Adresse ip switch

karaoke Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 112013 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Actuellement je me documente sur les switch, et il y a qqchose que je ne saisis pas, pratiquement partout il est indique qu un switch appartient a la couche 2 (c est a dire qu il n entre pas dans la couche reseau : protocole ip) mais qu en revanche on peut lui attribuer une adresse ip, et meme s y connecter a partir d une station distante en utilisant telnet pour cela il faudra indiquer l adresse ip du switch en parametre de la commande telnet.
Ce que je comprend pas c comment le swith arrive a lire son adresse ip alors qu il est suppose appartenir a la couche 2 et donc ne reconnaitre que les adresses MAc.(A moins que cette fonctionnalite ne soit presente que sur certains switch).
Si qqun peut m eclairer , je le remercie d avance .
Merci :-)

2 réponses

brupala Messages postés 112013 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 168

Les switchs ont une adresse ip pour leur gestion propre.
Les switchs manageables uniquement, bien sûr.
Comme d'autres équipements de couche 1 ou 2 peuvent en avoir: multiplexeurs, modems, ponts, adaptateurs divers ....
20