A quoi sert un doubleur ethernet?
jee pee Messages postés 9425 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
J'aurais aimer savoir à quoi sert un doubleur ethernet ?
Pour ceux qui connaissent pas ce nom (comme moi y'a 5 minutes) c'est un connecteur RJ45 male qui supporte derriere lui 2 autres ports RJ45 femelle.
On peut donc le brancher sur un pc ce qui donnerait deux autres ports RJ45 mais je trouve ca bizzare.
Merci pour vos reponses.
- Doubleur rj45 perte de puissance
- Doubleur rj45 ou switch - Meilleures réponses
- Doubleur rj45 fonctionnement - Meilleures réponses
- Problème doubleur prise RJ45 - Forum câblage
- Test puissance pc - Guide
- Comment regarder tv avec prise rj45 sans box - Forum TV & Vidéo
- Cablage rj45 maison ✓ - Forum câblage
- Multiprise rj45 ✓ - Forum Réseau
34 réponses
- 1
- 2
Le doubleur ethernet sert à faire passer deux câbles sur une seule prise en utilisant les paires non utilisées du câble, mais il ne remplace ni un switch ni un hub. Pour les câbles RJ45 en Ethernet 10/100 Mbps, il exploite les paires inutilisées et peut permettre de faire passer deux liens sur un seul câble, avec un doubleur à chaque bout et des ports correspondants. En revanche, ce mécanisme n'est pas possible avec le gigabit Ethernet, qui utilise les quatre paires sur un seul câble, rendant le doubleur inadapté pour partager une connexion à haute vitesse. D'autres solutions efficaces pour connecter plusieurs appareils consistent à utiliser un switch ou à planifier le câblage afin d'éviter les pertes de débit.
d'ailleurs ça ne marche pas comme ça.
en fait les doubleurs de prises marchent par 2:
on en met un à chaque bout du câble.
d'un bout on va vers 2 ports du hub (ou switch) et de l'autre, on va sur 2 PC.
en fait, un câble ethernet RJ45 comporte 4 paires.
mais ethernet n'en utilise que 2 (en 10/100 baseT, pas en gigabit) ,
donc on récupère les 2 dernières paires de la première prise pour les renvoyer sur une autre.
voir par exemple:
https://www.touslescables.com/doubleur-rj45-A6AL-1109.html
et ... Voili Voilou Voila !
- 1
- 2
j'ai mis à jour, en 5 ans les liens ça s'use, mais ça se remplace ;-)