Objectif 55-200mm

Fermé
celine311803 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2015 - 27 sept. 2015 à 19:08
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 - 28 sept. 2015 à 13:14
bonjour,
je souhaiterais savoir pourquoi quand j'utilise mon objectif 55-200mm j'arrive a faire des portraits isolés avec flou en fond et pas a prendre une photo d'un sujet éloigné dans le paysage??? (chasseur d'image?)

2 réponses

The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
Modifié par The Braveheart le 28/09/2015 à 13:17
Bonjour,

Je crois que ton problème concerne ce que l'on appelle la profondeur de champ.

Je voudrais revenir sur cette notion. C'est tout simplement la distance de netteté existant avant et après le sujet sur lequel on fait la mise au point. (Soit l'espace entre le point net le plus proche et celui le plus éloigné).

La profondeur de champ dépend:
  • De l'ouverture du diaphragme

Plus le diaphragme est ouvert (2.8, 4), plus la profondeur de champ est faible
  • De la focale de l'objectif

Plus la focale est longue (100, 200 mm), plus la profondeur de champ est faible
  • De la distance du sujet

Plus le sujet est proche, plus la profondeur de champ est faible.

Pour être plus précis, il y a trois moyens d'augmenter ou de diminuer la profondeur de champ.

1. Le diaphragme est le facteur le plus important pour déterminer la profondeur de champ, et le plus pratique pour le photographe. La fermeture de celui-ci accroît la profondeur de champ; son ouverture la diminue.

Les deux autres facteurs sont liés et déterminés par la composition.

2. La distance du sujet est le deuxième facteur. De près, tous les objectifs ont une profondeur de champ moindre qu'à longue distance.

3. Enfin, la distance focale de l'objectif (ou du zoom) détermine la zone de netteté acceptable. La profondeur de champ diminue considérablement avec l'allongement de la distance focale.

Je vais te donner un dernier petit conseil, il n'est pas toujours évident de se retrouver dans les techniques et le jargon photographique. D'autre part, comme pour tout, il faut apprendre ces notions. C'est pourquoi je te conseille de trouver en bibliothèque ou mieux de l'acheter un bouquin qui apporte beaucoup de plaisir, de réponse et d'enseignement à ceux qui veulent se perfectionner. C'est le livre de John Hedgecoe Le nouveau manuel de photographie. Il est considéré, et à juste titre, par les professionnels et amateurs en photographie comme une véritable Bible.

Bonne après-midi.


"How poor are they that have no patience." SHAKESPEARE (Othello).

"A la question: Qui sommes-nous? D'où venons-nous? Où allons-nous?
Je réponds: Ch'uis moi, j'viens de chez moi et j'y r'tourne".
Pierre DAC (les pensées)
0