D'un sous réseau à un autre

Mickys -  
basilisk4 Messages postés 79 Statut Membre -
Bonjour,

SVP,j'ai besoin d'aide
je suis débutante et je travaille sous le simulateur packet tracer Cisco,
j'ai créer 3 réseaux différents de classe (A,B,C),chaque réseau à son switch et son routeur et ca marche pour le moment.
maintenant je doit relier ces 3 réseaux avec le cable serial DCE via les ports serial et ma quetion est;comment configurer les routeurs? ou kelles sont les lignes de commandes qu'il faut entrer lorsque je fais un ping sur une machine d'un autre sous réseau j'obtient unreacheable host ???
si quelqu'un veut bien m'expliquer un peu ou me donner des liens ....
Merci

1 réponse

basilisk4 Messages postés 79 Statut Membre 8

Bonjour ,

Pour pouvoir relier les 3 réseau entre eux , il faut faire ce qu'on appel le Routage, il y a plusieurs façon de le faire , la plus simple (Vu que tu es débutante) c'est le routage Statique ,

Si je comprend bien t'as 3 routeurs reliés entre eux par un cable série de cette façon la :

[Roureur-A] -----/-------[Roureur-B]-----/-----[Roureur-C]

---/--- = câble série (hihi)

admettant que :
-la class A : 10.10.1.0 /24
-la class B : 10.10.2.0 /24
-la class C : 10.10.3.0 /24
-sous réseau entre A et B :10.10.4.0/30 [10.10.4.1 le port série de A et 10.10.4.2 le port série de B -gauche-]
-sous réseau entre B et C :10.10.5.0/30 [10.10.5.1 le port série de B -droite- et 10.10.5.2 le port série de C ] .

Donc pour pouvoir rejoindre la class B à partir du Routeur A tu fait comme suit :

Roureur-A#configure terminal
Roureur-A(config)#ip route 10.10.2.0 255.255.255.0 10.10.4.2

ip route @Ip-reseau-distant masque @IP-port-du port en face (ou je dois envoyer les paquet)

tu fait la même chose pour les 2 autres routeurs .

regarde ça , si j'ai mal expliqué (ou si je suis hors sujet hhh)

https://www.cisco.com/c/en/us/support/docs/ip/routing-information-protocol-rip/16448-default.html

Ps :n'oublie pas de mettre la gateway (sur les Pc) pour chaque class ,

Bien Cordialement
0