Formule excel de soustraction selon condition
Résolu
geo001969
Messages postés
5
Membre
Dernière intervention
-
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonsoir à tous,
Cela fait 5h que je test tout sans réussir à régler ce problème de soustraction sous condition.
Je souhaite comparer d'une année sur l'autre l'évolution en euros du montant de mes achats chez mes fournisseurs.
J'ai ainsi la colonne A et B pour 2012 et la colonne C et D pour 2013 et en E l'évolution 2013
A B C D E
2012 2012 2013 2013 2013
Nom du fournisseur Montant Nom du fournisseur Montant Evolution
Fournisseur1 100 Fournisseur2 200 -200
Fournisseur2 400 Fournisseur5 150 aucune
Je cherche à soustraire les valeurs des colonnes B et D soit B-D avec comme lien le nom des fournisseurs des colonnes A et C. Dans cet exemple le seul fournisseur de la colonne C présent dans la colonne A est Fournisseur2, mais pas toujours sur la même ligne (un fournisseur de 2013 n'est pas forcément fournisseur en 2012).
Avec un =Somme.Si(A:A;C1...) ou un =NB.SI(A:A;C1) je peux établir le lien sur le nom du fournisseur. Mais comment ensuite calculer E par la soustraction la colonne B-D ? Dans l'exemple 400-200 par le lien sur la valeur Fournisseur2, mais en ligne 1 et 2.
Merci de votre aide précieuse.
Cela fait 5h que je test tout sans réussir à régler ce problème de soustraction sous condition.
Je souhaite comparer d'une année sur l'autre l'évolution en euros du montant de mes achats chez mes fournisseurs.
J'ai ainsi la colonne A et B pour 2012 et la colonne C et D pour 2013 et en E l'évolution 2013
A B C D E
2012 2012 2013 2013 2013
Nom du fournisseur Montant Nom du fournisseur Montant Evolution
Fournisseur1 100 Fournisseur2 200 -200
Fournisseur2 400 Fournisseur5 150 aucune
Je cherche à soustraire les valeurs des colonnes B et D soit B-D avec comme lien le nom des fournisseurs des colonnes A et C. Dans cet exemple le seul fournisseur de la colonne C présent dans la colonne A est Fournisseur2, mais pas toujours sur la même ligne (un fournisseur de 2013 n'est pas forcément fournisseur en 2012).
Avec un =Somme.Si(A:A;C1...) ou un =NB.SI(A:A;C1) je peux établir le lien sur le nom du fournisseur. Mais comment ensuite calculer E par la soustraction la colonne B-D ? Dans l'exemple 400-200 par le lien sur la valeur Fournisseur2, mais en ligne 1 et 2.
Merci de votre aide précieuse.
A voir également:
- Excel soustraction avec condition
- Soustraction excel - Meilleures réponses
- Addition et soustraction dans la même formule excel - Meilleures réponses
- Excel cellule couleur si condition texte - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Déplacer colonne excel - Guide
- Si ou excel - Guide
2 réponses
Bonjour.
Un fichier Excel avec un exemple chiffré aurait été plus pratique que la série de données que tu as essayé de taper dans ton message ...
Va dans https://www.cjoint.com/ pour créer le lien, que tu reviendras coller ici.
Est-ce que chaque fournisseur n'apparait qu'une seul fois dans chaque colonne ?
En attendant je te propose cette méthode, qui utilise ta fonction SOMME.SI :
Formule à saisir dans E3 et à recopier vers le bas
=SOMME.SI($C:$C;C3;$D:$D)-SOMME.SI($A:$A;C3;$B:$B)
Un fichier Excel avec un exemple chiffré aurait été plus pratique que la série de données que tu as essayé de taper dans ton message ...
Va dans https://www.cjoint.com/ pour créer le lien, que tu reviendras coller ici.
Est-ce que chaque fournisseur n'apparait qu'une seul fois dans chaque colonne ?
En attendant je te propose cette méthode, qui utilise ta fonction SOMME.SI :
Formule à saisir dans E3 et à recopier vers le bas
=SOMME.SI($C:$C;C3;$D:$D)-SOMME.SI($A:$A;C3;$B:$B)