Boucler un réseau [Fermé]

Signaler
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2010
-
 mr_nsa -
Bonjour, j'aimerai savoir si il était possible de boucler un réseau. Par exemple sur 3 switch on relie le 1er au 2e, le 2e au 3e, et le 3e au 1e. Mon réseau est composé d'une 15e de switch séparé en 5 Local Technique. Je voudrais relié chaque Local de facon redondante entre eux de manière a ce que si un switch plante le réseau puisse basculer automatiquement sur un autre Switch et continuer à fonctionner normalement. Comment s'appel la fonction a repérer dans les documentations technique de switch ? D'avance merci.

18 réponses

Cela est possible mais il te faut verifier que tes switch accepte le Spanning Tree.

le spanning tree ets le protocol qui permet de gerer la redondance des route entre switch. Il va bloquer une route jusqu'a ce que la principal soit planter.

Pour de plus ample info sur le Spanning tree et son implementation dans tes routeur regarde leur doc.

Bonne journée,
Yoann
5
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
33
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 octobre 2006
66
c'est c.. que t'es pas une archi homogène en trerme de constructeur parce que ca augmente les problèmes quand on cherche à faire de la redondance.il faut deja vérifier que tous les switchs supportent le RSTP et j'avoue que je connais pas tous les switchs que tu as. mais il me semle que la préconisation de Cisco pour le RSTP c'est un maximum de 8 sauts d'équipement ( attention c'est qu'un préco)

ensuite le MSTP comme son nom l'indique est du multiple spanning tree tu as des instances spanning tree indépendante sur les vlans. ca n'augmente pas forcément ta convergence (puisque c'est toujours basé sur du Rapid STP) mais ca complexifie ton architecture puisque c'est pas les mêmes ports qui sont bloqués par le RSTP en fonction des vlans
et puis avec les switchs que t'as pas sur que tu y arrives
Bonjour,

Attention à ne pas confondre sécurité des chemins au niveau 3 (routage) et sécurité des équipements au niveau 2 (boucle au niveau du cablage).

Le but du spanning tree est de prévoir la défaillance d'un port ou d'un switch sur un même LAN. Les protocol de routage dynamique permettent de prévoir la défaillance d'un équipement d'interconnexion de LAN.

Le MSTP est utile dans le cas d'un réseau avec plusieurs VLAN mutualisé sur les même switch. Dans ce cas on peut faire plusieurs instance de STP (d'ou le M=multiple) et faire des chemins de secours différents en fonction des VLAN.
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2010
1
Bonjour, merci pour l'information. J'ai bien vu de la documentation sur le Spanning Tree, mais j'ai pu voir aussi que le Spanning Tree n'accepte pas une architecture réseau bouclé. Est ce vrai ? ? ?

Pour mon cas le réseau va devenir redondant en maille et bouclé, il me fond donc des switch qui supporte le transfert en cas de ligne coupé ou de switch disfonctionnel ainsi que le bouclage des switchs afin d'avoir une redondance parfaite.

D'avance merci,
Damien
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2010
1
Bonjour, j'ai avancé un peu sur le sujet du protocole Spanning Tree et je dois dire que c'est une technologie très interessante. J'ai aussi trouvé des informations interessantes sur le protocole BPDUs.

Cependant je me pose encore une grosse question. Si je veux equipper mon réseau de switch compatible 802.1d dois-je changer tous les switchs. Ou seulement ceux se trouvant sur des chemins redondant ?

D'avance merci,
Damien
Messages postés
94545
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 octobre 2020
10 717
salut,
je vais un peu te décevoir:
le spanning tree est une technologie d'un autre âge pour un réseau professionnel.
les réseaux "sécurisés" en spanning tree n'ont jamais bien fonctionné, il y a plein de problèmes avec les temps de convergence (à chaque fois qu'un lien tombe, tout le réseau peut-etre bloqué pendant plusieurs minutes).
donc à réserver aux très petits réseaux .
il vaut toujours mieux faire du routage et boucler son réseau à travers des protocoles de routage dynamiques (ospf de préférence).
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2010
1
Et pour ce qui est du Rapide Spanning Tree Protocol (RSTP) ? Quelles autres solutions s'offre a moi pour créer une architecture redondante en boucle ? D'avance merci,
Damien
Messages postés
94545
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 octobre 2020
10 717
je disais donc qu'il vaut mieux faire ce genre de boucles par des routeurs (donc renuméroter les réseaux ip) .
pour 3/4 switchs tu peux faire ça en spanning tree, mais pas avec 15 switchs, à ce moment là, il faut interconnecter par des routeurs.
sinon le principe du spanning tree est de supprimer les boucles dans le réseau afin d'éviter les paquets de broadcast qui tournent en rond dans le réseau (broadcast storm).
ceci en passant des interfaces connectées et bien choisies par l'algorithme (suivant priorités) en mode bloqué.
le handicap est le temps d'écoute dès qu'une liaison change d'état: tout le traffic est bloqué afin de retrouver un arbre connectant le maximum de ports sans boucles.
LE faire par des routeurs est plus rapide à modifier suite aux changements et plus performant, voire avoir plusieurs chemins fonctionnant en parallèle (répartition de charge).
mais, si tu n'as que des switchs, pas le choix: spanning tree uniquement possible.
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2010
1
Bonjour,
Si j'ai bien compris, à chaque fois qu'une ligne sera coupé ou qu'une ligne sera surcharger il recalculera un autre chemin.

Pareil, j'ai pas bien compris, le Spanning Tree permet de creer des hierarchies redondantes mais sans boucle, or, si c'est redondant ca forme obligatoirement des boucles (physiquement). Non ? Ou peut être cela veut-il dire sans boucle active ?

Après j'aimerai savoir les difference entre le Spanning Tree et le Rapid Spannning Tree. La 2e technologie est elle plus performante ?

D'avance merci,
Damien
Messages postés
33
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 octobre 2006
66
il n'existe pas que du Spanning tree ou du rapid pour faire de la redondance mais ca dépend du constructeur.
tu as quoi comme switch ?
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2010
1
En switch nous avons :
- Allied Tellesync 8326 / 8350 / FH824u /
- ACCTOM : ES3024B
- SMC Tiger Switch 10/100
- IBM

Oui je sais il n'y a pas que STP et RSTP, je viens de découvrir le MSTP. Je boss sur le sujet. Quel serait la meilleur solution ? ? ?

D'avance merci,
Damien
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2010
1
Merci beaucoup de ta réponse, c'est très complet et très claire.

Sur les switches que j'ai mis au dessus, ils sont compatible STP (ormis le AT 8326 et AT 8326GB) mais pas RSTP (ormis le SMC Tiger Switch 10/100).

Que ce passe t'il si je melange, sur mon réseau, des switches compatible RSTP et d'autres seulement compatible STP ? ? ?

D'avance merci,
Damien
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2010
1
Bonsoir,

Si je prend la solution de spanning Tree que dois je favoriser comme norme 802.1w ou 802.1s ? Autrement dis dois-je favoriser le Rapide STP ou le Multiple STP ? ? ?

Quelle sont leurs differences et avantages l'un par rapport à l'autre ?

De plus si j'ai des switches compatible juste en 802.1d, dois-je les changer aussi par des compatible RSTP / MSTP ? ? ?

D'avance merci,
Damien
Messages postés
94545
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 octobre 2020
10 717
Bien,
Je ne m'avancerai pas trop sur les nouveaux protocoles de spanning tree surtout le rapide, car il y a quelques années que je n'utilise plus ceci.
La première chose que je faisais en configurant un switch était de désactiver le spanning tree.
mais, le spanning tree rapide 802.1w mériterait peut-etre d'etre reconsidéré :
il semble cependant qu'il faille le limiter aux ports trunk, full duplex:
http://www.cis-consultants.com/blog/archives/2005/12/rapid_spanning.html
au sujet des mixages de versions, je pense, à priori, c'est normalement la règle, que qui peut le plus peut le moins donc les switchs supportant le rapide doivent supporter le 802.1d .
le 802.1w étant une extension du 802.1d
Bonjour,
Quelles sont les lignes de commandes nécessaires pour configurer un routeur (HP par exemple) lui permettant de mettre en oeuvre le RSTP ?
Messages postés
94545
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 octobre 2020
10 717
le spanning tree n'existe pas sur un routeur digne de ce nom .
on ne peut le trouver que sur les ponts ou les switchs (niveau 2) .
ceci dit,
certains routeurs sont aussi configurables en ponts .
Bonjour,
pour commencer je voulais vous remercier pour mavoir repondu, je voulais savoir aussi comment configurer un switch de type HP par exemple pour du RSTP, j'ai en ma possession plusieurs switchs et je ne sais pas comment les configurer. mis à par quil faut les empiler et les relier tout en faisant une boucle, comment faire pour dire qu'il y a un maitre et que les autres sont des esclaves... en dautres mots avez-vous des étapes à suivres primordiales pour établir le RSTP. (les commandes nécessaires par exemple).
Merci d'avance.
Messages postés
94545
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 octobre 2020
10 717
un switch de type HP par exemple
comment ça par exemple ?
tu as les switchs ou pas ? ils sont de quel modèle ?
en spanning tree, il n'ya pas de maitre ou d'esclave, il y a des priorités configurées ou pas, si les priorités sont identiques, c'est l'adresse mac la plus faible qui root (sommet de l' arbre) .
voir: https://cisco.goffinet.org/ccna/redondance-de-liens/spanning-tree-rapid-stp-pvst-cisco/
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2008

Bonjours à tous.

Moi, dans le cadre de mon boulot, je dois créer un réseau éthernet entre 15 locaux différents que je compte relier par fibre optique monomode.
Je compte utiliser 15 switchs HP procurve 2510-24 (gérant le multiple spanning tree) chacun équipé de 2 port mini gbic (ports fibre).
Je relierai le 1er port fibre au switch précedant et le 2ème port fibre au switch suivant et ce pour chaque switch, créant ainsi une boucle.
Est ce que ce switch est adapté à une telle utilisation et est-ce que ca marcherai?

Merci à tous
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2008
>
Messages postés
94545
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 octobre 2020

Oui mais ca complique l'architecture en ce qui concerne mes passages de cable (quand tu dis "peu efficace" cela veut dire que ca ne marchera pas ou que cela prendra plus de tps à la reconstitution du circuit en cas de rupture d'une des liaisons/panne d'un des switch?)
Messages postés
94545
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 octobre 2020
10 717 >
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2008

quand on a expérimenté le spanning-tree, on comprend vite qu'il vaut mieux éviter de l'utiliser , si on peut.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2008
>
Messages postés
94545
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 octobre 2020

D'accord, mais dans la mesure ou ce réseau me permettra uniquement de relier 15 switchs dédiés à la connection de centrales incendies (et uniquement ca : Pas de pc hormi la supervision et pas de serveurs), que me conseillez vous pour créer un réseau efficace tout en limitant le nombre de liaisons?
Messages postés
94545
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 octobre 2020
10 717 >
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2008

15 switchs juste pour ça ?
conbien de sondes de surveillance en comparaison ?
passe en niveau 3 avec un protocole de routage type ospf