais du 5.1 émulé.
Pour moi, une fois que tu as du stéréo "5.1" il est impossible de revenir en arrière avec un simple appareil stéréo, DAC ou amplificateur. Pour moi, c'est une question de logique et de bon sens.
Image, tu as ne source stéréo "5.1", tu la relie à un casque : tout va bien. Entre les deux, tu mets un amplificateur qui ne fait que augmenter l'intensité du signale pourquoie le 5.1 serait perdu ?? On peut faire le même raisonnement avec un DAC.
Donc voilà, j'ai un raisonnement logique qui me dit quelques chose que je ne peux affirmer, car je n'ai pas testé (j'ai peut être louper quelque chose mais quoi???) et de l'autre des vendeurs qui te disent "non". Ont ils expliqué pourquoi au moins ? As toi de savoir si tu prends le risque (voir pour rendre le matos en cas de problèmes).
0
Bonjour,

Oui je suis 100% de ton avis,et un gars sur un autre forum m'a dit la même chose que toi pour lui ya aucune raison que ça marche pas.

Je peux essayer de faire l'essai avec un ampli a 2 balle juste pour essayer avant de vraiment investir dans un truc digne de ce nom.

Mon boitier MIXAMP ne possede qu'une sortie unique en jack 3.5 qui est destiné au casque, connaitrais-tu un moyen d'utiliser cette sortie pour le brancher,ptet via un adaptateur, a un ampli qui en general n'a que des entrees RCA x2 ?

Et une reference d'ampli a 2 balle pas cher pour que je puisse faire cet essai?

Je te communiquerai les resultats si ça t'interresse. Merci
0
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
2 août 2014 à 17:34
Simplement un cable jack-> RCA.
Prend un ampli à 20€ sur le bon coin.
0
J'ai pas trouve d'ampli-casque bon marché dans mon coin j'ai dû me rabattre sur un ampli hc disposant d'une sortie casque d'occaz a 70€.

Niveau connect j'ai fait

SORTIE toslink PS4 ---->ENTREE toslink MIXAMP ( vrai son DoLBY 7.1 )

SORTIE jack 3.5 MIXAMP ( son émulé stereo 7.1 ) ----> adaptateur jack vers 2xRCA----> ENTREE RCA ( cd ) du home cine

Et de là j'ai branché mon casque hifi

Donc en gros: PS4---->MIXAMP---->ampli hc---->casque

J'ai donc pris au pif l'entree CD du hc et j'ai testé a peu pres testé tous les modes
- avec traitement: 5 ch stereo / dolby / dolby prologic / prologic 2 / theatre / jazz / concert / game etc.....
- sans traitement : mode stereo pur

Resultat: partant du principe

-qu'un ampli ne fait qu'amplifier un signal sans le modifier d'aucune maniere quelque soit sa nature ( en mode stereo pur )

- si un morceau de musique ou quoi d'autre est mal enregistré l'ampli nous fera encore plus entendre ces imperfections si on ne traite pas le son pour l'ameliorer de maniere artificiel,

Le resultat est super decevant, ÇA NE FONCTIONNE PAS

-Le son qui sort de mon casque est du pur 2.0 stereo

- l'ampli a denaturé mon signal 7.1 stereo émulé pour le retranscrire en 2.0 stereo sur mon casque

- pourquoi ça ne marche pas??
- qu'est-ce que j'ai loupé ??
0
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
11 août 2014 à 10:15
Si je comprend bien, si tu fais :
PS4---->MIXAMP---->casque
Le son est émulé en surround. Mais si tu fais :
PS4---->MIXAMP---->ampli hc---->casque
Le son n'est plus émulé en surround.
C'est ça ? Pour moi, c'est incompréhensible. Ton ampli ne sais pas ce qu'est un son émulé, il n'a aucune fonction pour le modifié.
Les ampli déforment un peu le son, surtout les peu cher. Mais ça ne devrait pas dénaturer l'émulation.
0
J'ai fais exactement comme t'as decris,et en plus j'ai activé le mode stereo pur sans aucun traitement du son,le son est retransformé en 2.1 je pige rien moi non plus.
Ptet qu'il faut un vrai ampli-casque et pas un HC mais c'est trop bizarre quand même

Si quelqu'un a une explication je suis tout ouie là
0
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
11 août 2014 à 11:29
Tu utilises bien la même sortie jack ?
0
A la sortie du mixamp j'ai pas le choix,ya qu'une sortie jack

J'ai juste acheté un cordon jack-2xRCA pour brancher le mixamp sur l'entree CD du home-ciné

Et là je vais commander un ampli-casque à 2 balles sur audiophonic pour voir si ça marche car un gars sur le forum home-cinema m'a dit que les amplis HC etaient equipés de pré-ampli et que c'est ça qui pouvait faire des interferences et modifier la nature de mon son.

Je vous communiquerez les resultats en esperant que ce sera pas un 2° fiasco lol
0
Rerebonjour tout l'monde,

ÇA MAAAARCHE !!!!

Malgré quelques désagréments d'ordre materiels

L'ampli-casque PHIREE MINI-ear 39€ :

1) l'ampli-casque a 2 balle que j'ai acheté pour mes essais comportait une prise d'alim chinoise et j'avais pas d'adaptateur j'ai dû magouiller des fils et du scotch pour le mettre sur le secteur .

2) l'entree 2xRCA de l'ampli etait câbleé a l'envers ( inversion des connectiques rouge et blanc )
C'etait super deroutant au debut j'ai même cru que ça ne fonctionnait pas en 7.1

3) les 1000 mW et le S/N de 105 dB promis pour 32ohm d'impedance de casque c'est de la pure science-fiction mdrrr,c'etais juste des "watts commerciaux" et non des "watts RMS"
En gros cette ampli a plutôt diminuer legerement mon son au lieu de l'augmenter par rapport a mon MIXAMP.
( la-dessuus t'avais raison galorv6 j'aurai dû prendre directement du FIIO )

Enfin, on pas pas trop en vouloir a un truc de 39€ fait en chine.

Et donc, j'ai branché:

Sortie toslink PS4--->entree optique MIXAMP

sortie jack 3.5 MIXAMP ---> entree jack 3.5 ampli---> casque hifi
Puis j'ai testé
sortie jack 3.5 MIXAMP ---> entree 2xRCA ampli ---> casque hifi

Dans les 2 cas ça fonctionne, j'ai bien du 7.1 virtuel à la sortie d'un casque hifi

sauf la mésaventure du debut avec l'inversion interne des fiches femelles RCA de l'ampli ( ça a foutu la m.... Je croyai même que ça ne fonctionnait exclusivement qu'en jack ?!?! )

Bref,ÇA MAAAARCHE

A moi les supers casques hifi a haute impedance !!!
Je dois maintenant commander un bon ampli-casque pour driver tout ça et je pense avoir trouver les 2 elus:
Le FIIO mont blanc E12 pour mes deplacements en compèt.
Et le TEAC HA 501 pour chez moi
0
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
14 août 2014 à 14:51
Super.
J'espère que tu viendras nous faire un compte rendu de ta configuration finale.
Reste le mystère de l'ampli home cinéma. Peut être était il de trop piétre qualité et déformait il le son de trop pour conserver la virutalisation. C'est pour ça que je t'avais conseillé un ampli HiFi.
0
Ouais je sais que tu m'l'avais dis mais j'avais la flemme de passer commande et d'attendre 3 jours,dc j'ai pris ce que j'avais tout de suite sous la main chez cash-converter.

Pour l'echec avec le HC,je pense pas que c'etait lié a la qualite de l'appareil,un connaisseur d'un site de HC m'a dit que c'etait le pré-ampli du HC qui foutait la merde,alors que si je passais par un ampli-casque bah mon MIXAMP garderait la main.

Je pense qu'il doit etre dans le vrai

J'essaierai de debloquer des fonds fin septembre pour acheter les 2 amplis pré-cités en plus d'un bon casque.

Le temps que je teste tout ça 1 bonne semaine,et je ferai un CR pour ceux que ça interresse.

Merci charsniper
0
letotof Messages postés 2043 Date d'inscription mercredi 17 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2020 394
24 août 2014 à 23:06
salut

il y a les casques 7.1 avec sont support ampli que tu peut brancher en optique

le casque corsair vangeance 2100 Wireless 7.1

https://www.materiel.net/produit/201309060051.html?affcode=adwords_shop&gclid=CjsKDwjwmuafBRCQ7ef6zJXhdRIkAFH2mef8qXuD4QHjL1ei8hH87jwPSXSP6BuuRxBv-ABv01EoGgJxoPD_BwE

et le sony MDR-DS6500 Multicanal 7.1 - Noir , casque numerique

https://www.mobile24.fr/shop/casque-audio-54812s1.html
0
kingsmo Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2015
8 nov. 2015 à 14:27
Bonjour M4kh4r4 j'aurai bien voulu savoir comment tu as installé ton mixamp et le casque mmx 300 sur ta ps4 pour avoir un son opti merci beacoup
0