Retrouver la trace d'un PC

Aubert John -  
brupala Messages postés 115322 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Quelqu'un pourrait-t-il me renseigner s'il est possible de retrouver la trace d'un PC?
J'ai un réseau d'entreprise et j'ai remarqué un nom de PC complétement différent du standard que j'utilise l'autre jour sur mon DHCP et depuis plus rien...
Est-ce possible de savoir ou il était connecté physiquement?
Qu'est-ce qu'il a fait?

Merci d'avance de votre aide
A voir également:

5 réponses

Yoann Lutigneaux

Salut,

C'est impossible de savoir ou il etait physiquement puisque c'ets ton réseau qui lui a donné l'adresse IP c'est donc a priori toi qui est censé le savoir.

Par contre regarde peut etre du coté des adresse Mac, cela pourra peut etre te renseigner sur la machine qui a fais ca si tu connais les adresse MAC de toutes tes machines, sinon faudra que tu les cherches :)

Bonne journée,
Yoann
0
Aubert John

Merci!

Ben le problème c'est que c'est justement pas une de mes machines... C'est pour ça que ça m'inquiete un peu...
0
brupala Messages postés 115322 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 265

salut,
si ton réseau est composé de switchs manageables, tu peux savoir qui se connecte où, mais si les switchs ne sont pas manageables, ça sera pratiquement impossible.
et bien sûr, il te faut le faire au moment où il est connecté.
tu peux peut-etre configurer ton serveur dhcp afin qu'il n'attribue que des mappages statiques avec uniquement les adresses mac préconfigurées.
0
Aubert John

merci mais étant donnée que c'était certainement un intru, il a été connecté qu'un court instant dimanche après-midi...
J'ai donc aucune chance de le retrouver...?

Merci quand même!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brupala Messages postés 115322 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 265

aucune chance, non, certainement pas.
A partir du moment où tu as son l'adresse mac, il est trouvable, par contre mener l'enquete ensuite est plus un travail de police que de technicien.
disons que c'est une enquete personnelle qui doit permettre de le trouver et que son adresse mac dans ton serveur dhcp n'est qu'une preuve de la présence de son PC sur ton réseau, pas plus, mais c'est déjà pas mal.
tout ceci doit principalement t'amener à réfléchir à la façon d'empêcher ce genre de choses à l'avenir, revenir en arrière sur ce qui c'est passé par simple curiosité ne t'amèneras pas bien loin.
Les solutions existent, elles ont un prix, a toi de voir si la sécurité de ton systéme vaut ce prix.
0