Monter un reseau domestique en cpl

Fermé
dondiba Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2017 - 9 nov. 2011 à 19:19
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 - 11 nov. 2011 à 19:08
Bonjour,

j'ai une free box et un free player connectés par 2 cpl plugs, fournis par free
un ordi est connecté a internet en filaire et un portable en wifi

maintenant je voudrais connecter à ce reseau domestique mon portable et un autre ordi dedié musique en cpl pour un meilleur débit

(sur youtube le wifi ca rame et puis comme serveur de musique je prefere une connexion rapide)

alors ma question : est ce que je peux acheter deux autres plugs, genre :

Netgear XAVB1501-100FRS Pack de 2 adaptateurs CPL (vu sur cdiscount)

et que tout sera connecté ?

merci

3 réponses

SGBVida Messages postés 227 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2019 30
9 nov. 2011 à 20:32
Je suis pas sur car les plug de free ne sont peut être pas compatible avec d'autre, par contre si tu branche les nouveau plug sur une autre prise ethernet de la free je pense que cela ne pose pas de soucie
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
9 nov. 2011 à 22:42
Bonsoir

Les nouveaux CPL n'auront pratiquement aucune chance de communiquer avec ceux de Free, donc avec le Freeplayer.
Il te faut acheter un LOT de 3 CPL ( même emballage, donc même code interne de reconnaissance ) :
- un CPL sur la box
- un CPL pour chacun des 2 autres PC
Ces deux derniers PC pourront se "voir" directement s'ils sont déclarés dans le même réseau, et pourront voir le premier ( et sans doute le player ) seulement via la box.

Ne prends pas de CPL à très grand débit ( disons vers 150 à 200 Mb/s ) si tu dois les brancher sur des rallonges électriques, car ils n'aiment vraiment pas cela.Ils doivent être branchés directement sur des prises murales. Certains CPL existent avec prise électrique intégrée, ce qui résout le problème.
Des bêtes premiers prix NETGEAR à 85 Mb/s en grande surface suffiront largement, et supportent les rallonges. ( env 50 € le lot de 2 ).

Si tu ne trouve pas de lot de 3 CPL, alors prendre 2 lots de deux, mais il faut que ta box ait assez de connecteurs RJ45 pour avoir 3 CPL connectés, dont le Free.

A+
Nyctaclope


0
SGBVida Messages postés 227 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2019 30
9 nov. 2011 à 22:48
Je suis pas d'accord avec toi (je me trompe peut être) mais les boitier CPL de free sont connecter à la freebox donc si tu branche des CPL sur une autre prise ethernet de la free cela fonctionenra car tout passe par la freebox

non?
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
10 nov. 2011 à 14:05
Bonjour SGBVida
Pas eu le temps de te répondre hier soir ..
Si si, on est bien d'accord ..
Ma première phrase souffre d'une ellipse.
Reprenons calmement :
Son intention initiale était l'achat de 2 "plugs", donc pour moi un lot de 2 adaptateurs CPL
Donc nécessairement un CPL à monter sur PC2 et un sur PC3.
Alors PC2 et PC3 se "voient", peuvent échanger des fichiers ( pas nécessaire d'avoir un câble croisé ), mais ne voient ni PC1 ni la box, donc n'accèdent pas à Internet, à cause du plug Free probablement ( à tester .. ) incompatible avec les deux nouveaux CPL ....

Avec un CPL rajouté sur la box, PC2 et PC3 continuent à se voir directement, accèdent à Internet, mais pas sûr qu'ils voient PC1 ( mérite un test ).
Par contre, si le tout est ensuite configuré en réseau de type infrastructure ( la box étant point d'accès ), alors le réseau est "complet".
Il y a bien sûr à vérifier le groupe de travail, le partage de fichiers, et la box comme routeur ( ce qui semble déjà acquis actuellement puisque la Wifi fonctionne, en plus de la connexion filaire de PC1 ).
Il me reste un doute quant au Freeplayer, mais c'est parce que je ne connais pas la Freebox, ni le principe de sa connexion au player, dont l'interface pourrait correspondre à un autre réseau.
Dans ce cas on pourrait s'en sortir en rajoutant une autre "route" dans la box, pour connecter les deux réseaux.
Mais on est là au delà de la question initiale ...

A+
Nyctaclope
0
SGBVida Messages postés 227 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2019 30
10 nov. 2011 à 21:16
Je pense que au niveau du FreePlayer il ne devrais pas y avoir de problème car il récupère une adresse IP dynamiquement!
0
dondiba Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2017
11 nov. 2011 à 18:12
bonjour

sur la free box il reste deux prises ethernet libres
donc je dois trouver 3 plugs identiques...
merci
dondiba
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
11 nov. 2011 à 19:08
Re
Oui c'est cela
Les Netgear que tu avais indiqués dans ton post initial sont en 200 Mb/s, donc n'acceptent pas ou mal d'être branchés sur des rallonges ( ce n'est pas dit, mais c'est moi qui le prétend )
Par contre ils ont une prise de courant intégrée, donc tu peux brancher des rallonges dessus, si tu manques de prises.
Cela semble bien exister en lot de trois adaptateurs :
https://www.amazon.fr/Netgear-XAVT2501-adaptateurs-Ethernet-Powerline/dp/B003UTUOUY/ref=dp_cp_ob_computers_title_2/277-3606120-6573562

La plupart du temps pour ce type de matériel, il y a un petit logiciel de configuration, souvent inutile. Il y a juste à veiller que le nom interne de réseau soit le même pour les trois ( par défaut, ce devrait être "powerline" )

Bonne chasse ...
A+
Nyctaclope
0