Recherchev avec des dates différentes

[Résolu/Fermé]
Signaler
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2017
-
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2017
-
Bonjour,

voici ma situation.

je dispose d'une liste d'articles à livrer à une date donnée pour lesquels mon stock est insuffisant.

j'ai pour ces mêmes articles la liste des entrées en stock prévues à des dates données et pour des quantítés données.

la formule à bâtir est facile quand je n'ai qu'une seule date d'entrée en stock (un simple recherchev suffit) mais quand plusieurs dates apparaissent pour le même article, je coince.

Je cherche à bâtir une formule qui fait le "travail" suivant: pour l'exemple suivant

date de livraison au client 1 27.03
date de livraison au client 2 04.04

date d'entrée en stock 1 : 25.03
date d'entrée en stock 2 : 01.04

quand j'ai en colonne A date de livraison au client 1 27.03
Remonte en colonne B la date de la livraison qui précède (ici le 25.03)

quand j'ai en colonne A date de livraison au client 2 04.04
Remonte en colonne B la date de la livraison qui précède (ici le 01.04)

Dommage que je ne puisse pas vous joindre un fichier, ce serait plus simple à expliquer :-)

Merci de votre Aide.

Cordialement
Christine

4 réponses

Messages postés
14934
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 536
Bonjour,

Pour communiquer ton classeur tu le télécharges sur https://www.cjoint.com/ et tu mets ici le lien obtenu.
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2017

Bonjour,

merci du tuyau ;-)

Voici donc le lien

https://www.cjoint.com/?3CDpVfVWiHY

Quelques explications s'imposent.
Les données de A à J sont mes données de travail, à savoir les quantités à livrer au client classées par article et date de livraison

Les données de AC à AF sont également mes données de travail, à savoir les entrées attendues en stock classées par article et date d'entrée dans le dépôt. Elles sont ici cumulées par date d'entrée car je pense que pour répondre à mon besoin, je dois travailler sur des quantités cumulées. Si vous pensez autrement, pas de souci, les données unitaires sont en colonnes X à AA.

Le résultat que j'attends est dans les colonnes U (pour la date d'entrée) et V pour les quantités. J'ai mis des codes couleurs pour repérer l'info que la formule doit remonter.

Le "but du jeu" est de remonter la date d'entrée en stock la plus proche de la date de livraison, uniquement si la date d'entrée en stock est inférieure à la date de livraison.

Exemple dans le cas de l'article A1:

la 1ère date d'entrée en stock (le 7.5.2014) intervient trop tard pour honorer ma livraison au client prévue le 4.5.2014,
Dans ce cas, la formule remonte - (par exemple)

en revanche la 2ème date d'entrée en stock (12.5.2014) correspond pour les prochaines dates de livraison à venir (14.5.2014, puis 22.5.2014, puis 30.05.2014). Ce 22.05.2014 apparaît 2 fois car j'ai 2 commandes différentes à livrer (pour ceux qui se demande pourquoi)
La formule doit donc la remonter ce 12.05.2014 en U4, U5, etc bref autant de fois que, pour cet article, la condition date d'entrée en stock < date de livraison est respectée.

Cela veut donc dire que si une date d'entrée en stock intervient entre le 22.5 et le 30.5, par exemple le 27.5, elle devrait apparaître en U7.

C'est tout cet enchaînement de conditions que je n'arrive pas à reproduire par des exemples.

Pardon pour ces longues explications et 1000 mercis pour vos lumières.
Perso, je cale depuis plusieurs jours sur le sujet.

Cdlt,
Christine
Messages postés
14934
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 536
Bonjour,

Lorsque l'on cherche c'est souvent interessant de confronter ses idées avec d'autres.
Je suis sans doute parti sur d'autres pistes et voici ma propposition :

https://www.cjoint.com/?DCFkNUfK0Cg

Tes résultats espérés ne sont pas nécessairement ceux-là mais je pense qu'il faut afficher la première date où l'on a le stock disponible, c'est du moins ce que j'ai compris.
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2017

Bonjour,

Brillantissime !
C'est exactement ce que je voulais.
J'ai fait plusieurs simulations en changeant les dates pour voir si ça réagit comme je le souhaite et c'est génial !!!!!

1000 mercis pour votre aide précieuse. Je ne connaissais pas cette combinaison de formules.

Une excellente semaine à vous. La mienne va magnifiquement bien commencer grâce à votre soutien.

Bien cordialement
Christine