Objectif journalier variable avec un plafond

Résolu/Fermé
clecy - 22 janv. 2013 à 11:21
 Bobix - 9 sept. 2014 à 13:20
Bonjour,





J'ai crée un tableau afin d'élaborer des objectifs journaliers selon un prévisionnel budgété.
Il me faut atteindre 670 chambres pour le mois de janvier, sachant que la capacité de l'établissement est de 60 chambres par jour.
Comment répartir les écarts de façon réaliste?
Souvent aider par vos questions résolues, je me lance pour une première fois.
Espérant vous avoir laissé assez d'élément, j'ai hâte de vous lire!

2 réponses

via55 Messages postés 14403 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 703
22 janv. 2013 à 13:55
Bonjour,

Je ne saisis pas bien ce que tu veux

En supposant l'hôtel ouvert les 31 jours de janvier pour atteindre l'objectif de 670 cela veut dire qu'il faut 670 : 31 soit 22 chambres occupées par jour

Que veux tu faire avec Excel ? Calculer la différence par jour entre l'objectif journalier et l'occupation réelle? puis recalculer à chaque fois l'objectif journalier?

Dans l'attente de tes précisions
0
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
La problématique est bien que sur 31 jours il me faut atteindre 670 chambres vendues.
Du coup, 670/31=22 fonctionne bien pour détérminer l'objectif prévisionnel journalier.
Mais si le 1er, seulement 9 chambres sont vendues alors le 2ème jour, le prévisionnel devrait prendre en compte l'écart de la veille soit 22 + 13 =34 chambres.Et ainsi de suite.
Sauf que si l'écart se creuse, il va arriver un moment où l'objectif journalier sera supérieur à 60 chambres (soit plus que la capacité total de l'établissement).
Il me faut donc répartir les écarts de façon homogène avec les jours restants et sans dépassé une maximale de 60 chambres.
J'ai tenté la fonction "si" et bien d'autre association mais je rame...
J'espère avoir été plus claire et ne pas t'avoir découragé..
Guettant ta réponse, @++
0
via55 Messages postés 14403 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 703
22 janv. 2013 à 15:03
J'ai préparé un tableau :
https://www.cjoint.com/?0AwpbCGzZCf
A chaque fois que l'occupation journalière est entrée l'objectif pour les jours suivants se recalcule
Est ce que cela te conviens ?
0
C'est parfait!
ça fonctionne à merveille, j'avais d'autres calcules du même genre à mettre en forme, ça s'adapte !
Merci via55 Super outil de travail
0
via55 Messages postés 14403 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 703
22 janv. 2013 à 19:50
Tant mieux !

Si tu as regardé les formules que j'ai employé tu as vu qu'il n'y a rien de bien compliqué
Tu pourras facilement les adapter à d'autres utilisations

Bonne continuation
0
Bonjour,

Le lien pour récupérer le fichier n'est plus disponible, est-il possible de le remettre ?
Merci d'avance,
0