[Réseau] Comme au lycée... à la maison!
roro04
Messages postés
1200
Statut
Contributeur
-
Mstr Messages postés 12018 Date d'inscription Statut Contributeur sécurité Dernière intervention -
Mstr Messages postés 12018 Date d'inscription Statut Contributeur sécurité Dernière intervention -
Bonjour à tous!
Je viens ici exposé mon problème et j'espère que vous pourrez m'aider.
Le Lycée:
Au lycée, nous disposons d'un serveur et d'un parcs informatique de ~150 PCs.
_ Le serveur est sous Windows 2003 serveur et les PCs sous XP Pro.
_ Chaque utilisateur se connecte au domaine DENIS BRUNET (Nom de mon lycée) avec un identifiant et un lot de passe (logique).
_ Une fois arrivé sur le bureau, nous avons des raccourcis qui ont été créés dans le menu démarrer pour avoir accès aux logiciels stockés sur le serveur (avec les autorisations qui vont avec)
_ Nous avons aussi trois disques réseaux -> 1. Perso ; 2. La classe ; 3. Les cours. Nous avons des autorisations sur chaque DD Ex: L'utilisateur X ne peut pas supprimer les fichiers de l'utilisateur Y qui a stocké son fichier dans le disque réseau "La classe".
_ Enfin, tout ça est sauvegardé : Le serveur fait des images des PCs et les stockent sur son DD.
_ Et pour finir, le site du bahut est stocké sur ce même serveur.
Ma maison:
Je voudrais avoir +/- le même principe. Pas forcement avec Win 2003. Mais des espaces de stockage réseau avec des autorisations, des comptes utilisateurs sur le serveur, des accès aux logiciels du serveur suivant les utilisateurs...
PS: Je précise que le lycée utilise un logiciel de gestion -> HARP délivré par l'académie...
Merci d'avance pour vos conseils.
++
Vive l'informatique et la sécurité informatique. Tout le monde a droit à de l'aide pour désinfecter son PC.
Je viens ici exposé mon problème et j'espère que vous pourrez m'aider.
Le Lycée:
Au lycée, nous disposons d'un serveur et d'un parcs informatique de ~150 PCs.
_ Le serveur est sous Windows 2003 serveur et les PCs sous XP Pro.
_ Chaque utilisateur se connecte au domaine DENIS BRUNET (Nom de mon lycée) avec un identifiant et un lot de passe (logique).
_ Une fois arrivé sur le bureau, nous avons des raccourcis qui ont été créés dans le menu démarrer pour avoir accès aux logiciels stockés sur le serveur (avec les autorisations qui vont avec)
_ Nous avons aussi trois disques réseaux -> 1. Perso ; 2. La classe ; 3. Les cours. Nous avons des autorisations sur chaque DD Ex: L'utilisateur X ne peut pas supprimer les fichiers de l'utilisateur Y qui a stocké son fichier dans le disque réseau "La classe".
_ Enfin, tout ça est sauvegardé : Le serveur fait des images des PCs et les stockent sur son DD.
_ Et pour finir, le site du bahut est stocké sur ce même serveur.
Ma maison:
Je voudrais avoir +/- le même principe. Pas forcement avec Win 2003. Mais des espaces de stockage réseau avec des autorisations, des comptes utilisateurs sur le serveur, des accès aux logiciels du serveur suivant les utilisateurs...
PS: Je précise que le lycée utilise un logiciel de gestion -> HARP délivré par l'académie...
Merci d'avance pour vos conseils.
++
Vive l'informatique et la sécurité informatique. Tout le monde a droit à de l'aide pour désinfecter son PC.
A voir également:
- [Réseau] Comme au lycée... à la maison!
- Google maps localisation maison - Guide
- Reseau orange non détecté ✓ - Forum Livebox
- Partage reseau - Guide
- Cable reseau du player freebox - Forum Freebox
- Nous n'avons pas pu nous connecter à ce réseau ✓ - Forum Livebox
3 réponses
Tu peut utiliser LINUX (gratuit) qui permet une gestion très poussé des droits.
Tu peut chercher des tutos sur linux sur https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux
Tu peut chercher des tutos sur linux sur https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux
Hello,
C'est peut être faisable si tous les PCs sont dans le même groupe de travail. (En tous cas pour les partages réseaux/imprimantes)
Il suffit ensuite d'aller toucher aux droits manuellement (c'est fait comme ça sur 99% des parcs).
La sauvegarde pose pas de pb, on peut trouver un moyen simple.
C'est plutôt la gestion des utilisateurs qui risque de coincer, je sais pas si c'est faisable sans un contrôleur de domaine.. C'est rarement utilisé en dehors des environnement pro.
Le mieux si tu veux fait un peu joujou, ça serait d'en installer un sur un PC de recup et t'en servir, tu pourrais apprendre tout en mettant tout ça en place.
C'est peut être faisable si tous les PCs sont dans le même groupe de travail. (En tous cas pour les partages réseaux/imprimantes)
Il suffit ensuite d'aller toucher aux droits manuellement (c'est fait comme ça sur 99% des parcs).
La sauvegarde pose pas de pb, on peut trouver un moyen simple.
C'est plutôt la gestion des utilisateurs qui risque de coincer, je sais pas si c'est faisable sans un contrôleur de domaine.. C'est rarement utilisé en dehors des environnement pro.
Le mieux si tu veux fait un peu joujou, ça serait d'en installer un sur un PC de recup et t'en servir, tu pourrais apprendre tout en mettant tout ça en place.